Le fil d'actualité de l'entreprise Mohair du Pays de Corlay, au fil des jours...
Pour suivre l'actualité en images et vidéos, voir toutes nos publications sur notre page Facebook
2023
Novembre
fin Novembre: Emilie et moi avons été malades. Le dernier virus à la mode nous a bien attaquées et mises ko, avec fièvre, toux et fatigue. La boutique n'a pas été fermée pour autant, Marie Laure est là, elle tient le coup. On se remet, ca va aller...
lundi 27 novembre: nous ouvrons plus amplément nos horaires et ce, jusqu'au 23 décembre.
Du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
24 novembre: les chèvres sont encore en effervescence, nous les mettons à l'accouplement au fur et à mesure. Les boucs ne demandent pas mieux.
23 novembre: shooting photos en studio des derniers produits livrés.
20 novembre: départ de Thimothée pour Ploerdut, dans l'élevage de Jamie.
19 novembre: départ de Tupaï pour la Belgique, chez Leen.
15 novembre: départ de Missile parti en direction de Lourdes où il va aller faire son travail chez Sonia
14 novembre: Nous avons récupéré notre réseau Internet. Depuis la tempête dans la nuit du 1 au 2 novembre, nous avons dû bidouiller pas mal pour pouvoir communiquer avec vous, chers clients. Plus d'électricité pendant 2 jours, pour le téléphone ce fût compliqué, plus de connexion web ou très très peu... jusqu'à ce soir 14 novembre. Merci à tous pour votre patience et indulgence.
9 novembre: les réseaux télécommunications sont encore faibles suite aux avaries de la tempête Ciaran. On nous annonce une réparation de l'antenne relais Orange près de chez nous pour le 14/11. Mais avec toute notre bonne volonté, nous arrivons à communiquer avec vous. N'hésitez pas à insister si toutefois vous n'arriviez pas à nous joindre du premier coup.
8 novembre: Nous recevons nos collections de produits tissés et tricotés. Les produits sont magnifiques comme à chaque fois. De jolies chassettes bien chaudes et colorées viennent s'ajouter à la gamme. Nous faisons des photos et mettons en ligne les nouvelles couleurs au fur et à mesure.
5 novembre: Nous avons retrouvé un peu de connexion (mais cela reste compliqué) ce qui nous permet de se mettre un peu à jour de nos messages et mails.
3 novembre: Des pensées pour tous les sinistrés, pour ceux qui sont encore en galère, privés de tout et de moyens de communications. On voulait vous rassurer, nous allons bien, les bêtes aussi. Quelques dommages: des chênes centenaires déracinés nous font de la peine. Nous avons joué de la tronçonneuse hier. La toiture en ardoises de la chèvrerie qui a pris une branche… donc ça a fait des trous.Nous avons récupéré l’électricité cet après midi et le mardi 7, on espère récupérer connections et internet. En attendant on fait sans…
2 Novembre: Nous sommes abasourdis de voir tant d'arbres abîmés et/ou cassés, déracinés... c'est la consternation sur notre ferme et dans notre zone rurale. Nous avons réquisitionné la famille pour nous aider à tronçonner et déblayer la cour. Nous aurons du bois de cauffe pour plusieurs années.
1er novembre: dans la nuit nous avons senti passer une tempête. Elle s'appelle Ciaran. Elle nous a déversé des quantités d'eau et fait souffler un vent très fort sur notre ferme et partout en France.
Octobre
fin octobre: c'est la période des saillies. Les boucs sont bien en forme et ils ne se font pas prier pour honorer ces dames. Les petits verront le jour en mars prochain.
19 Octobre: nous chargeons dans un camion un lot conséquent d'animaux de tous âges et sexes en départ pour l'Eure. Ces animaux vont aller vivre dans une famille où toutes les personnes s'occupent d'animaux depuis très longtemps, en particulier des chevaux. Le troupeau y est bien installé et nous sommes heureux de compter Céline et Emmanuelle, ces passionnés d'élevage dans la famille des éleveurs de chèvres angora. Belle et longue vie à nos biquettes là bas.
