Actualités

Baptême des chevreaux
Baptême des chevreaux
Le fil d'actualité de l'entreprise Mohair du Pays de Corlay, au fil des jours...
Pour suivre l'actualité en images et vidéos, voir toutes nos publications sur notre page Facebook et notre galerie photos 2020  les-chevreaux-angora

Juin 2020

16 juin: pointage Cagènes, contrôle de la qualité de nos reproducteurs. Il y en avait une quarantaine à pointer

3 juin: après quelques semaines de confinement, nous ouvrons doucement de nouveau notre boutique au public

Mai 2020

26 mai: le foin a été coupé, fané et engrengé. Il est très beau et sent bon

20 Mai: le nom des chevreaux est définitif, vous trouverez la liste ci-jointe

18 Mai: Bernard et Agathe tondent 3 boucs (qui n'avaient pas été tondus en février)

14 Mai: 10 boucs castrés partent dans le Lot, chez Mario qui démarre son élevage.

5 Mai: la petite 35 ( Rivière) fait son intégration dans le troupeau avec son frère. Tout se passe au mieux. Nous avons deux bébés au biberon: Romarin et Rivière. Nos petits enfants s'en occupent et jouent avec.

4 Mai: Romarin joue au loup avec les petites filles dans le jardin. Quel bonheur de voir cette scène!

Avril 2020

30 Avril: elle se lève enfin toute seule, super, elle devient autonome et nous complétons au biberon.

Actualités
Actualités

28 avril:  la petite 35 tête enfin le biberon. Hourrah, elle est sauvée, mais elle ne se tient pas encore sur ses pattes. Au pis de sa mère, cela se fait aussi, mais il faut la tenir.

26 Avril: Libellule nous a fait des jumeaux. La petite est très faible et son frère est bien portant. On a bien failli la perdre. A la seringue, à la pipette, au goutte à goutte, nous nous sommes relayés jour et nuit afin qu'elle tienne le coup. 

21 avril: Lancement du jeu pour le baptême des chevreaux. 

20 avril: Nous avons enlevé l'atelle de Romarin numéro 27, il faut maintenant qu'il remuscle sa patte ! Tout semble rentrer dans l'ordre.

16 avril: Romarin numéro 27 ( le bébé biberon, petit chouchou) à son attelle lui aussi. Sa petite patte gauche avant partait sur le côté. Comme pour notre petit numéro 20 qui a très bien récupéré de sa patte, hier soir nous avons joué aux infirmiers. Il était tout heureux et lui aussi sautait de joie. Espérons que cela fonctionnera aussi bien que pour son aîné. Romarin se socialise et n’a pas l’air trop gêné par son attelle.

14 avril: Résumé du week end pascal en confinement familial. Les bébés sont tous nés ( à l’exception d’une maman retardataire qui fera fin du mois). Tout le monde va bien et Romarin, notre petit 27 grandit bien sous la protection de sa petite maman Lila.

11 avril: Une grosse surprise ce soir au retour des mamans chèvres. Une d’entre elles a fait son petit au champ en fin d’après midi et elle est revenue sans lui. Aussitôt mission recherche lancée avec Lila et Émilie. Elles l’ont trouvée, vivante la petite, super ! Vite les premiers soins!
Présentation à la mère qui n’a rien capté de ce qui lui était arrivé. La petite 33 est pleine de terre et un peu refroidie. Mise dans un box avec sa petite, elle ne l’a regarde pas. Prise de température de la petite: 37,2, c’est trop peu...vite un sèche cheveux et des lampes. Un peu de gros sel sur le dos et au bout d’une demi heure, Orélie ayant retrouvé ses esprits, commence à la lécher. Ouf, nous voilà sauvés! 

10 avril: Notre petite fille Lila est venue faire la garde des biquettes avec sa maman Émilie. La scène est attendrissante.

9 avril: Mon bébé 27 va super bien et fait plaisir à voir. Il nous reconnaît comme ses nourriciers et nous appelle. De petits biberons, mais un solide appétit pour un si petit ventre. Quand il est repu, il s’endort.
13h15, on passe à table... Agathe nous appelle: « Anne Marie, viens vite, il y a une chèvre qui fait son petit dans le champ ».
Je saute dans mes bottes et rejoints Agathe. La poche des eaux n’est pas rompue. Je m’en retourne vite fait chercher un peu de paille et à mon retour, les deux pattes et la tête étaient plus qu’engagées. Nous l’avons couchée et voilà la grosse fille née, sans difficulté. Super! Nous sommes ravies. La maman s’appelle Nuit .
18h30: Encore une petite fille, née vers 17 h. Sa mère s’appelle Odile! C’est la n30.

8 avril: Pesée des loulous cet aprem. Certains font plus de 8 kilos déjà.

7 avril: naissance de nos premiers jumeaux. Ils sont minuscules et leur maman a décidé de n'en garder qu'un. Donc on va biberonner le n°28 qui ne pèse que 1,25kg. ce petit bout a envie de vivre...

6 avril: les petits se portent bien. Nous leur avons installé un tobogan. Ils sont heureux avec leur nouveau jeu.

4 Avril: notre petit n°20 a une attelle à sa patte. Nous verrons bien comment cela va évoluer.

1er avril: nous avons regroupé à la Garenne, deux lots d'aniamux, les jeunes avec les vieilles chèvres et les mâles castrés.

