Transmission

Vidéo "Vivre son rêve et transmettre le flambeau"
Vidéo: Vivre son rêve et passer le flambeau (février)

Vidéo: Vivre son rêve et passer le flambeau (février)

L'heure de la retraite approche...

Vous aimez la nature et les produits naturels hauts de gamme, vous cherchez une affaire rentable immédiatement, vous voulez vivre une aventure peu commune, alors vous êtes au bon endroit.

Nous cherchons repreneurs pour notre entreprise afin de faire perdurer cette belle histoire démarrée il y a trois décénies déjà...

Si vous êtes intéressés, la vidéo et le texte ci-après vous sont destinés. 

 

SUIVRE SON INTUITION, VIVRE SON REVE ET AUJOURD’HUI PASSER LE FLAMBEAU ( lire la vidéo au dessus)

Il aura fallu un coup de foudre pour la chèvre Angora … il y a de çà, déjà 30 ans...

La passion pour les chèvres angora, l'amour de la terre et du monde du vivant est une valeur très ancrée chez nous. Nous sommes, Bernard et moi, fils et fille d’agriculteurs installés depuis toujours en Centre-Bretagne. Cette passion de l’élevage est encore intacte comme au premier jour. Elle nous a permis de réaliser un authentique rêve: travailler de façon atypique avec de beaux animaux et faire vivre notre famille grâce à la vente directe des produits issus de cet élevage.

Cette aventure nous a conduit dans la filière MOHAIR où tout est possible si on le décide vraiment. Depuis 28 ans, date de l’arrivée de nos premières chèvres angora, nous avons appris à bien les connaître, ces animaux si malins et si câlins que nous ne connaissions pas auparavant. Le parrainage de nos prédécesseurs nous a encouragé, guidé dans cette production atypique et innovante.

Depuis toutes ces années, nous avons fait naître des centaines de chevreaux, moments magiques dans la vie d’un éleveur où la vie apparaît, précieuse et fragile à la fois. Nous les faisons grandir dans le plus pur respect de la tradition pastorale, du bien-être animal et de la terre que nous cultivons. Nous les assumons en veillant sur eux jusqu’à leur dernier souffle. Il a fallu s’accrocher, car nous avons eu quelques coups durs et des doutes aussi, ce qui parait normal.

En famille, nous avons appris à aller de l’avant. Nos enfants nous ont beaucoup aidé à communiquer, à nous brancher, à nous connecter pour que nos produits mohair ne soient pas seulement disponibles à la vente sur notre ferme mais également accessibles de n’importe où . Leur contribution a été l’une des clefs de voute de cette aventure.

Le mohair, la génétique et le textile

Au fil des ans, nous avons appris, pas à pas, grâce aux échanges avec les autres éleveurs français. La transformation textile spécifique du MOHAIR fût pour nous une grande découverte, nous nous sommes investis dans la filière mohair. Le mohair est travaillé par les meilleurs artisans de France et nous les remercions.

Depuis le départ, nous nous sommes intéressés à l’amélioration de la qualité de ces fibres et fait un gros progrès génétique. En 25 ans, nous avons affiné le diamètre des fibres de plusieurs microns et aujourd’hui nous avons atteint l’objectif qualité. Ainsi, nous sommes devenus des spécialistes de cette production de fibres naturelles haut de gamme.

Nous sommes fiers du résultat obtenu. A force de travail et de ténacité, nous sommes récompensés. Nous vendons des reproducteurs partout en France et à l’export depuis de nombreuses années.

Nous vendons nos produits textiles grâce à notre communication, en France et à l'export. Nous vendons en direct dans la boutique de la ferme, aux clients et visiteurs. 

Parrainage

Nous avons formé, installé, parrainé plus d’une vingtaine d’éleveurs dans le métier. Nous avons crée des emplois, fait de multiples rencontres et voyages grâce à ce beau métier.

Animations

Des animations, des portes ouvertes, des défilés de mode et bien de choses encore sont venus donner du « peps » à notre entreprise « Mohair du Pays de Corlay » grâce à la complicité de toute une équipe dynamique . Communiquer, animer, photographier, filmer, voilà bien des facettes agréables de ce métier que nous n’avions pas imaginé au départ et qui font partie désormais de notre quotidien.