16 Octobre: sérologies des animaux qui partiront en fin d'année en Ecosse.
16 Octobre: nous avons passé une couche de saturateur sur le bardage du pignon de la chèvrerie fraîchement renové.
10 Octobre: shooting produits de la nouvelle collection arrivée récemment. Marie-Laure fait la mannequin. De jolies couleurs de chaussettes vont venir s'ajouter à la gamme déjà existante.
07 Octobre: le pignon de la chèvrerie est bardé. Le mûr a été consolidé, il ne nous tombera plus sur la tête... Merci Jéremy et son équipe de spécialises de la restauration du patrimoine ancien.
02 Octobre: Marie-Laure entre dans l'équipe pour la saison d'hiver. Elle sera avec nous à la boutique pour vous renseigner et vous servir.
Septembre
30 Septembre: les chèvres profitent des glands et châtaignes. C'est la fête! Les chaleurs démarrent, la lutte va bientôt démarrer. Tout le monde va bien.
19 septembre: début des travaux à La Garenne Morvan, sur le pignon de la chèvrerie qui avait pris du "fruit" au fil des ans. Il était devenu dangereux. L'entreprise ARC'HAD 22 de St Nicolas du Pelem est à pied d'oeuvre sur notre vieille bâtisse. Ils sont spécialisés dans la rénovation du patrimoine ancien.
11 et 12 septembre: nous assistons aux réunions des éleveurs du groupement EURECA (charte de qualité Mohair de nos chèvres) à Castres dans le Tarn. Nous sommes également présents pour accueillir les nouveaux éleveurs désireux de se perfectionner dans le domaine du tri du mohair.
10 septembre: Emilie accueille le "Lions Club" de Lannion, venu visiter notre ferme en ce dimanche. Ils étaient une bonne vingtaine et ont passé un agréable moment, entre la visite des chèvres, le pique nique et la découverte de la boutique. En après midi, ils se sont rendus sur une exploitation laitière (GAEC Boscher-Palaric) pour visiter leur installation innovante.
10 septembre: Tintin (le bouc aux yeux clairs) nous accompagne dans le Tarn. Il part rejoindre des copines en pays cathare chez Olivier.
10 septembre: départ du convoi pour Castres, notre lieu de dépose du mohair. Il sera contrôlé par Capgènes le mercredi 13
08 septembre: nos vieux boucs sont à fond, en rut, que de bruit et de ramdam..., du calme, il va falloir patienter jusqu'à mi-octobre, les gars...
07 septembre: départ de Tristan, un joli bouc de 2022 qui est parti voir Emilie et les Alpes (à Aspremeont 05). Il va compléter son troupeau et séduire les belles déjà présentes. C'est le jour du rappel de vaccination des animaux qui partiront pour l'Ecosse.
06 septembre: visite des résidents de l'EHPAD de Loudéac. Le groupe a passé un moment agréable au sein de notre ferme.
04 septembre: une vingtaine de chèvres de notre élevage sont parties chez Stéphanie, à St Marcan près de Dol de Bretagne (35). Elle s'installe là bas après une formation d'un et demi au sein de notre entreprise. Merci pour son implication ! Elle nous rejoint dans notre groupement d'éleveurs "MOHAIR DE NOS CHEVRES". Nous lui souhaitons bonne installation et bon vent dans ce monde du mohair et de la douceur.
Août
28 août: nous sommes dans la vérification de nos lots de mohair déjà triés. Le contrôle est rapide car nous n'avons pas fait trop d'erreur de classes. Bravo à l'équipe des trieuses.
22 août: Lors de notre séjour dans les Hauts-de-France, nous avons renconté les éleveurs de chèvres angora de cette région. Ce fût l'occasion de se retrouver tous ensemble autour de notre passion commune. Que du bonheur à partager!
