2020
Décembre
25 décembre: nos boucs sont encore au champ. Les femelles sont désormais à l'intérieur des bâtiments jusqu'au mois de mars, bien au sec. Il ne fait pas froid, mais très humide. Il pleut abondemment, les cours d'eau sont au maximum, les champs sont en partis submergés par les innondations. Tout rentrera dans l'ordre s'il s'arrête de pleuvoir.
22 décembre: Katel, le magazine des Costarmoricains n°34, nous consacre une page "Coup de foudre à la ferme". Merci à sa rédactrice en cheffe Marie Laure Ribault-Charles pour le portrait.
17 décembre: sortie du film N°2 "Belle de nuit" avec Océane toute de mohair vêtue dans la nuit sombre et fraîche de la ville. réalisé par Nicolas CHARLES 441 pictures
15 décembre: la municipalité du Haut Corlay nous mentionne dans le calendrier de l'Avant sur son Facebook
7 décembre: en ce moment c'est la haute saison. Chaque jour de nombreux colis partent dans toutes les destinations (France et étranger). Les visiteurs viennent à la boutique acheter leurs cadeaux de Noël. Nous préparons des paquets cadeau avec des épis de blé. C'est une pérode intense et très agréable pour l'équipe de la Garenne Morvan.
4 décembre: c'est un vendredi pas comme les autres... c'est le jour du Black friday, mais ici il s'appelle le vendredi vert. Les frais de port sont offerts pour toute commande en ligne.
3 décembre: nos boucs reproducteurs repartent en navette vers Quillaron. Ils ont fini leur travail. Ils ont honnorés la trentaine de femelles mises à la reproduction. Ce sont de magnifiques mâles avec des index et des performances connues et enregistrées par Capgènes France (organisme qui gère le suivi génétique de notre cheptel)
2 décembre: nos 3 petites filles arrivent en renfort pour décorer la boutique. 3 jolis sapins décorés de boules de pin et de diverses guirlandes ont pris place en face de la porte d'entrée. Merci à nos petites fées qui ont su créer un esprit de fête dans notre espace de vente.
1er décembre: Sandrine Lambert (Société e-Reiz de Corlay) nous fait un contrôle général de notre installation informatique. Nous profitons de ce contrôle complet pour acheter également du matériel plus performant et des logicies pour faire encore plus de choses nous-mêmes. La communication reste une part importante de nos activités (avec notre site, les e-mails, les réseaux sociaux: Facebook et Instagram), la création de catalogue, la création de films, écriture du Biquettes News...
Novembre
24 novembre: les animaux profitent de l'automne, des feuilles des arbres, des glands et des châtaignes au bord de la rivière. Il fait encore doux mais le vent est un peu fort. Peu importe, il faut se dégourdir les pattes.
19 novembre: Le nouveau catalogue produits pour l'année 2020-2021 est désormais imprimé et disponible pour ceux qui le souhaitent! Il a été imprimé par Roudenn Grafik de Guingamp. Merci à cette équipe de professionnels qui n'ont qu'une obession: bien faire les choses. Nous vous les recommandons.
Le catalogue en ligne remplace notre traditionnel envoi en nombre par la poste. C'est une démarche plus respectueuse de l'environnement. Merci pour votre compréhension.
18 novembre : sortie du film, "Belle des villes, belle des champs".
5 novembre: Océane (ma nièce et filleule) est mannequin professionnelle de la mode. Belle et élégante, elle nous a fait l'honneur de porter nos produits mohair lors d'un shooting. Avec Nicolas, mon fils, vidéaste et réalisateur
441 Pictures, nous avons eu tous les trois le bonheur de tourner, par un jour de beau temps. Que du bonheur, merci les jeunes!
Octobre
30 octobre: pendant le deuxième confinement notre boutique restera ouverte.
29 octobre 2020: Nous avons démarré la diffusion de notre nouveau catalogue produits 2020/2021 sur
https://www.facebook.com/mohairdupaysdecorlay et y suivre l'arrivée quotidienne des produits. Notre boutique reste ouverte pendant le deuxième confinement.
