Actualités

Informations

La boutique en ligne
est active en permanence : Livraison Colissimo ou "Click & Collect".

La boutique de la ferme
La boutique de la ferme est ouverte:

du mardi au samedi, de 14h à 18h.
Fermé dimanches et fériés.
Pour les rendez-vous, appelez le 02.96.29.44.18

Anne-Marie, Emilie et Agathe à votre service.

Le fil d'actualité de l'entreprise Mohair du Pays de Corlay, au fil des jours...
Pour suivre l'actualité en images et vidéos, voir toutes nos publications sur notre page Facebook 

2022

Avril:

29 avril: Lune nous fait des jumelles. Ce sont les dernières de la saison 2022. Nous comptons à ce jour 52 chevreaux. 

23 avril: visite d'un groupe de la MJC de Quintin. Des chevreaux rigolos et affectueux, voilà ce qui fait le bonheur des petits et des grands

19 avril: article dans Ouest France page région Bretagne (par Isabelle Sigoura). Merci à elle pour ce focus sur notre fil Moga breizh 100% breton.

14 avril: naissance de notre bébé n°50, fils de Majorque

14 avril: nettoyage de la chèvrerie, on change la litière. Réalisation du film "Joyeuse bande" 

08 avril: les hirondelles sont enfin arrivées, le printemps va pouvoir s'installer!

03 avril: il neige à la Garenne Morvan... cela surprend tout le monde. C'est joli les camélias sous la neige.

02 avril: A linitiative des Fibrophiles de Brest, café-tricot organisé en après-midi, rencontre entre des tricoteuses de l'Ouest et essais du nouveau fil Moga Breizh en présence d'Emilie de la Petite Filature Bretonne. Voir compte rendu

02 avril: naissance du 49ème chevreau

Mars

25 mars: 38 chèvres nous ont fait au total 48 petits dont 25 femelles. Il en reste 3 qui vont nous faire patienter encore un peu

21 mars: 5 mamans de plus, nous sommes à 41 bb

20 mars: 9 mamans ce jour, nous sommes à 37 bb

19 mars: 5 mamans de plus, le compteur est à 28

19 mars: livraison de notre prototype de fil "Moga Breizh" par Emilie et Nicolas de la Petite Filature Bretonne

18 mars: 7 mamans de plus aujourd'hui, total 21 bb

17 mars: 5 mises bas, le compteur grimpe à 10 bébés

16 mars: visite de nos trois petites filles. Deux bébés suplémentaires, on a joué au docteur et à la puéricultrice.

15 mars: début des mises bas. Rosalie donne le coup d'envoi en nous mettant au monde une petite fille.

14 mars: mise à l'herbe des différents groupes d'animaux: le premier jour, ils ne sortent que 1/4 heure, le deuxième, ils sortent 1/2 heure et ainsi de suite jusqu'à ce que leur flore instestinale soit adaptée à leur nouveau régime alimentaire.

12 mars: nettoyage du bâtiment des gestantes. Désormais, les petits chevreaux peuvent arriver... les locaux sont prets.

11 mars: Surveillance des femelles gestantes ... les bébés ne vont pas tarder. Nous vous attendons nombreux pour venir les voir et les prendre dans vos bras, à partir du Mardi 22 Mars.

11 mars: nous sommes de retour de notre périple. Nous retrouvons nos biquettes en pleine forme. Merci Agathe et Emilie pour cette garde.

7 mars et 8 mars: rencontre exceptionnelle avec deux éleveurs mongols, éleveurs de yacks, vaches, cheveaux, chèvres et moutons. Ils sont venus à Castres pour participer aux rencontres avec les éleveurs de chèvres angora. Ce fût un moment exceptionnel d'échange international grâce à une interprète. 

7 mars: nos kilos de mohair sont arrivés à Castres. Notre travail sera contrôlé le 8 mars par les experts avant de partir pour le lavage peignage.

3 mars: Hommage à notre doyen Dynamique qui nous a quitté. Il avait 14 ans. Il a battu le record de longévité détenu par Popeye (12,5 ans). Né chez nous en 2008 d'une mère (Ambiance), et d'un père sud africain (Afternoon), ce bouc était un amour de gentillesse. Avec ses yeux bleus et ses cornes immenses, il faisait la fierté de notre élevage. Il a contribué à la diversité génétique au niveau du troupeau. Il s'est éteint de vieillesse. Nous l'avons accompagné jusqu'à la fin. Au revoir Dynamique !

3 mars: les sacs de mohair sont chargés dans le véhicule. Nous nous apprêtons à prendre la route pour livrer le précieux mohair breton à Castres. 

Février

22 février: reportage sur Télématin en direct. Julie et Thomas sont venus faire un interview d'Adèle, (la tondeuse du troupeau). Voir la vidéo sur Face book. Reportage de 4minutes 30. La tonte s'est bien passée. Le mohair est d'excellente qualité, très très fin. Les toisons étaient chargées en résidus pailleux. Le dépaillage a été long et laborieux. Avec du temps et de la patience, on y arrive.

3 février: Les ventres s'arrondissent, les têtes sont pleines de foin..., je sens bien que pour la tonte, on va avoir un peu de travail à dépailler tout çà.

Janvier

13 janvier: réalisation du film "Voeux 2022"

8 janvier: il pleut des seaux d'eau sur notre terre bretonne. La décision est prise, nos chères biquettes vont rester bien au sec en attendant les mises-bas de fin mars. Les vermifuges ont été mis à jour, le fumier a été enlevé et remplacé par de la paille bien propre et sèche. Hôtel 4 étoiles pour les Miss... le seul problème est qu'elles se mettent du foin dans les toisons. Je sens qu'il va y avoir du taf le jour de la tonte pour enlever tout çà...

2021

Décembre

28 décembre: nos chèvres sortent encore car les jours sont ensoleillés et le terrain encore pratiquable. Cela leur fait du bien de se dégourdir les pattes en journée. 

10 décembre: nous sommes dans les jours très pluvieux de décembre. Les chèvres sortent encore un peu quand le temps s'éclaircit, mais les pâtures sont détrempées. Bientôt, elles resteront définitivement à la chèvrerie jusqu'au printemps (mise à l'herbe fin mars).

4 décembre: Marché de Noël à Corlay, organisé par les parents d'élèves de l'école St Joseph. Nous y étions présents. Très beau marché avec 55 exposants et des animations pour les enfants.

2 décembre: nouveau film réalisé "Créations artisanales sur commande", images de Nicolas CHARLES, réalisation: Anne-Marie CHARLES

Novembre

29 novembre: Ce matin, Lune, née en 2015 rouspète très fort. Elle nous fait une vraie sérénade. Nous comprenons vite que quelque chose ne lui va pas. Elle a été oubliée dans la liste des saillies. Comme elle ne s'était pas manifestée plus tôt, nous avions considéré qu'elle n'avait pas envie. Et ben, si, elle avait envie!. Alors, nous sommes allés chercher Mavaron pour l'honorer. Nous avons ramené notre jeune viril à la garenne en navette. Ils ont passé un bon moment tous les deux et voilà notre Lune calmée pour de vrai. Romantiques nos biquettes!

28 Novembre: Tout le monde va bien. L'hiver s'installe et les prairies sont bien détrempées. Toutes les bêtes se rentrent vite le soir, se mettre au sec.