21 août: départ pour les Hauts de France avec des animaux. Nous livrons des bêtes à Marie Laurence ( Tropique et Ultrachic) et Daphné (Titeuf) dans le Pas de Calais. Ces reproducteurs viennent s'ajouter à ceux qu'ils possèdent déjà. Belle et longue vie à tous ces animaux.
19 août: nos virils, les gros boucs repros sont conduits dans un pré à l'écart des autres animaux du troupeau. Ils sont déjà bien en rut, la saison s'annonce animée...
17 août: vaccins pour les animaux réservés à Laury Anne ( Ecosse)
14 août: le bouc Théodore et son harem prennent la direction de la Normandie chez Marie Christine. Nous lui souhaitons bonne installatiion dans le monde du mohair.
10 et 11 août: nous avons fait la tonte de nos 152 chèvres. Tout s'est passé dans une très belle ambiance avec nos tondeurs et l'équipe du Mohair du Pays de Corlay. De nouveaux éleveurs sont venus se former au tri. Les lots ont été triés par finesse, c'est un très beau millésime.
1er août: la pluie tombe depuis plusieurs jours. Les températures ont chuté. Les vacanciers sont arrivés en Bretagne. Ils gardent le sourire malgré la météo.
Juillet
21 juillet: la paille d'orge a été mise en petites bottes de 12 kilos et aussitôt rentrée à l'abri. Merci Eddy, Emilie et Stéphanie pour le coup de main
19 juillet: visite de groupe. Les jeunes bénévoles du chantier internationnal (Association CONCORDIA) sont venus nous rendre visite. Ils ont été présents une semaine à Corlay. Ils ont dévégétalisé le château. Bravo à eux !
début juillet: changement d'horaires pour l'été. Nous accueillons désormais du lundi au vendredi, les matins et les après midis
Juin
fin juin: période de sevrage des petits. Les mères sont en cours de tarissement et n'ont plus beaucoup de lait, ce qui est normal pour elles. Les jeunes nés en 2023 sont déjà bien grands. Ils mangent du foin, de l'herbe et des compléments (orge et luzerne). Ils sont jolis comme tout et très câlin.
26 juin: visite de groupe avec des BPREA ( Gros Chêne à Pontivy) en projet d'installation dans le milieu agricole dans le cadre de UCARE Accueil.
15 juin: pointage de nos animaux avec Elodie de Capgènes. Elle a passé la journée entière à contrôler nos jeunes animaux et faire des prélèvements de toisons à chacun. Les résultats sont excellents et nous allons mettre des animaux en vente cet été. Les boucs feront de futurs reproducteurs dans d'autres lieux.
13 juin: notre vieux Fanfan, né le 06/04/2010 (13 ans) s'est endormi pour toujours. Nous le pleurons, comme à chaque disparition, c'est compliqué en émotions. Il ne nous a pas préparé à son départ, hier soir il allait bien. Alors on dira: ainsi va la vie, il s'est endormi, il n'a pas souffert. Il a réussi la performance d'être encore 4 fois papa ce printemps. En octobre, nous lui avions mis 4 femelles pour la saillie. A 12,5 ans, quelle vitalité! Il y a 2 mâles et 2 femelles à lui dans la liste des petits 2023. Il était le fils de Popeye, le père fondateur de notre troupeau ( rappeleez vous, le logo Mohair du Pays de Corlay, c'est lui...) et de Rumba née en l'an 2000. Ils avaient eu des triplés ensemble en 2010: Fifi, Fafa, Fanfan. Que d'histoires avec ces trois là. J'ai un amour immence pour cette lignée si particulière d'animaux gentils, câlins et si intelligents. RIP mon vieux...
4 juin: nous avons reçu le Calandre Club d'Armor à la ferme. 54 personnes, 34 véhicules, une belle après midi sympathique avec de la bonne humeur.