25 octobre: C’est la fièvre du samedi soir! En ce 25 octobre, 20 de mes protégées ont déjà trouvé chacune leur prince charmant. Nous avons procédé aux mariages. Rendez vous dans 150j pour les résultats.
17 octobre: c'est l'arrivée de nos garçons ( les virils) à la Garenne Morvan. Cette semaine, Bernard a construit des "piaules" pour eux. La navette les a déposé chez les filles. Les "boys" vont se faire une joie de faire leur "job". Ils vont rester ici à l'hôtel 5 étoiles pendant 1 mois... le temps que tout le monde aie conclu le contrat.
2 octobre: Les couleurs d'automne sont bien là. Arrivées à temps pour la saison, elles sont belles. Cèdre, jasmin, bordeaux, camel, il y a de quoi satisfaire tous les goûts. En ce qui concerne les chaussettes, c'est la même chose. De très jolis coloris et des rayées joyeuses et toniques.
Septembre
28 septembre: 10 animaux adultes partent pour la Normandie. Ils vont costituer un début de troupeau pour Lorène qui s'installe en production de mohair.
21 septembre: Pythagore s'en va pour le Gard. Là bas, il va être le futur prétendant des chèvres chez Cécile
20 septembre: Catherine nous achète 6 animaux pour se constituer un petit élevage en Ile de France.
18 septembre: Rebecka s'ennuie dans la journée. Elle nous appelle, alors on va la chercher, on joue avec elle. Elle nous accompagne dans la boutique, trop mignone. Elle joue avec Hercule le chat, mais il ne laisse pas Rebecka le taquiner de trop près, froussard cet Hercule.
22 septembre: départ d'un lot d'animaux pour les Yvelines. Catherine se lance dans l'aventure du mohair.
8 septembre: Emilie et moi sommes parties livrer le mohair à Castres à 900 kilomètres de chez nous. Nous avons déposé nos lots de mohair et le contrôle a été fait. Tout est bon, le mohair est parti en transformation
6 Septembre: Livraison d'un lot de chèvres à Mario dans le Lot. Mario va agrandir son troupeau existant.
5 septembre: les fils à tricoter et les nouvelles couleurs viennent d'arriver. Des nouveaux produits, des inédits...C'est comme Noël avant Noël pour nous. Déballer toutes ces merveilles, quel régal!
Eureka veille sur sa petite. Elles vont bien toutes les deux.
1er septembre: nous déplorons le décès de Robik, le petit d'Eureka suite à une grave blessure provoquée par un congénère. Il avait très mal au cou et des signes neurologiques. Nous avons fait une radio et le verdict est tombé: fracture de la première cervicale. Il était en état de souffrance telle que le vétérinaire lui a abrégé la vie.
Août
25 Août: un groupe de soeurs de la Communauté des Augustines de Gouarec ( là où j'ai fait mes études autrefois). Merci à vous pour cette sympatique visite.
20 août: la tonte est terminée et Mario part avec 11 femelles dans le Lot. Elles vont constituer sa base de troupeau de chèvres angora.
18 et 19 Août: c'est la tonte des chèvres Angora. La récolte fût belle et abondante. Merci à vous, amis visiteurs venus assister à cet instant si particulier.
15 août: shooting biquettes, prises de photos de tous les animaux du troupeau.
14 Août: prises de vues pour notre prochain film avec "les frères CHARLES 441 Pictures"
13 Août: naissance de jumeaux, nés d'Eureka, notre mamie chèvre et de Joyau, notre boiteux. Pendant le confinement, ils nous ont fait çà en douce. La surprise a été totale et immence. Du jamais vu à cette époque de l'année.
Juillet
22 juillet: nous avons l'honneur de paraître en grand format sur Ouest France. "Elle propose un bain de biquettes dans sa ferme".
21 juillet: c'est le battage de l'orge et la mise en grange des petites bottes de paille.
18 juillet: nous recevons nos trois films "Mohair de nos chèvres". Vous pouvez les visionner ici.
14 juillet: Nous cherchons désespérement Flore qui a disparu. Nous la retrouvons inanimée. Elle était partie se cacher pour mourir. Quelle tristesse de perdre une si brave bête. RIP, ma belle!