26 Novembre: film "La boutique Mohair du Pays de Corlay". L'équipe de la Garenne Morvan s'active pour vous préparer vos paquets de Noël et vos expéditions. Images et réalisation Anne-Marie CHARLES

19 novembre: La campagne est bouclée. Les boucs ont fini leur travail, ils ont repris aujourd'hui la navette vers leur résidence principale un peu à l'écart de la Garenne Morvan.

mi-novembre: Nous constatons qu'il n'y a pas de retours en chaleur sur les femelles, c'est le signe que les saillies se sont bien passées.

2 novembre: shooting plaids et couvertures dans la maison d'hôtes.
Voir leur site: "Le parfum des fleurs" en Plussulien.
Voir la vidéo de la maison d'hôtes. Images et réalisation Anne-Marie CHARLES
Voir ici les plus belles images de ce shooting plaids et couvertures.

Novembre: Céline intègre l'équipe du mohair du Pays de Corlay pour la saison d'hiver. Nous sommes désormais 4 femmes pour vous accueillir à la boutique en cette fin d'année 2021. Nous préparons vos commandes en ligne et sommes disponibles au téléphone pour tout renseignement.

Octobre

29 octobre: arrivage de nos nombreux produits de la tonte de l'été 2020. Nous sommes heureux de réceptionner tous ces colis venus du Tarn, hâte de les ouvrir... c'est Noël avant l'heure pour nous. Il est temps de faire les photos, les mettre en rayon ou en ligne, afin que vous puissiez les commander.

21 octobre: Nectar et Missile se sont battus une nuit. Au petit matin, l'un est à terre et l'autre a deux dents en moins et la lèvre blessée et ouverte. Le vétérinaire a prodigué des soins. Le diadnostic est sérieux. Fort heureusement, Nectar s'est relevé le lendemain, mais il boitera encore longtemps. Il est désormais seul dans son box, le temps de bien se rétablir...

Du 18 au 21 octobre:  Ce sont les jours de pleine lune, presque toutes les chèvres ont été saillies en 4/5 jours. Nous pensons que qu'à partir de la mi-mars 2022, nous serons bien occupés pour les naissances!

21 octobre: sortie du film: Le pull en mohair et soie Images et réalisation Anne-Marie CHARLES

19 octobre: France Bleu Breizh Izel nous accorde un interview de 2 minutes ( Nicolas Rohel dans Circuits courts)

13 octobre: la transhumance des boucs a bien eu lieu. Les 10 boucs arrivés à La garenne Morvan auront toutes les femelles à honorer. La campagne va durer 1 mois.

10 octobre: nos boucs se préparent pour leur saison de reproduction. Ils sont tous bien parfumés au "before chèvres".

10 octobre: réception de nos nouvelles couleurs de pelotes, la réserve est remplie. Nous avons un joli bouquet de couleurs à vous proposer dans toutes les gammes de fils.

Septembre

18 Septembre: départ du bouc Oskar pour le département 35. Il va avoir un joli troupeau rien que pour lui.

13 septembre: nos deux filleuls du Loiret, Sophie et Vincent, éleveurs de chèvres nous organisent une petite réception. Nous livrons un bouc appelé Louzou à Emmanuelle, jeune éleveuse du 58. Il va aller prendre le rôle de reproducteur là-bas.

7 septembre: nous nous réunissons à Castres avec les collègues. C'est l'occasion de mettre au point nos dernières idées pour les futures collections.

6 septembre: nous faisons une halte chez nos filleuls éleveurs dans le Lot.

4 Septembre: nous nous apprêtons à prendre la route vers Castres

2 septembre: Bernard nettoie le bâtiment des femelles. La litière accumulée est trop importante.

Les premiers jours de septembre: le tri du mohair se termine, tous les kilos doivent entrer dans le véhicule, un vrai tour de passe-passe

Août

Fin août: le tri est presque terminé, nous allons passer à l'ensachage des toisons triées par classes

30 Août: départ du bouc Nirvana chez Amandine, une nouvelle éleveuse du 79. Elle a déjà des femelles et recherchait un mâle pour elles.

20 août: départ de deux boucs reproducteurs Joyau et Leprince chez Jean-François dans le 29. Ces deux mâles assureront la descendance au sein de son troupeau.

19 août: remise en ligne du film "Vente des boucs angora" 

16 août: départ de 5 femelles pour un nouvel élevage dans le 44. Gwenaëlle s'installe et nous lui souhaitons bon vent et réussite.

10 et 11 août: La tonte s'est faite les 10 et 11 août. Nous avons deux tondeurs cette fois-ci. Ils ont passé entre leurs mains l'intégralité de notre troupeau. Les toisons sont d'excellente qualité. Elles seront livrées à Castres début septembre, afin d'être transformées en produits tissés et tricotés.

5 août: sortie du film: "le poncho Balladin"

Juillet

20 et 21  juillet: la moisson de l'orge est faite, la paille et le grain ont été rentrés dans de bonnes conditions. Les chèvres pourront se régaler toute l'année et se coucher sur de la belle paille brillante et souple.

21 juillet: toutes les chèvres se portent bien. Les toisons sont lourdes et longues. Bientôt la tonte....

6 juillet: le pointage des chèvres angora a été réalisé par la technicienne de Capgènes. Les résultats sont bons et conformes à nos attentes. Le travail de génétique fait depuis 27 ans nous permet de percevoir l'atteinte des objectifs fixés.

Juin

20 juin: c'est le stress car nous avons frôlé la grande catastrophe. Le plancher au dessus des chèvres s'est effondré sous le poids du foin que nous venions de rentrer. Nous restons conscients que cela aurait pu être plus grâve encore car une trentaine de femelles étaient dans ce bâtiment cette nuit làNous déplorons le décès de Datcha, notre vieille mamie de 13 ans. Elle était encore vivante quand nous l'avons sortie des décombres. Elle n'a malheureusement pas survécu à ce terrible drâme. 

18 juin: sortie du film "Mohair in Paris" 

12 juin: journée mondiale du tricot

10 juin: le foin est presque sec, il va être bientôt mis en round ballers ou en petites bottes. 

du 09 au 30 juin: promotion sur les fils à tricoter, voir collection de fils à tricoter

04 juin: sortie du film: "Tricotez le mohair de nos chèvres"

Mai

29 mai: shooting tricot avec Anne à Plédran

24 et 25 mai: shooting mohair à Paris avec Emilie, Océane et Wendy...

16 mai: sortie du film "Rebecka", le pull en mohair et soie

15 mai: dépouillement du jeu, avec baptême des 33 chevreaux. Voir la liste

5 mai: sortie du film "un mercredi à la ferme" 

Avril

28 avril: sortie du film: "L'ARMOR, maille après maille"

28 avril: nos petites filles viennent nous aider à peser les chevreaux. Nous suivons ainsi l'évolution hebdomadaire de leur poids. Certains d'entre eux prennent jusqu'à 270 grammes par jour! C'est impressionnant comme ils grandissent vite.

19 avril: Majorque est le dernière chèvre à mettre bas. Elle clôture la saison en mettant au monde la 33 ème, à 6 heures du matin. Bilan: 33 petits, 15 mâles et 18 femelles, dont 5 paires de jumeaux. Tout le monde se porte bien.

12 avril: Lili est revnue toute seule du champ. Elle nous a offert le numéro 27 et la numéro 28. Tout le monde va bien. Il reste 5 mères en attente et ce sera terminé pour cette année.