Mai
22 mai: article du Courrier Indépendant par Yann Scavarda
19 mai: les vadrouilleurs, nos 22 animaux: 5 mères et leurs petits, 7 chevrettes et 4 boucs sont arrivées en Espagne. La première dépose a été faite chez Areta près de la frontière franco-espagnole et la deuxième dépose chez Arsenio près de Bilbao. Belle et longue vie à nos chères bouclettes dans le pays basque espagnol. Areta va nous rejoindre dans le groupe Eureca. Elles fera partie des producteurs de mohair, vendeurs de produits mohair, avec la marque collective "Mohair de nos chèvres".
17 mai: visite vétérinaire, puis dossier à récupérer à la DDPP. Nous préparons un départ de chèvres à l'exportation pour l'Espagne. Nous avons deux clients différents.
15 mai: visite d'un groupe d'étudiants de seconde de la Ville Davy (Quessoy). Très belle rencontre avec des jeunes gens passionnés par le monde agricole.
8 mai: nous avons fini le dépouillement de toutes les 450 propositions de noms pour les chevreaux. La liste est publiée sur notre site
5 mai: départ de notre beau Romulus pour Carcassonne. Il sera le bouc du troupeau qui va avoir la faveur des belles chevrettes de la ferme d'Aurore
2 mai: notre mignonne a été délivrée de son atelle. Il va lui falloir un peu de rééducation.
1 mai: notre petite N°12 a toujours son atelle. Nous allons bientôt lui l'enlever.
Avril
29 avril: samedi en journée: baptème des chevreaux. Nous avons reçu 200 visiteurs et les chevreaux ont été bien câlinés.
28 avril: visite de l'accueil de jour (ADMR de Corlay). Les résidents étaient très heureux de visiter notre ferme et la boutique. Ils sont pris un goûter avant de repartir.
23 avril: notre doyenne Canadienne nous a quittés après 16 ans d'une longue et heureuse vie.
17 avril: notre petite N°12 s'est fait mal à la patte arrière. Le vétérinaire lui a placé une atelle qu'elle gardera 2 semaines.
10 avril: lancement du jeu "Le Baptême des chevreaux", publication de la liste des parents et des sexes des chevreaux. Voir la liste . A vous de jouer jusqu'au 2 mai 2023.
8 avril: naissance de notre petit dernier. Il s'appellera Ultime. Cela nous en fait 48 petits avec 38 mères. La parité est respectée 50% 50%.
4 avril: la dernière série de mises bas se prépare. Nous avons actuellement 37 chevreaux et une petite dizaine devrait naître d'ici quelques jours.
Mars
29 mars: arrivée des hirondelles dans la chèvrerie
28 mars: arrivée de nos produits mohair de la tonte de février 2022. Les délais ont été longs cette fois.
28 mars: 25 mères et 33 petits, les mises bas continuent. La deuxième série de naissances est attendue atour du 3 et 4 avril.
17 mars: réalisation du film: Baby boom
16 mars: mise à l'herbe de tous les lots d'animaux: boucs, chevrettes, chèvres. Tout le monde est heureux de prendre l'air et de brouter les jeunes pousses du printemps.
15 mars: On parle de nous dans la revue "Ici et là", journal gratuit du Centre Bretagne. Merci à Dominique Perrot pour cet article.
10 mars: début des naissances. Les chevreaux arrivent au monde sans soucis. C'est top.
10 mars: la petite filature bretonne nous a livré notre Moga Breizh commandé en 2022. Merci Emilie et Nicolas pour ce beau travail. Merci aussi à Virginie qui nous a fourni de l'alpaga pour ajouter au mélange . Ce magnifique fil fait avec du super kid baby est un vrai trésor. Nous l'avons mis en ligne, il est désormais disponible à la vente.
9 mars: nettoyage de printemps. Nous avons curé, vidé, repaillé les locaux, prêts à recevoir les nouveaux petits arrivants.
8 mars: Le camion du transporteur a pris la route le 9 mars, direction Castres. Notre précieux mohair sera vérifié le 15 mars, par l'expert de Capgènes avant de partir dans le circuit de transformation ( lavage, cardage, filature, teinture, tissage, tricotage, mise en pelote, contrôles...). Ce processus de fabrication de nos produits finis mettra 1 an. Alors, il va nous falloir être patients!