11 juillet: nous sommes accueillis chez Perrine et Pierrot en Haute Saône. Nous leur livrons des chèvres qui complètent ainsi le cheptel déjà installé depuis l'an dernier. Cela nous donne l'occasion de voir les Vosges et de découvrir cette ferme pédagogique et d'animation "Les petits sentiers A'nimés"
07 juillet: Papyrus part pour le Nord. Christine est venue avec son fils pour l'occasion. Il sera le mâle repro de la prochaine saison.
Nous vous accueillons cet été du mardi au samedi, de 14h à 18h en respectant les gestes barrières (masque obligatoire et gel hydroalcolique)
Juin
Jusqu'au 30 juin, promotion sur les fils à tricoter (pelotes et écheveaux)
16 juin: pointage Cagènes, contrôle de la qualité de nos reproducteurs. Il y en avait une quarantaine à pointer. Lysa a passé la journée entière à faire tous les contrôles et les prélèvements de toison ( pour l'analyse INRA)
3 juin: après quelques semaines de confinement, nous ouvrons doucement de nouveau notre boutique au public
Mai
26 mai: le foin a été coupé, fané et engrengé. Il est très beau et sent bon
20 Mai: le nom des chevreaux est définitif, vous trouverez la liste ci-jointe
18 Mai: Bernard et Agathe tondent 3 boucs (qui n'avaient pas été tondus en février)
15 Mai: 10 boucs castrés partent dans le Lot, chez Mario qui démarre son élevage de chèvres Angora.
5 Mai: la petite N°35 ( Rivière) fait son intégration dans le troupeau avec son frère. Tout se passe au mieux. Nous avons deux bébés au biberon: Romarin et Rivière. Nos petits enfants s'en occupent et jouent avec.
4 Mai: Romarin joue au loup avec les petites filles dans le jardin. Quel bonheur de voir cette scène!
Avril
30 Avril: elle se lève enfin toute seule, super, elle devient autonome et nous complétons au biberon.
28 avril: la petite 35 tête enfin le biberon. Hourrah, elle est sauvée, mais elle ne se tient pas encore sur ses pattes. Au pis de sa mère, cela se fait aussi, mais il faut la tenir.
26 Avril: Libellule nous a fait des jumeaux. La petite est très faible et son frère est bien portant. On a bien failli la perdre. A la seringue, à la pipette, au goutte à goutte, nous nous sommes relayés jour et nuit afin qu'elle tienne le coup.
21 avril: Lancement du jeu pour le baptême des chevreaux.
20 avril: Nous avons enlevé l'atelle de Romarin numéro 27, il faut maintenant qu'il remuscle sa patte ! Tout semble rentrer dans l'ordre.
16 avril: Romarin numéro 27 ( le bébé biberon, petit chouchou) à son attelle lui aussi. Sa petite patte gauche avant partait sur le côté. Comme pour notre petit numéro 20 qui a très bien récupéré de sa patte, hier soir nous avons joué aux infirmiers. Il était tout heureux et lui aussi sautait de joie. Espérons que cela fonctionnera aussi bien que pour son aîné. Romarin se socialise et n’a pas l’air trop gêné par son attelle.
14 avril: Résumé du week end pascal en confinement familial. Les bébés sont tous nés ( à l’exception d’une maman retardataire qui fera fin du mois). Tout le monde va bien et Romarin, notre petit 27 grandit bien sous la protection de sa petite maman Lila.
11 avril: Une grosse surprise ce soir au retour des mamans chèvres. Une d’entre elles a fait son petit au champ en fin d’après midi et elle est revenue sans lui. Aussitôt mission recherche lancée avec Lila et Émilie. Elles l’ont trouvée, vivante la petite, super ! Vite les premiers soins!
Présentation à la mère qui n’a rien capté de ce qui lui était arrivé. La petite 33 est pleine de terre et un peu refroidie. Mise dans un box avec sa petite, elle ne l’a regarde pas. Prise de température de la petite: 37,2, c’est trop peu...vite un sèche cheveux et des lampes. Un peu de gros sel sur le dos et au bout d’une demi heure, Orélie ayant retrouvé ses esprits, commence à la lécher. Ouf, nous voilà sauvés!