La plus belle récompense reste le remerciement de milliers de clients qui sont unanimes sur la qualité de nos produits finis et sur l'accueil que nous leur réservons. Leur satisfaction reste, pour nous, la chose la plus importante. Nous sommes ravis d’avoir réalisé tout çà, d’avoir mis en priorité notre éthique et notre projet de vie, une vraie passion partagée dans la simplicité et l’authenticité.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité " Antoine de Saint Exupéry.

Suivre son intuition, vivre son rêve et aujourd’hui passer la flambeau…

Cet itinéraire de vie peu banal n’est pas le fruit du hasard. L’intuition en est le moteur. Toutes ces années durant, l’énergie du quotidien a été puisée dans la passion pour cet animal si particulier et dans la beauté de ses fibres qui lui poussent sur le dos. Il fallait juste y croire et voilà le rêve réalisé…

30 ans ont passé… et arrive pour nous aujourd’hui l’heure de la retraite, l’heure de la transmission.

Un si beau trésor ne doit pas se perdre, il se doit d’être confié à la future génération qui va se sentir appelée… Ce fabuleux trésor est vivant et continuera à se renouveler pour peu qu’on veuille bien en prendre soin. C’est en tous cas, le voeu le plus cher que nous formulons pour nos bêtes et les successeurs qui voudront bien nous emboiter le pas.

Nous avons l’intuition que quelque part, quelqu’un entendra ce message et entrera en résonance, aura la même envie que nous , de vivre une vie « pas ordinaire », d’avoir un travail qui a du sens pour lui et pour l’humanité.

Avis aux futurs porteurs de projets

Oui, nous souhaitons désormais passer le flambeau, transmettre notre concept et rêvons que notre entreprise « Mohair du Pays de Corlay » continue de prospérer et puisse encore satisfaire bon nombre de clients dans notre hexagone et à travers le monde.
Nous mettons en vente le cheptel animaux de sélection, le stock de produits finis et de ruban peigné, notre site internet et son référencement, la marque "Mohair du Pays de Corlay"  et son fichier clients avec la possibilité de faire une formation du repreneur et une transition progressive.

Nous accompagnerons sous forme de parrainage un candidat (pas sérieux s'abstenir) à la reprise en le formant en tous points:

  • conduite de troupeau des chèvres angora de sélection ( mises-bas, saillies, alimentation, sanitaire, tonte, tri du mohair...)

  • génétique et sélection en production mohair,

  • marketing, vente des articles textiles en mohair,

  • vente en boutique physique,

  • vente en ligne et spécificité de ce type de vente,

  • les outils de la communication (site, news letter, Facebook, Instagram...),

  • maîtrise des outils informatiques pour le site marchand (Prestashop, Store commander...),

  • initiation à la prise de photos en studio et en extérieur,

  • initiation à prises vidéos et montage de films.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement. Nous sommes accompagnés dans cette démarche par Altéor Transaction de Noyal Pontivy (56). 
Anne-Marie et Bernard CHARLES, le 14/04/2022


Contact:

Courriel: mohairdupaysdecorlay@gmail.com
Tel: 02 96 29 44 18
Site web: www.mohair-pays-corlay.com
https://www.facebook.com/mohairdupaysdecorlay
et https://www.instagram.com/mohairdupaysdecorlay/

Vidéo "Vivre son rêve et transmettre le flambeau"
Vidéo: Visites au Mohair du Pays de Corlay (juillet 22)

Vidéo: Visites au Mohair du Pays de Corlay (juillet 22)

Vidéo: La passion du tricot Mohair du Pays de Corlay (Août22)
Vidéo: La passion du tricot Mohair du Pays de Corlay (Août22)

Vidéo: La passion du tricot Mohair du Pays de Corlay (Août22)

Vidéo: Tricotez l'ARMOR Mohair du Pays de Corlay (Août22)
Vidéo: Tricotez l'ARMOR Mohair du Pays de Corlay (Août 22)

Vidéo: Tricotez l'ARMOR Mohair du Pays de Corlay (Août 22)