12 avril: sortie du film: "Maternité"

Mars

29 mars: la motié des femelles a fait ses petits. Nous en sommes à 19 chevreaux. La parité est presque respectée. 4 mères ont eu des jumeaux. Le numéro 19 bat les records de poids avec 4,300kg

24 mars: les naissances se succèdent, nous en sommes à 12 chevreaux

20 mars: première naissance, c'est un garçon, fils de Nibiza

18 mars: départ d'un bouc reproducteur en direction du Béarn (64). Ce bouc assurera la descendance au sein du troupeau de Clémentine et Linda.

17 mars: c'est le grand nettoyage de la chèvrerie et on prépare le matériel pour les mises-bas.

15 mars: surprise à la chèvrerie, Olympe nous a fait un bébé dans la nuit avec 10 jours d'avance. Elle avait les pattes froides la petite. Nous lui avons prodigué des soins toute la journée, lampes, colustrum, biberon... Faible et petite elle ne pouvait pas téter sa mère. Nos efforts n'auront pas été récompensés, car le lendemein matin, elle n'était plus en vie. Le même jour, Pin'up se prépare à la mise bas avec deux semaines d'avance. Le vétérinaire est venu pour une césarienne. Le petit était mort à l'intérieur. On s'occupe de la maman, j'espère que çà va aller. Dure journée pour le moral des troupes. 

11 mars: nous avons reçu nos résultats de contrôle de nos lots. Très bien, c'est super. 

5 mars: L'entreprise O.P.S. basée au Haut-Corlay, nous a installé un nouveau système de chauffage dans la boutique. Une pompe à chaleur air/air va nous permettre d'offrir plus de confort à nos visiteurs, quelque soit le temps qu'il fasse à l'extérieur.

1er mars: le mohair dépaillé, trié et classé est parti par les Transports MARTY en direction de Castres. Le résultat du contrôle par l'expert sera connu prochainement

Février

16 et 17 février: Voir les photos de cette belle récolte qui a été faite avec une météo favorable. Le mohair est d'une qualité et douceur incroyables. Ici nous sommes fiers du résultat de ces 27 années de génétique sur le troupeau. Les produits n'en sont que plus beaux. Le dépaillage n'a pas été évident à faire, on s'est appliqué. (voir album Facebook) et le film de la tonte sur Youtube

9 et 10 février: Des flocons en Bretagne, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu çà. Toute l'équipe du mohair du Pays de Corlay a posé pour l'appareil d'Anne-Marie, on s'est fait un petit shooting super cool (voir album)

3 février: Je crois que nous allons avoir du boulot au dépaillage, je prépare les brosses! Cool, elles profitent des rayons de soleil quand cela se présente. Tout va bien, les ventres s'arrondissent.(voir album Facebook )

2 février: sortie du film "Mohair passionnément"

Janvier
Actualités
Actualités

31 janvier: réalisation du premier film d'Anne-Marie "MOHAIR passionnement" à voir sur Youtube Mohair du Pays de Corlay

25 et 26 janvier: shooting photos et vidéos avec Océane et Wendy. Deux magnifiques journées pleines de beaux clichés pour notre future communication.

A partir du 19 janvier: journées continues de 10h à 17h du mardi au samedi, à la boutique de la ferme

16 janvier: film "Cool la vie" à regarder sur notre chaîne You tube

8 janvier: trois chèvres gestantes quittent notre élevage pour aller agrandir le troupeau de Jean-François dans le Finistère

2 janvier: tous les animaux sont au sec dans les divers bâtiments de la ferme. Nous les avons vermifugés et ils vont patienter jusqu'aux beaux jours dans leurs résidences, bien au chaud en attendant la tonte d'hiver.

2020

Décembre

25 décembre: nos boucs sont encore au champ. Les femelles sont désormais à l'intérieur des bâtiments jusqu'au mois de mars, bien au sec. Il ne fait pas froid, mais très humide. Il pleut abondemment, les cours d'eau sont au maximum, les champs sont en partis submergés par les innondations. Tout rentrera dans l'ordre s'il s'arrête de pleuvoir.

22 décembre: Katel, le magazine des Costarmoricains n°34, nous consacre une page "Coup de foudre à la ferme". Merci à sa rédactrice en cheffe Marie Laure Ribault-Charles pour le portrait.

17 décembre: sortie du film N°2 "Belle de nuit" avec Océane toute de mohair vêtue dans la nuit sombre et fraîche de la ville. réalisé par Nicolas CHARLES 441 pictures

15 décembre: la municipalité du Haut Corlay nous mentionne dans le calendrier de l'Avant sur son Facebook

7 décembre: en ce moment c'est la haute saison. Chaque jour de nombreux colis partent dans toutes les destinations (France et étranger). Les visiteurs viennent à la boutique acheter leurs cadeaux de Noël. Nous préparons des paquets cadeau avec des épis de blé. C'est une pérode intense et très agréable pour l'équipe de la Garenne Morvan.

4 décembre: c'est un vendredi pas comme les autres... c'est le jour du Black friday, mais ici il s'appelle le vendredi vert. Les frais de port sont offerts pour toute commande en ligne.  

3 décembre: nos boucs reproducteurs repartent en navette vers Quillaron. Ils ont fini leur travail. Ils ont honnorés la trentaine de femelles mises à la reproduction. Ce sont de magnifiques mâles avec des index et des performances connues et enregistrées par Capgènes France (organisme qui gère le suivi génétique de notre cheptel)

2 décembre: nos 3 petites filles arrivent en renfort pour décorer la boutique. 3 jolis sapins décorés de boules de pin et de diverses guirlandes ont pris place en face de la porte d'entrée. Merci à nos petites fées qui ont su créer un esprit de fête dans notre espace de vente.

1er décembre: Sandrine Lambert (Société e-Reiz de Corlay) nous fait un contrôle général de notre installation informatique. Nous profitons de ce contrôle complet pour acheter également du matériel plus performant et des logicies pour faire encore plus de choses nous-mêmes. La communication reste une part importante de nos activités (avec notre site, les e-mails, les réseaux sociaux: Facebook et Instagram), la création de catalogue, la création de films, écriture du Biquettes News...

Novembre

24 novembre: les animaux profitent de l'automne, des feuilles des arbres, des glands et des châtaignes au bord de la rivière. Il fait encore doux mais le vent est un peu fort. Peu importe, il faut se dégourdir les pattes. 

19 novembre: Le nouveau catalogue produits pour l'année 2020-2021 est désormais imprimé et disponible pour ceux qui le souhaitent! Il a été imprimé par Roudenn Grafik de Guingamp. Merci à cette équipe de professionnels qui n'ont qu'une obession: bien faire les choses. Nous vous les recommandons
Le catalogue en ligne remplace notre traditionnel envoi en nombre par la poste. C'est une démarche plus respectueuse de l'environnement. Merci pour votre compréhension. 

18 novembre : sortie du film, "Belle des villes, belle des champs".
 
5 novembre: Océane (ma nièce et filleule) est mannequin professionnelle de la mode. Belle et élégante, elle nous a fait l'honneur de porter nos produits mohair lors d'un shooting. Avec Nicolas, mon fils, vidéaste et réalisateur 441 Pictures, nous avons eu tous les trois le bonheur de tourner, par un jour de beau temps. Que du bonheur, merci les jeunes!