3 mars: naissance d'un petit prématuré (né deux semaines avant terme). Elle n'a malheureusement pas survécu, malgré tous nos efforts et soins.
Février
du 15 février au 7 mars: Nous avons fini le tri. Les toisons étaient un peu pailleuses, mais pour certaines, c'était un peu "la cata": la toison était pleine de foin et de végétaux. Alors il a fallu tout enlever du bout des doigts. Après des semaines de patience et de joyeux dépaillage, nous avons contrôlé nos classes de finesse et ensaché tous nos kilos. Les palettes ont été montées sous forme de tours.
14 et 15 février: la tonte d'hiver a été faite dans de bonnes conditions. Nous avons eu la chance d'avoir deux tondeurs pros venus ensemble faire la récolte d'hiver. Merci à eux et à toute l'équipe qui nous entoure.
5 février: nous avons fini de planter notre haie au bord de la route. Ce travail avait débuté en novembre 2022. Cette haie est constituée de différents végétaux (déjà bien grands) récupérés sur la ferme et transplantés en ligne le long du champ.
Janvier
28 janvier: l'hiver est dur pour les Papys boucs.
Envol né en 2009 (cela lui fait 14 ans) n'est pas en très grande forme. Il a du mal à se lever, nous lui avons mis un manteau sur le dos et on le bichonne. Il a fort maigri depuis le mois de novembre. Il s'est affaibli et a du mal à se lever seul. On se fait beaucoup de câlins. Je sens que cela ne pas pas aller loin, on se prépare dans notre tête. Envol, c'est notre 2ème mascotte après Popeye. Voir les photos de ce magnifique animal dans la galerie
26 janvier: nous avons perdu un jeune bouc castré mort par noyade. En passant sur le pont de l'Oust, raviné par les grandes pluies, il est tombé et s'est retrouvé coincé dans un trou, la tête sous l'eau. Sa mort a été instantannée et nous n'avons pu rien faire.
21 janvier: Fakir né en 2010 est mort ce jour. Il avait vecu sa vie tranquille, jusqu'à là. Toujours présent, pas très câlin, mais avec sa magnifique ramure, il était élégant et très cool avec ses potes et avec les humains.
3 janvier : les futures mamans ont bon appétit et se laissent pousser le ventre!
1er janvier : l'Oust sort de son lit, il a tellement plu les jours derniers. Les chèvres restent au chaud par ce temps.
2022
Décembre
26 décembre : arrivage de tissages unis, petits et grands plaids, étoles, petites et grandes écharpes. Retrouvez nos tissages
19 décembre: tirage de la tombola de Noël. Les gagnants des bons d'achats sont:
M Christophe AUBRY, M Michel RICHOMME et Marianne BELLEC
11 décembre: période froide et glaciale. Les chèvres resteront au chaud à la chèvrerie. Elles entrent dans leur période " futures mamans". Les naissances sont prévues en fin mars 2023.
3 décembre: marché de Noël à Corlay. Très belle ambiance, beau marché avec une soixantaine d'exposants. Félicitations à l'Ecole St Joseph pour l'organisation.
Novembre:
25 novembre: les catalogues papier sont arrivés à la boutique.
17 novembre: nettoyage de la chèvrerie après le départ des boucs.
12 novembre: les boucs rentrent chez eux à Quillaron. La saison de reproduction est terminée.
10 novembre: impression de notre catalogue chez Roudenn Grafik. Vous pouvez nous le demander en format papier.
9 novembre: sortie du film: Les amours d'automne
7 novembre: embauche de Stéphanie et de Dominique. Elles viennent renforcer l'équipe pour la saison d'hiver.
Les saillies sont pratiquement finies. Rendez-vous dans 5 mois pour voir le résultat.
Début novembre: bouclage du catalogue fait maison. Emilie et Anne-Marie ont développé ce nouveau document grâce à un logiciel professionnel et sur les bons conseils de Sylvain.
