Les petites mains et les yeux se mettent en action. Seulement 10 minutes, nous n'avons que ce temps là pour trier et classer cette dernière.
Nos articles mohair en vente directe, suivez ce lien
Étape 2 : Le tri
Le tri, c'est une affaire de bons yeux, de doigts agiles et de bon sens. Je vais vous expliquer.
Les lots d'animaux arrivent par âge et par sexe. Le premier jour, nous tondons les petits, les jeunes, les plus fins en terme de toison et de fibres.
Les adultes fins sont généralement tondus le deuxième jour et nous finissons toujours par nos doyens, à J3.
Déroulement du tri
La toison, disais je, est déposée sur la table de tri et nous l'étalons, du mieux que nous pouvons, en essayant de reconstituer la forme de l'animal que l'on pourrait imaginer être encore dessous!. Nous avons ainsi la ligne de dos centrale, les symétries (les flancs) et les bordures (les 4 pattes et l'encolure).
Au premire coup d'oeil, il est facile de déterminer si toutes les mèches sont identiques. Mais les flancs sont parfois plus fins sur certaines bêtes qui perdent de l'homogénéité en vieillissant. Si l'animal est hétérogène, on sépare les zones et on fait des tas de finesses identiques. Reste ensuite à déterniner les classes.
Prélèvement ligne de dos
Toutes les trieuses font un prélèvement sur la ligne de dos dans un premier temps et nous cherchons tous les fibres indésirables (mais on ne trouve que très rarement des animaux concernés).
Notre troupeau est reconnu pour la pureté de ses toisons, mais nous verifions systématiquement. Si nous trouvons des fibres suspectes, (ne serait ce qu'une seule parmi toutes les autres), nous retirons la ligne de dos par précaution. Ces fibres ne doivent absolument pas être travaillées avec les fibres fines destinées aux fils à tricoter et aux articles qui touchent la peau. Elles sont mises à part dans un circuit de transformation à part, pour en faire des produits finis en mélange avec la laine (chaussetons, chaussettes montagne)
Taux de suint
Ensuite nous évaluons le taux de suint (plus ou moins gras). Les toisons renferment environ 35% de lanoline soluble dans l'eau savonneuse. Certains animaux sont plus suintés que d'autres. On a ainsi deux sous classes: du A (le moins suinté ) et du B (le plus suinté). En Bretagne, les toisons sont assez suintées par rapport à nos collègues du sud de la France. Cette lanoline protège les fibres, elle les lustre et elles sont ainsi brillantes et reflettent la lumière.
Débris végétaux
L'étape ultérieure consiste à enlever tous les débrits végétaux et les souillures, les poussières, les graines de foin, les boules de gaillet, les brins de paille encore présents. En secouant, les impuretés et les fausses coupes de la tonte tombent ainsi à travers la table grillagée. Ne resteront dans les corbeilles que les très belles fibres destinées à la filature
Pesée des toisons
Une fois propres, quand nous avons rempli nos bassines, vient ensuite la pesée des toisons qui est une étape importante. Elle valide le poids produit par classe et par animal. La peseuse reste concentrée et rempli le cahier de tonte. Elle complète les boîtes en fonction des décisions des trieuses.
Deuxième contrôle
En fin de tonte, nous revistons les lots et ainsi pouvons se rendre compte si nous avons bien fait notre travail. Les mèches non homogènes du lot sont écartées et mises dans une autre boîte.
Ensachage
Les lots de mohair homogènes sont ensuite ensachés et transportés par nos soins à Castres (81 TARN), au groupement Eureca.
Livraison et transformation
Ce groupe est constitué d'une quarantaine d'éleveurs français et un éleveur suisse. La transformation collective est assurée par des artisans pour la plupart français (reconnus pour leurs hautes compétences).
"MOHAIR DE NOS CHEVRES"
Notre marque collective est "Mohair de nos chèvres". Ce sceau de qualité certifie l'origine française de notre matière (nos fibres) et le travail des artisans français (Entreprise du Patrimoine Vivant). Les teintures sont certifiées Oeko-Tex.
Tous nos articles mohair sont en vente directe sur notre site web, suivez ce lien