Octobre

30 octobre: pendant le deuxième confinement notre boutique restera ouverte. 

29 octobre 2020: Nous avons démarré la diffusion de notre nouveau catalogue produits 2020/2021 sur https://www.facebook.com/mohairdupaysdecorlay et y suivre l'arrivée quotidienne des produits. Notre boutique reste ouverte pendant le deuxième confinement. 

25 octobre: C’est la fièvre du samedi soir! En ce 25 octobre, 20 de mes protégées ont déjà trouvé chacune leur prince charmant. Nous avons procédé aux mariages. Rendez vous dans 150j pour les résultats.

17 octobre: c'est l'arrivée de nos garçons ( les virils) à la Garenne Morvan. Cette semaine, Bernard a construit des "piaules" pour eux. La navette les a déposé chez les filles. Les "boys" vont se faire une joie de faire leur "job". Ils vont rester ici à l'hôtel 5 étoiles pendant 1 mois... le temps que tout le monde aie conclu le contrat.

2 octobre: Les couleurs d'automne sont bien là. Arrivées à temps pour la saison, elles sont belles. Cèdre, jasmin, bordeaux, camel, il y a de quoi satisfaire tous les goûts. En ce qui concerne les chaussettes, c'est la même chose. De très jolis coloris et des rayées joyeuses et toniques. 

Septembre

28 septembre: 10 animaux adultes partent pour la Normandie. Ils vont costituer un début de troupeau pour Lorène qui s'installe en production de mohair.

21 septembre: Pythagore s'en va pour le Gard. Là bas, il va être le futur prétendant des chèvres chez Cécile

20 septembre: Catherine nous achète 6 animaux pour se constituer un petit élevage en Ile de France.

18 septembre: Rebecka s'ennuie dans la journée. Elle nous appelle, alors on va la chercher, on joue avec elle. Elle nous accompagne dans la boutique, trop mignone. Elle joue avec Hercule le chat, mais il ne laisse pas Rebecka le taquiner de trop près, froussard cet Hercule. 

22 septembre: départ d'un lot d'animaux pour les Yvelines. Catherine se lance dans l'aventure du mohair.

8 septembre:  Emilie et moi sommes parties livrer le mohair à Castres à 900 kilomètres de chez nous. Nous avons déposé nos lots de mohair et le contrôle a été fait. Tout est bon, le mohair est parti en transformation

6 Septembre: Livraison d'un lot de chèvres à Mario dans le Lot. Mario va agrandir son troupeau existant.

5 septembre: les fils à tricoter et les nouvelles couleurs viennent d'arriver. Des nouveaux produits, des inédits...C'est comme Noël avant Noël pour nous. Déballer toutes ces merveilles, quel régal!
Eureka veille sur sa petite. Elles vont bien toutes les deux.

1er septembre: nous déplorons le décès de Robik, le petit d'Eureka suite à une grave blessure provoquée par un congénère. Il avait très mal au cou et des signes neurologiques. Nous avons fait une radio et le verdict est tombé: fracture de la première cervicale. Il était en état de souffrance telle que le vétérinaire lui a abrégé la vie. 

Août

25 Août: un groupe de soeurs de la Communauté des Augustines de Gouarec ( là où j'ai fait mes études autrefois). Merci à vous pour cette sympatique visite.

20 août: la tonte est terminée et Mario part avec 11 femelles dans le Lot. Elles vont constituer sa base de troupeau de chèvres angora.

18 et 19 Août: c'est la tonte des chèvres Angora. La récolte fût belle et abondante. Merci à vous, amis visiteurs venus assister à cet instant si particulier. 

15 août: shooting biquettes, prises de photos de tous les animaux du troupeau.

14 Août: prises de vues pour notre prochain film avec "les frères CHARLES 441 Pictures"

13 Août: naissance de jumeaux, nés d'Eureka, notre mamie chèvre et de Joyau, notre boiteux. Pendant le confinement, ils nous ont fait çà en douce. La surprise a été totale et immence. Du jamais vu à cette époque de l'année.

Juillet

22 juillet: nous avons l'honneur de paraître en grand format sur Ouest France. "Elle propose un bain de biquettes dans sa ferme".

21 juillet: c'est le battage de l'orge et la mise en grange des petites bottes de paille. 

18 juillet: nous recevons nos trois films "Mohair de nos chèvres". Vous pouvez les visionner ici

14 juillet: Nous cherchons désespérement Flore qui a disparu. Nous la retrouvons inanimée. Elle était partie se cacher pour mourir. Quelle tristesse de perdre une si brave bête. RIP, ma belle!

11 juillet: nous sommes accueillis chez Perrine et Pierrot en Haute Saône. Nous leur livrons des chèvres qui complètent ainsi le cheptel déjà installé depuis l'an dernier. Cela nous donne l'occasion de voir les Vosges et de découvrir cette ferme pédagogique et d'animation "Les petits sentiers A'nimés"

07 juillet: Papyrus part pour le Nord. Christine est venue avec son fils pour l'occasion. Il sera le mâle repro de la prochaine saison.

 Nous vous accueillons cet été du mardi au samedi, de 14h à 18h en respectant les gestes barrières (masque obligatoire et gel hydroalcolique)

Juin

Jusqu'au 30 juin, promotion sur les fils à tricoter (pelotes et écheveaux)

16 juin: pointage Cagènes, contrôle de la qualité de nos reproducteurs. Il y en avait une quarantaine à pointer. Lysa a passé la journée entière à faire tous les contrôles et les prélèvements de toison ( pour l'analyse INRA)

3 juin: après quelques semaines de confinement, nous ouvrons doucement de nouveau notre boutique au public

Mai

26 mai: le foin a été coupé, fané et engrengé. Il est très beau et sent bon

20 Mai: le nom des chevreaux est définitif, vous trouverez la liste ci-jointe

18 Mai: Bernard et Agathe tondent 3 boucs (qui n'avaient pas été tondus en février)

15 Mai: 10 boucs castrés partent dans le Lot, chez Mario qui démarre son élevage de chèvres Angora.

5 Mai: la petite N°35 ( Rivière) fait son intégration dans le troupeau avec son frère. Tout se passe au mieux. Nous avons deux bébés au biberon: Romarin et Rivière. Nos petits enfants s'en occupent et jouent avec.

4 Mai: Romarin joue au loup avec les petites filles dans le jardin. Quel bonheur de voir cette scène!

Avril

30 Avril: elle se lève enfin toute seule, super, elle devient autonome et nous complétons au biberon.

28 avril:  la petite 35 tête enfin le biberon. Hourrah, elle est sauvée, mais elle ne se tient pas encore sur ses pattes. Au pis de sa mère, cela se fait aussi, mais il faut la tenir.

26 Avril: Libellule nous a fait des jumeaux. La petite est très faible et son frère est bien portant. On a bien failli la perdre. A la seringue, à la pipette, au goutte à goutte, nous nous sommes relayés jour et nuit afin qu'elle tienne le coup. 

21 avril: Lancement du jeu pour le baptême des chevreaux. 

20 avril: Nous avons enlevé l'atelle de Romarin numéro 27, il faut maintenant qu'il remuscle sa patte ! Tout semble rentrer dans l'ordre.

