Vente de chèvres et boucs angora de sélection

Nous sommes éleveurs spécialisés dans l’élevage de chèvres Angora depuis 1994. Notre ferme se situe en Centre Bretagne au Haut Corlay. Nous sommes sélectionneurs chèvres angora, l’ensemble des animaux de notre cheptel est inscrit à Capgènes France. 

Vente de reproducteurs de sélection 2024

Nous mettons en vente des animaux reproducteurs race Angora:
très bien indexés en performances poids de toison, finesse, absence de fibres indésirable, économique. 
Adultes de plus de 18 mois,
Pointés et analysés par Capgènes.

Liste des boucs à vendre
Liste des boucs à vendre

Ces animaux ont fait l'objet d'un audit sanitaire en 2023 et sont indemnes de toutes maladies:

  • CAEV
  • Brucellose,
  • para-tuberculose
  • fièvre Q,
  • ils sont inscrits au CSO tremblante

et peuvent être vendus à l'export avec toutes ces garanties sanitaires.

Ils sont également indemnes de poux et vermifugés régulièrement.

Adeptes du bien être animal, nous bénéficions d'un certificat de Code Mutuel caprin de bonnes pratiques en élevage fourni par le Groupement de Défence Sanitaire Bretagne en 2023.

Vente des boucs Angora de sélection Capgènes
Vidéo : Vente de boucs angora de sélection

Vidéo : Vente de boucs angora de sélection

Petite vidéo réalisée par Nicolas à propos de nos boucs angora de sélection à vendre.

Nos reproducteurs s'exportent

Vente de reproducteurs de sélection

Au printemps 2023, nous avions 180 caprins. Durant cette année 2023, nous avons vendu plusieurs lots en France en installant des nouveaux éleveurs, nous avons vendu beaucoup de mâles aussi à différents éleveurs voulant une nouvelle génétique et vendu 2 lots à l’export en Espagne. 

L'export vers l'Ecosse n'a pas pu se faire. En décembre 2023, nous nous sommes retrouvés dans la zone de 150 kms autour d'un cas de MHE (maladie hémoragique sur les bovins). Par précaution, les frontières se sont fermées et sont toujours fermées. L'export des animaux n'a pas pu se faire, à 5 jours près. Nous sommes tellement désolés pour Laury-Anne qui se faisait une joie de les accueillir.

En vert, les exportations vers la Roumanie, la Belgique, l'Espagne, la Suisse, le projet Ecosse.

Vente de reproducteurs au départ de notre élevage de 2003 à 2023
Vente de reproducteurs au départ de notre élevage de 2003 à 2023

L'heure de la retraite approche...

Depuis 2022, nous avons cherché repreneurs pour notre entreprise (voir presse et vidéo plus bas) afin de faire perdurer cette belle histoire démarrée il y a près de trois décénies déjà..  Après avoir été contactés par de nombreux candidats à l'installation, nous sommes heureux de vous faire une annonce.

Une bonne nouvelle

Passer le flambeau... quelle aventure!
Passer le flambeau... quelle aventure!
 
 
Nous voulions vous annoncer une très bonne nouvelle.

Eddy et Vanessa ROLAND nos proches voisins venus de Normandie avec leurs 5 enfants, vont reprendre à leur façon, le flambeau du Mohair du Pays de Corlay. Ils ont repris nos poulaillers et nos terres agricoles il y a 3,5 ans, à 300 mètres de la Garenne Morvan.
Nous sommes très contents de les installer une deuxième fois. 
 
Ils ont acheté nos dernières chèvres fin décembre 2023. Nous allons les former à la spécificité des chèvres et à la vente du mohair.
Ils vont faire une boutique mohair chez eux, dans 1,5 an à deux ans, à Quillaron, à 300 mètres de la Garenne Morvan. Nous continuons de vendre notre mohair à la Garenne Morvan, le temps qu'ils soient prêts. Le site web reste actif pendant ce temps. A partir de maintenant, nous ne faisons plus de visites de groupes, ni de visites de l'élevage.
Ils bénéficient de la transmission du CSO tremblante pour l’exportation d'animaux grâce à notre bon dossier sanitaire. 
 