Le flushing est terminé, les chèvres vont avoir un régime herbe et foin jusqu'au début janvier.
Octobre:
21 octobre: arrivée de nos nouveaux produits textiles. Nous avons pris les photos et les articles sont actuellement en ligne. Découvrez toutes nos nouveautés sur notre site ...
8 octobre: arrivée de nos boucs reproducteurs à la Garenne Morvan pour la saison de monte naturelle. Habituellement ils logent à Quillaron, à 300 mètres de là. La campagne de reproduction va pouvoir démarrer.
7 octobre: départ du bouc Robinson chez Amandine et Agnès à Laval. Il aura une jolie compagnie là-bas... et sera le bienvenu en futur reproducteur.
Début octobre: les animaux sont vermifugés et les onglons taillés.
Septembre:
Fin septembre: nous allons préparer activement notre saison Automne-Hiver: réception des produits, étiquetage, photos, mise en ligne, news letter... l'équipe s'active.
23 septembre: Nous avons eu quelques orages fin août qui ont fait reverdir les pâturages. Mais l'eau manque toujours. A l'heure où je vous écris, le niveau de notre ruisseau (l'Oust) est au plus bas. Nous attendons les pluies avec impatience.
La période de reproduction des chèvres approche, les animaux entrent dans cette période à l'équinoxe d'automne, quand la durée du jour égale celle de la nuit.
22 septembre: départ du bouc Romain. Il va rejoindre l'élevage de Bénédicte en Vendée
21 septembre: nettoyage des chèvreries, les draps sont changés...
19 septembre: on ouvre les cartons de produits textiles rammenés de Castres. Il y a plein de nouveautés, des nouvelles couleurs.
15 septembre: visite de la teinturerie "Couleurs et Textiles" en Vendée. Merci à Isabelle pour cette visite guidée.
13 septembre: réunions avec les collègues mohair à Castres (Tarn). Stéphanie qui est en formation au sein de notre entreprise m'a accompagnée pour faire ce voyage.
Visite de l'Atelier de Myriam (tricotage). Dépôt de tous nos kilos de mohair brut à Eureca (81). Notre transformation débutera mercredi 14 par le contrôle de nos toisons. le camion prendra la route, direction l'Italie du Nord pour le lavage chez Pettinatura (Biella).
12 septembre: livraison de 4 boucs: Simba et Sully ainsi que Palazzio à des éleveurs du Tarn et Pépère à un éleveur des Pyrenées Orientales. Tous ces mâles seront mis à la reproduction cet automne dans ces différents élevages.
8 septembre: début du flushing pour les futures reproductrices. Cure de vitamines et un peu de grain, cela va lancer la période des chaleurs...
Août:
29 août: départ d'un bouc (Phare) chez des éleveurs de la Tour d'Auvergne
26 août: film "Tricotez l'ARMOR"
17 août: départ d'un lot de 6 chèvres et un bouc (Papillon) pour l'Espagne (Cantabria)
16 août: shooting photo en bord de mer, avec Stéphanie ( ST Brieuc, ST Laurent de la mer)
14 août: arrivée des premières gouttes de pluie, tant attendues... après des mois sans pluie.
9 et 10 août: tonte des 150 chèvres du troupeau avec deux tondeurs. Portes ouvertes pour l'occasion. Merci aux nombreux visiteurs venus nous soutenir et assister à cette tonte. Voir album photo et Voir la vidéo tonte aout 2022
4 et 5 août: shooting avec Anaïs et les chèvres en pleine toison
03 août: film "La passion du tricot". Voir la vidéo
02 août: écusonnage des chèvres avant la tonte
01 août: Anaïs entre dans l'équipe pour l'été. Visite d'un groupe dans le cadre de la semaine internationnale du cyclo tourisme à Loudéac. Voir album Facebook
Juillet:
29 juillet: tournage des images de tricotage
20 juillet: pointage des chevrettes et des jeunes boucs par Elodie (technicienne Capgènes). Voir résumé en images sur album Facebook
15 juillet: début de la saison estivale
12/14 juillet: moisson de l'orge chez Eddy, il nous vend un peu de grain pour nos chèvres. Les petites bottes de paille sont pressées et engrangées, bien au sec. Nos vielles mécaniques rendent bien service Voir la vidéo "De l'orge pour nos biquettes"
8 juillet: Agathe a fait sa dernière journée de travail. Nous lui souhaitons bon vent pour la suite.