16 avril: Romarin numéro 27 ( le bébé biberon, petit chouchou) à son attelle lui aussi. Sa petite patte gauche avant partait sur le côté. Comme pour notre petit numéro 20 qui a très bien récupéré de sa patte, hier soir nous avons joué aux infirmiers. Il était tout heureux et lui aussi sautait de joie. Espérons que cela fonctionnera aussi bien que pour son aîné. Romarin se socialise et n’a pas l’air trop gêné par son attelle.

14 avril: Résumé du week end pascal en confinement familial. Les bébés sont tous nés ( à l’exception d’une maman retardataire qui fera fin du mois). Tout le monde va bien et Romarin, notre petit 27 grandit bien sous la protection de sa petite maman Lila.

11 avril: Une grosse surprise ce soir au retour des mamans chèvres. Une d’entre elles a fait son petit au champ en fin d’après midi et elle est revenue sans lui. Aussitôt mission recherche lancée avec Lila et Émilie. Elles l’ont trouvée, vivante la petite, super ! Vite les premiers soins!
Présentation à la mère qui n’a rien capté de ce qui lui était arrivé. La petite 33 est pleine de terre et un peu refroidie. Mise dans un box avec sa petite, elle ne l’a regarde pas. Prise de température de la petite: 37,2, c’est trop peu...vite un sèche cheveux et des lampes. Un peu de gros sel sur le dos et au bout d’une demi heure, Orélie ayant retrouvé ses esprits, commence à la lécher. Ouf, nous voilà sauvés! 

10 avril: Notre petite fille Lila est venue faire la garde des biquettes avec sa maman Émilie. La scène est attendrissante.

9 avril: Mon bébé 27 va super bien et fait plaisir à voir. Il nous reconnaît comme ses nourriciers et nous appelle. De petits biberons, mais un solide appétit pour un si petit ventre. Quand il est repu, il s’endort.
13h15, on passe à table... Agathe nous appelle: « Anne Marie, viens vite, il y a une chèvre qui fait son petit dans le champ ».
Je saute dans mes bottes et rejoints Agathe. La poche des eaux n’est pas rompue. Je m’en retourne vite fait chercher un peu de paille et à mon retour, les deux pattes et la tête étaient plus qu’engagées. Nous l’avons couchée et voilà la grosse fille née, sans difficulté. Super! Nous sommes ravies. La maman s’appelle Nuit .
18h30: Encore une petite fille, née vers 17 h. Sa mère s’appelle Odile! C’est la n30.

8 avril: Pesée des loulous cet aprem. Certains font plus de 8 kilos déjà.

7 avril: naissance de nos premiers jumeaux. Ils sont minuscules et leur maman a décidé de n'en garder qu'un. Donc on va biberonner le n°28 qui ne pèse que 1,25kg. ce petit bout a envie de vivre...

6 avril: les petits se portent bien. Nous leur avons installé un tobogan. Ils sont heureux avec leur nouveau jeu.

4 Avril: notre petit n°20 a une attelle à sa patte. Nous verrons bien comment cela va évoluer.

1er avril: nous avons regroupé à la Garenne, deux lots d'aniamux, les jeunes avec les vieilles chèvres et les mâles castrés.

Mars

27 mars: le numéro 20 vient de naître

25 mars: la première hirondelle est arrivée, annonciatrice du printemps. Les petits jouent pendant que leurs mères broutent l'herbe du champ.

Pendant que le monde est à l’arrêt à cause du Covid 19, la vie à la Garenne Morvan ne s’arrête pas... On pense à vous tous qui nous suivez sur FB et aux autres aussi. Bravo à ceux qui assurent et qui gèrent durant cette période. Courage et restez confinés... 

24 mars: 10 jours après le début des mises bas, nous dénombrons 19 naissances et 19 chevreaux, 9 femelles et 10 mâles. Tout le monde se porte bien et nous attendons d'autres naissances pour le mois d'avril.

19 mars: le soleil et le printemps font que nous sortons nos chèvres à l'herbe pour la première fois après leur confinement de l'hiver. Elles sont heureuses, c'est un vrai bonheur de les voir sortir en courant. elles broutent gouluement cette belle herbe printanière.

14 mars et suivants: Les mises bas ont démarré le 14/03 au matin. En quelques jours, le troupeau s'est agrandit de petites boules de poils toutes frisées et toutes blanches.

vendredi 13 mars, les enfants sont invités à ne plus aller à l'école, ainsi démarre la période sanitaire du confinement dûe au Coronavirus

08 mars: notre très cher bouc Garou (9 ans) est retrouvé mort ce matin. Nous ignorons la cause de son décès. Adieu, cher ami, fils de Canadienne, toi qui nous a tant donné tant de si jolis chevreaux.

Février

19 et 20 février: La tonte de février s'est bien passée, notre récolte a été très belle. Quelle magnifique matière première: le MOHAIR, pleine de douceur et de finesse, un vrai régal. Notre troupeau dee chèvres angora est en pleine forme et bien au chaud en attendant des jours meilleurs. L'appétit est excellent. Nos lots de mohair triés et propres sont en route pour le Tarn, où ils vont être pris en charge par les artisans du textile.

15 février: les ventres s'arrondissent, les futures mamans ont un appétit féroce

Janvier

23 Janvier: déplâtrage de Missile, il met sa patte au sol, c'est consolidé, super. Merci Mr Le Vétérinaire

2019

Décembre

30 décembre: départ de 5 femelles gestantes pour le Finistère, chez Jean-François. Ce lot vient agrandir son début de cheptel.

21 décembre: article de presse dans le Ouest France

13 décembre: Missile, un bouc repro se fracture une patte arrière en se battant avec ses copains. Comme Joyau l'an dernier, même patte, même plâtre. Il s'en sort bien, il se lève seul et va bien. Il sera enlevé après 5 semaines.  Le même jour Joyau se casse une corne en se battant lui aussi. Il va falloir couper la partie endommagée.

12 décembre: transhumance, retour des boucs à Quillaron, leur lieu de vie habituel.

10 décembre: Installation des illuminations de notre nouvelle boutique. la fréquentation est très bonne en cette fin d'année 2019.

Le mois de novembre et décembre furent très pluvieux, un record de précipitations qui a fait que nous avons décidé de rentrer les bêtes pour l'hivernage au moment de Noël

Novembre

30 Novembre: super marché de Noël de Corlay, merci aux parets d'élèves de St Jo.

Novembre: Les saillies des chèvres sont en cours. Une quarantaine de femelles sont mises à la reproduction et les boucs sont très en forme. 

20 Novembre: Orion se fait enlever ses points de suture sous sa paupière inférieure

6 et 7 Novembre, nous recevons 3 bus des Etablissements Christien Voyages. 96 Visiteurs finistériens très sympas reçus en deux jours.