10 avril: Notre petite fille Lila est venue faire la garde des biquettes avec sa maman Émilie. La scène est attendrissante.
9 avril: Mon bébé 27 va super bien et fait plaisir à voir. Il nous reconnaît comme ses nourriciers et nous appelle. De petits biberons, mais un solide appétit pour un si petit ventre. Quand il est repu, il s’endort.
13h15, on passe à table... Agathe nous appelle: « Anne Marie, viens vite, il y a une chèvre qui fait son petit dans le champ ».
Je saute dans mes bottes et rejoints Agathe. La poche des eaux n’est pas rompue. Je m’en retourne vite fait chercher un peu de paille et à mon retour, les deux pattes et la tête étaient plus qu’engagées. Nous l’avons couchée et voilà la grosse fille née, sans difficulté. Super! Nous sommes ravies. La maman s’appelle Nuit .
18h30: Encore une petite fille, née vers 17 h. Sa mère s’appelle Odile! C’est la n30.
8 avril: Pesée des loulous cet aprem. Certains font plus de 8 kilos déjà.
7 avril: naissance de nos premiers jumeaux. Ils sont minuscules et leur maman a décidé de n'en garder qu'un. Donc on va biberonner le n°28 qui ne pèse que 1,25kg. ce petit bout a envie de vivre...
6 avril: les petits se portent bien. Nous leur avons installé un tobogan. Ils sont heureux avec leur nouveau jeu.
4 Avril: notre petit n°20 a une attelle à sa patte. Nous verrons bien comment cela va évoluer.
1er avril: nous avons regroupé à la Garenne, deux lots d'aniamux, les jeunes avec les vieilles chèvres et les mâles castrés.
Mars
27 mars: le numéro 20 vient de naître
25 mars: la première hirondelle est arrivée, annonciatrice du printemps. Les petits jouent pendant que leurs mères broutent l'herbe du champ.
Pendant que le monde est à l’arrêt à cause du Covid 19, la vie à la Garenne Morvan ne s’arrête pas... On pense à vous tous qui nous suivez sur FB et aux autres aussi. Bravo à ceux qui assurent et qui gèrent durant cette période. Courage et restez confinés...
24 mars: 10 jours après le début des mises bas, nous dénombrons 19 naissances et 19 chevreaux, 9 femelles et 10 mâles. Tout le monde se porte bien et nous attendons d'autres naissances pour le mois d'avril.
19 mars: le soleil et le printemps font que nous sortons nos chèvres à l'herbe pour la première fois après leur confinement de l'hiver. Elles sont heureuses, c'est un vrai bonheur de les voir sortir en courant. elles broutent gouluement cette belle herbe printanière.
14 mars et suivants: Les mises bas ont démarré le 14/03 au matin. En quelques jours, le troupeau s'est agrandit de petites boules de poils toutes frisées et toutes blanches.
vendredi 13 mars, les enfants sont invités à ne plus aller à l'école, ainsi démarre la période sanitaire du confinement dûe au Coronavirus
08 mars: notre très cher bouc Garou (9 ans) est retrouvé mort ce matin. Nous ignorons la cause de son décès. Adieu, cher ami, fils de Canadienne, toi qui nous a tant donné tant de si jolis chevreaux.
Février
19 et 20 février: La tonte de février s'est bien passée, notre récolte a été très belle. Quelle magnifique matière première: le MOHAIR, pleine de douceur et de finesse, un vrai régal. Notre troupeau dee chèvres angora est en pleine forme et bien au chaud en attendant des jours meilleurs. L'appétit est excellent. Nos lots de mohair triés et propres sont en route pour le Tarn, où ils vont être pris en charge par les artisans du textile.
15 février: les ventres s'arrondissent, les futures mamans ont un appétit féroce
Janvier
23 Janvier: déplâtrage de Missile, il met sa patte au sol, c'est consolidé, super. Merci Mr Le Vétérinaire