L'année 2024 sera une année de formation pour Eddy et Vanessa. Nous allons à chaque étape importante leur dispenser notre savoir-faire pour une installation optimum. 
Le 27 février nous avons tondu les chèvres et trié le mohair printemps 2024.
Nous avons également fait ensemble la commande des futurs produits. 
 
Nous vivons et réalisons nos rêves. Quel plaisir de vous annoncer qu'une fois de plus, ils sont bien concrets!

Depuis 20 ans


En tant que sélectionneurs, nous avons mis depuis 20 ans, des animaux reproducteurs race Angora inscrits à Capgènes en vente en fonction de nos disponibilités. Ces animaux sont indemnes de CAEV et Brucellose, indemnes de paratuberculose et de fièvre Q, inscrits au CSO tremblante et sont vendus en France et à l'export avec des garanties sanitaires. 

Anne-Marie, gérante du Mohair du Pays de Corlay

Animaux de race pure

Issus d'un troupeau composé de nombreuses familles et d'origines différentes, ce sont des animaux de race pure, pucés, bouclés et inscrits à Capgènes France section Angora, possédant des certificats d'origine, index et ayant fait l'objet de nombreux contrôles de performances par le technicien national. 

Soins apportés

Nous passons un temps considérable à prodiguer des soins en tous genres à nos chèvres angora, nourriture, câlins, surveillance, sécurité, pésées, paillage, taille des onglons, vermifuges, tontes, entretien des parcours, propreté des locaux...afin qu'elles soient au maxi du confort que nous pouvons leur apporter. Nous prenons soin de tous les animaux. Ceux que nous ne vendons pas à d'autres éleveeurs mohair restent chez nous et nous les accompagnons jusqu'à leur fin de vie. La durée de vie d'une chèvre Angora est de 10 ans en myenne en France. Chez nous, leur longévité est plus importante. En 2022, notre doyenne a 15 ans et en 2019, nous avons perdu Tirade âgée de 17 ans et 4 mois, un vrai record de longévité!

Bien être animal

Nous sommes partisants du "bien être animal" depuis toujours et ici cela va de soi. Tous les soins apportés à nos bêtes sont recencés dans la charte de bonnes pratiques du Code mutuel élevage caprin auquel nous adhérons. Toute la partie administrative est tenue à jour et consignée sous forme de registres ou sur des plateformes en ligne.

Pas de consanguinité

En ce qui concerne la génétique, des boucs non consanguins sont introduits dans le troupeau afin d'améliorer les croisements génétiques, augmenter les performances. Les chèvres donnent ainsi les meilleurs fibres Mohair possibles. Nous sommes récompensés de nos efforts et ces belles fibres sont valorisées ensuite et transformées en produits d'exception Made in FRANCE ( MOHAIR DE NOS CHEVRES).

Performances

Nos boucs inscrits sont reconnus améliorateurs de la race et correspondent aux objectifs du programme de sélection Capgènes France.
Les performances sont connues et éditées chaque année ( voir tableaux)

Mâles

Les index moyens des mâles de notre troupeau sont équilibrés et en progression constante. Nous sommes actuellement situés en bonne place dans le classement national en terme de performances. 
Sur demande, nous pouvons vous fournir (voir liste ci dessous) et plusieurs autres caractéristiques (toison). 

  • poids des animaux et fiche technique de suivi
  • prix,
  • échantillons toison du flanc
  • analyse de la toison (INRA)
  • certificats d'origine et sanitaires DSV
  • autres renseignements ....

 

 

Vente de boucs reproducteurs
Vidéo "mohair de nos chèvres"
VIDÉO : Le mohair de nos chèvres

VIDÉO : Le mohair de nos chèvres

Voici une vidéo de présentation en 2 minutes 30, présentant notre marque collective "Mohair de nos chèvres"....