Week end de la Toussaint: week end anniversaire (25 ans)

samedi 2/11: café tricot-thé

le samedi les filles de l'association "les fibrophiles" de Brest sont venues en covoiturage passer la journée à la Garenne Morvan. Elles ont visité la ferme le matin, piqueniqué et étaient présentes pour le café tricot thé de l'après midi.
Sont venues se joindre à elles, plusieurs autres personnes jeunes ou moins jeunes venues des 4 coins des Cotes d'Armor (elles étaient une vingtaine en tout). 
après midi super sympa dans les canapés installés dans la nouvelle salle d'accueil. Elles avaient toutes un tricot en cours. Claire Desbruyères la responsable du groupe avait même envoyé son rouet. J'ai pris le mien aussi et on a filé pendant que les autres tricotaient. Ce lieu de rencontre, lieu de partage...c'est juste génial et fantastique

Dim 3/11: Inauguration nouvelle boutique

Le dimanche matin, Jean Pierre le Bihan, maire du Haut Corlay a inauguré la nouvelle boutique en coupant un ruban tricolore en mohair (clin d'oeil production locale). Nos petites filles ont participé à leur façon. Des amis, des visiteurs et clients étaient présents. Loïc Roscouet ( conseiller départemental) nous a rejoint au pot de l'amitié qui en a suivi.

Dim 3/11: Anniversaire

Dimanche après midi, la foule s'est pressée pour découvrir notre nouvel espace de vente haut en couleurs, rempli de douceurs et nouveautés. L'époque de la préparation des cadeaux de fin d'année est enclenchée. Les personnes présentes ont pu voir les chèvres et les boucs présents.

Nous sommes satisfaits de notre week end festif de l'automne à la ferme avec 400 visiteurs (env 80/90 le sam et 300 et quelques, le dim)

Octobre

25 octobre: Orion, un jeune petit bouc se blesse sous l'oeil. la paupière est déchirée et le vétérinaire est venu le recoudre sous anesthésie générale

Septembre

23 et 24 Septembre Bernard et Emilie sont partis en livraison d'animaux. En 48 heures ils ont fait l'exploit de faire un aller-retour Bretagne/Suisse pour livrer un bouc ainsi que quelques femelles dans le Jura. Nougat est désormais helvetique. Il habite désormais chez nos amis éleveurs Roger et Patricia. Belle et longue vie à eux tous.

18 septembre: Babou s'est éteinte à l'âge de 13 ans après avoir attrapé une maladie du sang transmise par une tique. Nous n'avons pas pu la sauver. Nous perdons ainsi un deuxième chat de la ferme en 1 mois.

10 septembre: Castres: réunion pour préparer le film "Mohair de nos chèvres" qui sortira d'ici peu et réunion du comité de direction de Capgènes France avec les collègues éleveurs

9 septembre: arrivée à Castres pour livrer notre mohair et l'autre bouc à Maxence, le corézien. Réunion de l'Association "Mohair de nos chèvres"

8 septembre: nous prenons la route avec notre chargement: Noë et Music-hall les boucs et nos 270 kilos de mohair. Le soir même nous sommes arrivés chez Céline dans les Pyrennées pour la première livraison, 

6 septembre: chargement de notre véhicule et de la remorque, nous partons dimanche matin vers Castres. 

Août

27 août: nous recevons 46 personnes en visite de groupe, venus découvrir notre élevage via les autocars LE PAPE  Cela leur a beaucoup plu, la responsable des autocars nous a rappelés pour nous le redire.

26 août: le recontrôle du tri des classes est fini, il ne reste plus qu'à fermer les sacs. Le départ pour Castres est prévu le 8 septembre

20, 21 et 22 août: tonte des 150 chèvres du troupeau. Merci à Philippe et l'équipe des amis venus nous prêter main forte pour cette belle récolte. La tonte en images: voir sur notre page Facebook  C'est l'occasion pour Jean Fraçois de repartir avec Hillarante pour compléter son effectif.

12 août: notre chat Flocon meurt écrasé sur la route départementale au petit matin. La veille, il m'avait aidé à rentrer les chèvres. Il va terriblement nous manquer, lui qui aimait faire les visites avec nous. Beaucoup d'entre vous le connaissait bien. 

9, 10 et 11 Août: shooting biquettes. Comme chaque année, à pareille date, je photographie toutes mes chèvres (150 têtes) avec 2 ou 3 photos chacune, pour les avoir dans mes collections. Je peux ainsi m'y reférer quand je cherche à vérifier un détail, le style de la toison (quand elles sont tondues par exemple), voir comment elles grandissent et évoluent, voir les similitudes entre les petits et leurs parents. Ces photos me servent à vendre mes reproducteurs. Mes futurs acheteurs ne viennent pas toujours sur place les voir. Cela se passe souvent par correspondance. 

7 août: la moisson du blé se fait avant l'arrivée de la pluie. Les rendements sont corrects. Reste à presser la paille, elle a pris la pluie. Il va falloir attendre pour qu'elle sèche.

Juillet

29 juillet: shooting plaids dans le nouveau studio photo. Je suis fière de cette nouvelle collection de coloris crées pour vous. Je me suis régalée à les imaginer et à valider toutes ces couleurs avec le teinturier. Ils sont juste tip top dans la tendance.

22 et 23 juillet: il fait très chaud, c'est la canicule, il fait 35°c au thermomètre chez nous. La moisson de l'orge se fait dans de bonnes conditions. Les petites bottes de paille sont pressées et rentrées au hangar. 

15 juillet: Le transfert de la boutique s'est fait en 28 heures chrono. La famile s'est mobilisée le lundi 15 juillet pour nous prêter main forte. Le 16 juillet, nous ouvrions nos portes à 14 heures pour recevoir nos clients. pari 

réussi, un vrai tour de force. Merci à tous ceux qui sont venus nous aider à réaliser ce défi. Voir le film en accéléré sur facebook ainsi que l'album photos.

Juin

05 juin: la pesée des chevreaux de ce jour nous permet de certifier que les mamans ont du bon lait pour leurs petits. Ils grandissent vite et les plus gros atteignent déjà les 20kgs. Cette année, pas besoin de complèter au biberon !

Mai

23 mai: Jean François notre stagiaire, futur éleveur de chèvres angora, s'excerce à tondre. Les boucs qui n'avaient pas été tondus en février, ainsi que Mémé Tirade et son arrière-arrière petite fille Orchidée ont eu le droit à un nouveau look !

16 mai: 1ère sortie à l'herbe pour les bébés. Il sont très curieux de découvrir de nouveaux horizons.

7 mai: naissance de la dernière petite, la fille de Jupitera, la numéro 33

Avril

28 avril: portes ouvertes Printemps à la ferme à la Garenne Morvan, le dimanche 28/04, de 10h à 18h. Nous vous communiquons ici la liste des mères et les petits nommés par vos soins. La lettre de l'année est P.

27 avril: départ pour le Jura de 8 animaux. La ferme qui les accueille est une ferme pédagogique. Nous souhaitons beaucoup de réussite à Perrine et Pierrot dans leur entreprise.

9 avril: à ce jour, 20 chevreaux sont nés. Il reste encore des naissances en vue. Affaire à suivre...

9 avril: shooting avec Nicola Brooman, Gisèle et Marie Laure Le Floch (avec tous nos remerciements). Les modèles qu'elles ont porté seront bientôt sur notre site

2 avril: les enfants de l'école maternelle Fargantine nous ont rendu visite. Très beau moment plein de câlins et de sourires. 

Mars

30 mars: Notre partenariat avec Sylvaine Delacourte. Cette créatrice de parfums parisienne utilise nos pelotes de mohair et soie DRUIDE pour faire découvrir ses fragrances dans les plus grandes parfumeries de France et du monde. Très belle idée! 

25 mars: naissance de prématurés. Elle pesait 1,5kg et lui 1,9kg. Ils sont sauvés et se portent bien. Nous les nourissons au biberon en plus, car la mère Louisiane n'a pas assez de lait.