5 juillet: départ d'un bouc reproducteur (Solide) chez Christine dans le Nord. C'est son 4ème bouc qui vient de chez nous.
2 juillet: visite à nos filleuls Severine et Yannick dans la Marne
Juin:
12 juin: livraison d'un bouc reproducteur (Sépia) chez nos filleuls Perrine et Pierrot ( Haute Saône). Il a rejoint les chèvres angora déjà issues de notre élevage pour y faire la reproduction.
9 juin: départ d'un bouc reproducteur (Ramzy) vers Nantes. Ce jeune mâle aura à conquérir ses belles chez Matthieu, récemment installé en production mohair.
7 juin: départ de 10 animaux (mères et petits) pour un élevage du Loiret. Sophie et Dominique augmentent ainsi leur cheptel déjà constitué de chèvres de chez nous. Une belle histoire qui dure, belle carrière à vous mes filleuls...
1er juin: Visite de l'élevage des "Alpagas du Rompay". Merci à Virginie pour son accueil chaleureux et très professionnel. Nous avons sélectionné "Korrigan" pour sa belle laine fine et écrue. Sa toison sera mélangée à notre kid mohair et sera cardée et filée à "La Petite Filature Bretonne" à Plouguernével. Nous attendons avec impatience le résultat du beau "Moga Breizh" ... affaire à suivre.
Mai:
27 et 28 mai: Vous avez été nombreux (250 pers.) ce week-end de l'Ascension, à venir découvrir, caresser et vous creuser les idées pour trouver des noms à nos 52 chevreaux. Merci de votre fidélité ! La liste des noms est disponible dans "Nos chevreaux"
27 mai: Article dans le Télégramme, page Côtes d'Armor par Thierry Le Corre. Merci à lui pour ce bel article expliquant notre activité et la filière et annonçant également les portes ouvertes. Egalement, un article dans le Ouest-France, page "dernière minute", pour annoncer les portes ouvertes.
3 mai: Lancement du jeu "Baptême des chevreaux", publication de la liste sur les réseaux sociaux et notre site internet. Puis récolte au fur et à mesure des réponses par e-mail ou courrier.
Avril:
29 avril: Lune nous fait des jumelles. Ce sont les dernières de la saison 2022. Nous comptons à ce jour 52 chevreaux.
23 avril: visite d'un groupe de la MJC de Quintin. Des chevreaux rigolos et affectueux, voilà ce qui fait le bonheur des petits et des grands
19 avril: article dans Ouest France page région Bretagne (par Isabelle Sigoura). Merci à elle pour ce focus sur notre fil Moga breizh 100% breton.
14 avril: naissance de notre bébé n°50, fils de Majorque
14 avril: nettoyage de la chèvrerie, on change la litière. Réalisation du film "Joyeuse bande"
08 avril: les hirondelles sont enfin arrivées, le printemps va pouvoir s'installer!
03 avril: il neige à la Garenne Morvan... cela surprend tout le monde. C'est joli les camélias sous la neige.