20 mars: Nous avons fêté les 17 ans de notre doyenne, Mémé TIRADE, née en 2002. Nous lui avons fêté son anniversaire avec un gâteau d'orge parsemé de pépites de luzerne, décoré avec de l'herbe et des pissenlits. Voir les photos et vidéos de l'évènement

19 mars: Nous avons nettoyé les bâtiments, mis les chèvres à l'herbe, et nous avons accueilli les premiers chevreaux de la saison ce jour là.

Nous avons fait partir des animaux chez de nouveaux éleveurs, c'est une nouvelle vie qui s'organise pour eux. 
18 mars: départ de 5 mâles castrés pour la Sarthe, chez Marie 

13 mars: départ de 3 mâles castrés chez Jean François en Finistère

11 mars: départ de la palette de mohair pour Castres (Tarn). Notre mohair va être transformé en de nombreux articles. La collection nous reviendra cet été.

Février

22 février:  Ce jour, nous avons eu l'immense bonheur de recevoir la visite de Raymond et Myriem Couppé, nos parrain et marraine de "biquettes" accompagnés de leur fille et petite fille. 
Cela fera 25 ans en novembre 2019 que nous leur avons acheté nos premières chèvres Angora. Lire la suite sur Facebook

12,13 et 14 février : nous avons tondu notre troupeau avec Philippe et toute l'équipe. Voir l'album. Mémé Tirade n'a pas été tondue. Elle va pour le mieux malgré son grand âge.


Janvier  

31 janvier: shooting avec Ophélie et Jéremy, des amoureux venus nous faire les photos de la Saint Valentin. Qu'ils soient remerciés pour leur prestation.

27 janvier: Joyau notre bouc reproducteur marche de nouveau après sa frature tibiale, belle victoire! Voir la suite...

26 janvier: nous sommes heureux de cette première... Nous avons exporté des animaux vers la Belgique. nous avons réussi à réunir tous les documents pour se faire. Voir l'article pour plus de détails
26 janvier:
shooting avec Anaïs Gestin, très beau moment passé ensemble.

19 janvier: shooting avec nos petites filles Emma, Lila et Alana. Les modèles figureront dans les prochains catalogues tricot pour juniors. 

16 janvier: Notre établissement "MOHAIR DU PAYS DE CORLAY" a été sélectionné par l'équipe de rédacteurs et figure en bonne place dans l'édition "Petit futé Bretagne 2019". N'hésitez pas à vous le procurer... et venir nous voir... 

2018

Décembre

Nous sommes ravis d'avoir eu autant de visiteurs, de paquets à préparer et de commandes en ligne à expédier, signe que nos produits sont recherchés pour les fêtes et plaisent à nos clients. 

Novembre

La presse parle du MOHAIR français

Article sur le site de Futura sciences. Crédit photos Sylvain et Anne Marie CHARLES

4 novembre à la Garenne Morvan, Journée Yoga tricot Quelle fût belle et douce cette journée du dimanche 4 novembre. Merci à tous les participants venus nous rejoindre pour cette "zen expérience". Le programme était doux et adapté à chacun.

Octobre

Portes ouvertes  Automne à la ferme le samedi 20 octobre
Le temps des épousailles ! Notre ferme a accueilli de nombreux visiteurs lors de notre porte ouverte du samedi 20 octobre. Nous vous avons fait découvrir notre élevage de chèvres Angora femelles et les petits nés en 2018,ainsi que les boucs que nous avons réservé pour la saison de reproduction. Nous avons fait une démonstration de taille d'onglons. Voir sur FB

 
De nombreux départs: Nous sommes sélectionneurs en race Chèvres Angora. Nous avons confié nos animaux à des futurs éleveurs. Nos chères protégées vont être chouchoutées par leurs nouveaux propriétaires. Les animaux ont été bien préparés avant leur départ. 

  • Le 26 octobre, 3 femelles et 2 mâles sont partis rejoindre leurs congénères chez Mathilde dans le Morbihan. 
  • Céline a traversé la France ( domiciliée en Tarn et Garonne) pour venir nous acheter un bouc et deux femelles. Elle s'installe et souhaitait démarrer avec notre génétique.
  • le bouc "Longtime" est parti dans les Alpes, nous l'avons confié à Ludo.
  • Daphné et Dominique sont agriculteurs éleveurs de vaches laitières.Ils ont décidé de se lancer dans la production de mohair dans le Nord de la France. Les "Ch'tis" ont accueilli un lot de 13 chèvres et deux boucs venus de chez nous. Nos chèvres ont très bien voyagé. Elles ont été transportées dans un très beau camion. 

Les départs se succèdent et nous sommes heureux pour nos animaux. Ils seront bien là où ils sont partis. Belle vie à eux. Voir album FB

Le 1er octobre, nous accueillons dans notre équipe Marie Laure. Elle vient nous prêter main forte pour la haute saison des ventes boutique et en ligne. Elle remplace Mégane qui est venue précédemment nous aider à l'élevage. 

Septembre

Tous nos kilos de mohair de cette tonte d'été ont été recontrôlés par nos soins et partiront à Castres le 9 septembre vers le point de collecte dans le Tarn. Sur place là bas ils seront contrôlés de nouveau par Capgènes (expert trieur) avant de partir dans le circuit de transformation "Mohair de nos chèvres".  Viendront ensuite les différentes opérations textiles: lavage, cardage, filature, teinture, tissage et tricotage pour un retour des produits après une longue période de transformation

Une vingtaine de bêtes vendues à des futurs éleveurs producteurs de Mohair vont partir au fur et à mesure pendant ce mois de septembre. Ils partent vers les Alpes, le Tarn et Garonne, vers la Belgique et chez "les Ch'tis"

Août

A partir du 27 Août: reprise des horaires habituels d'ouverture de la boutique, du mardi au samedi, de 14h à 18h. Autres horaires sur rdv. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

21, 22 et 23 Août, Tonte des 167 chèvres Angora et portes ouvertes au public. Belle performance de Philippe, le tondeur. La récolte des très belles fibres s'est bien passée. Cette tonte partira pour la transformation en septembre vers Castres (Tarn). Voir résumé sur l'article du Télégramme ci-contre et en images sur notre page Facebook: l'album de la tonte. Ce moment fort a été l'occasion de former des futurs éleveurs de chèvres Angora. Un beau moment de partage et de convivialité...

Mi Août, Mémé Tirade est coiffée aux ciseaux. Nous l'avons débarassée de son vieux manteau qui date de l'année passée. 1,280 kg de joli mohair classe 3, belle performance pour notre doyenne!

2 Août: shooting chèvres avec M Maurice MARCHE (photo club de Ploufragan) venu faire des clichés sur notre exploitation dans l'objectif de faire une exposition sur le thème de la laine.

Juillet 

16 Juillet: Ramassage de la paille d'orge en petites bottes après la récolte du grain pour les chèvres.

Mi-juillet: fin de réception des nouveautés et des articles de la transformation tonte été 2017 (pelotes, plaids, ect...). Il faut presque qu'un an pour recevoir les produits après avoir tondu les animaux. Cela vaut le coup d'attendre, les produits sont d'une qualité exceptionnelle signée avec notre logo "Mohair de nos chèvres"

10 juillet: Mise en ligne de la liste des boucs à vendre sur le site de Capgènes France. Ils sont magnifiques et méritent d'aller exprimer leur meilleur potentiel génétique, quelque part en France ou à l'export....

6 juillet: Sauvetage d'une chevrette partie s'enliser dans la prairie du voisin. On a de la chance qu'elles donnent de la voix parfois quand elles sont mal prises!

Juin 

Fin juin, ANNONCE DE GRANDE IMPORTANCE: Emilie, notre fille aînée nous rejoint dans l'équipe du Mohair du Pays de Corlay, en tant que vendeuse à la boutique. Elle remplace désormais Nathalie et assure l'accueil des clients, le colisage des ventes en ligne et les visites. Elle nous fait l'immence bonheur de revenir retravailler avec nous (ses parents) après avoir fait une expérience de vendeuse à l'Alpe d'Huez (Isère) pendant 6 ans.

De mi-juin à fin juin, fenaisons: l'herbe est coupée, fannée et séchée. Les rounds ballers seront mis en stock dans le hangar pour l'hiver

25 juin, Nathalie nous annonce qu'elle quitte son poste de vendeuse à la boutique après 9 années passées parmi nous, elle a trouvé un autre travail.

20 juin, le pointage: Méganne, la technicienne de Capgènes est venue pointer nos jeunes (mâles et femelles) nés en 2017 et les boucs agés de 2,5 ans également. Elle donne des notes et mesure les longueurs de mèches, regarde la morphologie des animaux. Les animaux 2017 font partis des bons millésimes. Certains d'entre eux partiront faire des reproducteurs dans d'autres élevages français ou à l'étranger.

Mai 

22 mai: nos petits chevreaux sont de vrais gloutons.

Ils boivent tous le lait de leur mère, mais certaines n'en ont pas assez. Les 8 chevreaux qui boivent le biberon en plus du lait maternel, nous dévorent les demi litres de lait "spécial chevreau" et parfois les tétines. Bernard a inventé le distributeur de lait bien pratique qui permet de distribuer 4 biberons en même temps.

18 mai, arrivage de nos produits finis. Magnifique livraison avec de très beaux articles "Mohair de nos chèvres" faits à Castres. La liste des noms est désormais connue, merci à tous les participants de notre jeu. Cette année était un peu compliquée avec la lettre O.
La petite "Oxygène" a été déplâtrée jeudi 17 mai. Elle va devoir réaprendre à se servir de sa patte arrière.

13 mai naissance du petit dernier, 1 mois après les autres. Fils de Canadienne, il s'appelera Ontario. Cela nous fait 46 petits cette année.

Début mai: Les chevreaux sortent pour la première fois, ils découvrent très heureux, l'herbe et les espaces verts. voir la vidéo de nos chevreaux trop contents...

Avril 

23 Avril: nous avons accueilli deux classes de CP Plaintel. Très belle journée avec animation autour des chèvres le matin et ateliers tissage et tricotage l'après midi. Vous avez été supers les enfants!

Avril: Les chevreaux sont en pleine forme. Constatez le par vous-mêmes.... sur la vidéo 
Mémé Tirade est fatiguée. Le 19 avril elle a pris le taxi-brouette pour revenir du champ. Nous lui avons réservé le pâturage du verger qui est juste à côté. Elle s'y plait et c'est super, elle va nous le tenir propre.

17 avril, notre petite N°42 s'est cassée le fémur, on ne sait pas comment. Elle a un plâtre pour un mois.

Les articles mohair commencent à arriver de la part de nos différents prestataires (tisserands, teinturiers, bonnetiers, tricoteurs). Au fur et à mesure de leur arrivée, les produits sont photographiés par nos soins et mis en ligne. La collection s'annonce magnifique, hâte de tout recevoir...

La campagne des naissances est presque terminée le 13/04/2018 avec la venue au monde d'une minuscule petite femelle de 1,7 kg. Voir Facebook. On dénombre ainsi 45 jeunes nés sur 1 mois avec une majorité de femelles (ce qui n'est pas pour nous déplaire). Il restera à trouver des noms commençant par la lettre O, lettre officielle de 2018. On compte sur vous! Voir règlement sur la feuille jeu. Chaque participant à ce jeu se verra remettre un code réduction de 5% à valoir sur la boutique en ligne.

Mars 

Mise à l'herbe: le 22 mars, nous avons ouvert les portes de la chèvrerie pour la première sortie à l'herbe du printemps. L'adaptation va se faire en douceur sur plusieurs jours en raison du changement de régime alimentaire. La précaution est de rigueur. Les naissances sont en cours: depuis le 17 mars au soir, coup d'envoi des mises bas, nous sommes heureux de voir naître des jolis chevreaux tous blancs, futurs producteurs de mohair. Ce n'est que du bonheur. Le 22 mars au soir, nous dénombrons 13 chevreaux (8 femelles et 5 mâles), nés de 11 mères. Il reste encore 21 mises bas à assurer d'ici la mi-avril. les photos dans notre album Facebook 

Tirade: Le 20 mars 2018, Tirade a fêté ses 16 ans. Record de France pour Mémé (c'est comme cela que nous l'appelons ici). Respects, chère doyenne!  Elle se porte comme un charme. Elle est née dans les Pyrenées en 2002 et est arrivée sur notre exploitation en 2004. Record de longévité pour celle qui a donné naissances à de très nombreux petits sur notre ferme: 10 très beaux descendants directs et plein de petits enfants (mâles comme femelles).  Elle est en retraite depuis 2011 (arrêt de la reproduction). Notre bébé biberon de cette année là a été sa dernière fille. Nous lui avons laissé son manteau d'hiver en février, elle n'a pas été tondue. 

Il neige encore: épisode neigeux le 19 mars, l'hiver ne veut pas nous quitter. Une hirondelle a déjà fait des repérages, mais nous allons rester optimiste, le beau temps va bien finir par arriver.

Shooting: séance photos avec Aurélie, le 16 mars, magique instant de complicité, belle prestance, merci Aurélie. Voir l'album sur Facebook

Installation d'un nouvel éleveur: le 7 mars, nous avons vendu une vingtaine de chèvres à Mathilde, qui s'installe en production mohair à Saint Thugdual (Morbihan). Nous lui souhaitons bonne installation et belle longue carrière dans l'univers du mohair. Voir sur Facebook

Photos: 5 mars, séance photos avec Victoire (4 ans) pour les vêtements enfants (bientôt en ligne) et avec Aurore pour les socquettes et les guètres 

La palette de mohair (notre tonte de février) est partie le 1er mars, direction le Tarn. Le transporteur était au rendez vous malgré la neige tombant ce jour-là. Voir photos sur FB.

Février

Tonte: Nous avons fait la tonte des chèvres les 20, 21 et 22 février. Les 140 animaux du troupeau ont été tondus par Philippe. Bernard et moi, avions la grippe, dur, dur...Mémé Tirade a gardé son mateau d'hiver. Très belle tonte, très beau mohair. Voir les photos dans notre allbum FB 
Début février: shooting chaussettes (avec Bernard, Marie et Jérôme) et vêtements enfants (avec Alana et Lila). Nous avons réalisé des photos pour notre site internet et nos futurs catalogues tricot. Merci à tous mes modèles, petits et grands...

Janvier

 Nos actualités en bref!    Voir et imprimer Biquettes News n°33 (Janvier 2018) en pdf