02 avril: A l'initiative des Fibrophiles de Brest, café-tricot organisé en après-midi, rencontre entre des tricoteuses de l'Ouest et essais du nouveau fil Moga Breizh en présence d'Emilie de la Petite Filature Bretonne. Voir compte rendu
02 avril: naissance du 49ème chevreau
Mars
25 mars: 38 chèvres nous ont fait au total 48 petits dont 25 femelles. Il en reste 3 qui vont nous faire patienter encore un peu
21 mars: 5 mamans de plus, nous sommes à 41 bb
20 mars: 9 mamans ce jour, nous sommes à 37 bb
19 mars: 5 mamans de plus, le compteur est à 28
19 mars: livraison de notre prototype de fil "Moga Breizh" par Emilie et Nicolas de la Petite Filature Bretonne
18 mars: 7 mamans de plus aujourd'hui, total 21 bb
17 mars: 5 mises bas, le compteur grimpe à 10 bébés. Nous accueillons dans notre équipe, Stéphanie, future éleveuse de chèvres, venue se former auprès de nous.
16 mars: visite de nos trois petites filles. Deux bébés suplémentaires, on a joué au docteur et à la puéricultrice.
15 mars: début des mises bas. Rosalie donne le coup d'envoi en nous mettant au monde une petite fille.
14 mars: mise à l'herbe des différents groupes d'animaux: le premier jour, ils ne sortent que 1/4 heure, le deuxième, ils sortent 1/2 heure et ainsi de suite jusqu'à ce que leur flore instestinale soit adaptée à leur nouveau régime alimentaire.
12 mars: nettoyage du bâtiment des gestantes. Désormais, les petits chevreaux peuvent arriver... les locaux sont prets.
11 mars: Surveillance des femelles gestantes ... les bébés ne vont pas tarder. Nous vous attendons nombreux pour venir les voir et les prendre dans vos bras, à partir du Mardi 22 Mars.
11 mars: nous sommes de retour de notre périple. Nous retrouvons nos biquettes en pleine forme. Merci Agathe et Emilie pour cette garde.
7 mars et 8 mars: rencontre exceptionnelle avec deux éleveurs mongols, éleveurs de yacks, vaches, cheveaux, chèvres et moutons. Ils sont venus à Castres pour participer aux rencontres avec les éleveurs de chèvres angora. Ce fût un moment exceptionnel d'échange international grâce à une interprète.
7 mars: nos kilos de mohair sont arrivés à Castres. Notre travail sera contrôlé le 8 mars par les experts avant de partir pour le lavage peignage.
3 mars: Hommage à notre doyen Dynamique qui nous a quitté. Il avait 14 ans. Il a battu le record de longévité détenu par Popeye (12,5 ans). Né chez nous en 2008 d'une mère (Ambiance), et d'un père sud africain (Afternoon), ce bouc était un amour de gentillesse. Avec ses yeux bleus et ses cornes immenses, il faisait la fierté de notre élevage. Il a contribué à la diversité génétique au niveau du troupeau. Il s'est éteint de vieillesse. Nous l'avons accompagné jusqu'à la fin. Au revoir Dynamique !
3 mars: les sacs de mohair sont chargés dans le véhicule. Nous nous apprêtons à prendre la route pour livrer le précieux mohair breton à Castres.
Février
22 février: reportage sur Télématin en direct. Julie et Thomas sont venus faire un interview d'Adèle, (la tondeuse du troupeau). Voir la vidéo sur Face book. Reportage de 4minutes 30. La tonte s'est bien passée. Le mohair est d'excellente qualité, très très fin. Les toisons étaient chargées en résidus pailleux. Le dépaillage a été long et laborieux. Avec du temps et de la patience, on y arrive.
3 février: Les ventres s'arrondissent, les têtes sont pleines de foin..., je sens bien que pour la tonte, on va avoir un peu de travail à dépailler tout çà.
Janvier
13 janvier: réalisation du film "Voeux 2022"
8 janvier: il pleut des seaux d'eau sur notre terre bretonne. La décision est prise, nos chères biquettes vont rester bien au sec en attendant les mises-bas de fin mars. Les vermifuges ont été mis à jour, le fumier a été enlevé et remplacé par de la paille bien propre et sèche. Hôtel 4 étoiles pour les Miss... le seul problème est qu'elles se mettent du foin dans les toisons. Je sens qu'il va y avoir du taf le jour de la tonte pour enlever tout çà...