Mars 2020 

27 mars: le numéro 20 vient de naître

25 mars: la première hirondelle est arrivée, annonciatrice du printemps. Les petits jouent pendant que leurs mères broutent l'herbe du champ.

Pendant que le monde est à l’arrêt à cause du Covid 19, la vie à la Garenne Morvan ne s’arrête pas... On pense à vous tous qui nous suivez sur FB et aux autres aussi. Bravo à ceux qui assurent et qui gèrent durant cette période. Courage et restez confinés... 

24 mars: 10 jours après le début des mises bas, nous dénombrons 19 naissances et 19 chevreaux, 9 femelles et 10 mâles. Tout le monde se porte bien et nous attendons d'autres naissances pour le mois d'avril.

19 mars: le soleil et le printemps font que nous sortons nos chèvres à l'herbe pour la première fois après leur confinement de l'hiver. Elles sont heureuses, c'est un vrai bonheur de les voir sortir en courant. elles broutent gouluement cette belle herbe printanière.

14 mars et suivants: Les mises bas ont démarré le 14/03 au matin. En quelques jours, le troupeau s'est agrandit de petites boules de poils toutes frisées et toutes blanches.

vendredi 13 mars, les enfants sont invités à ne plus aller à l'école, ainsi démarre la période sanitaire du confinement dûe au Coronavirus

Février

19 et 20 février: La tonte de février s'est bien passée, notre récolte a été très belle. Quelle magnifique matière première: le MOHAIR, pleine de douceur et de finesse, un vrai régal. Notre troupeau dee chèvres angora est en pleine forme et bien au chaud en attendant des jours meilleurs. L'appétit est excellent. Nos lots de mohair triés et propres sont en route pour le Tarn, où ils vont être pris en charge par les artisans du textile.

15 février: les ventres s'arrondissent, les futures mamans ont un appétit féroce

Janvier

23 Janvier: déplâtrage de Missile, il met sa patte au sol, c'est consolidé, super. Merci Mr Le Vétérinaire

Décembre

30 décembre: départ de 5 femelles gestantes pour le Finistère, chez Jean François. Il complète ainsi son cheptel.

21 décembre: article de presse dans le Ouest France

13 décembre: Missile, un bouc repro se fracture une patte arrière en se battant avec ses copains. Comme Joyau l'an dernier, même patte, même plâtre. Il s'en sort bien, il se lève seul et va bien. Il sera enlevé après 5 semaines.  Le même jour Joyau se casse une corne en se battant lui aussi. Il va falloir couper la partie endommagée.

12 décembre: transhumance, retour des boucs à Quillaron, leur lieu de vie habituel.

10 décembre: Installation des illuminations de notre nouvelle boutique. la fréquentation est très bonne en cette fin d'année 2019.

Le mois de novembre et décembre furent très pluvieux, un record de précipitations qui a fait que nous avons décidé de rentrer les bêtes pour l'hivernage au moment de Noël

Novembre 2019

30 Novembre: super marché de Noël de Corlay, merci aux parets d'élèves de St Jo.

Novembre: Les saillies des chèvres sont en cours. Une quarantaine de femelles sont mises à la reproduction et les boucs sont très en forme. 

20 Novembre: Orion se fait enlever ses points de suture sous sa paupière inférieure

6 et 7 Novembre, nous recevons 3 bus des Etablissements Christien Voyages. 96 Visiteurs finistériens très sympas reçus en deux jours.

Week end de la Toussaint: week end anniversaire (25 ans)

samedi 2/11: café tricot-thé

le samedi les filles de l'association "les fibrophiles" de Brest sont venues en covoiturage passer la journée à la Garenne Morvan. Elles ont visité la ferme le matin, piqueniqué et étaient présentes pour le café tricot thé de l'après midi.
Sont venues se joindre à elles, plusieurs autres personnes jeunes ou moins jeunes venues des 4 coins des Cotes d'Armor (elles étaient une vingtaine en tout). 
après midi super sympa dans les canapés installés dans la nouvelle salle d'accueil. Elles avaient toutes un tricot en cours. Claire Desbruyères la responsable du groupe avait même envoyé son rouet. J'ai pris le mien aussi et on a filé pendant que les autres tricotaient. Ce lieu de rencontre, lieu de partage...c'est juste génial et fantastique

Dim 3/11: Inauguration nouvelle boutique

Le dimanche matin, Jean Pierre le Bihan, maire du Haut Corlay a inauguré la nouvelle boutique en coupant un ruban tricolore en mohair (clin d'oeil production locale). Nos petites filles ont participé à leur façon. Des amis, des visiteurs et clients étaient présents. Loïc Roscouet ( conseiller départemental) nous a rejoint au pot de l'amitié qui en a suivi.

Dim 3/11: Anniversaire

Dimanche après midi, la foule s'est pressée pour découvrir notre nouvel espace de vente haut en couleurs, rempli de douceurs et nouveautés. L'époque de la préparation des cadeaux de fin d'année est enclenchée. Les personnes présentes ont pu voir les chèvres et les boucs présents.

Nous sommes satisfaits de notre week end festif de l'automne à la ferme avec 400 visiteurs (env 80/90 le sam et 300 et quelques, le dim)

Octobre

25 octobre: Orion, un jeune petit bouc se blesse sous l'oeil. la paupière est déchirée et le vétérinaire est venu le recoudre sous anesthésie générale

Septembre 2019

23 et 24 Septembre Bernard et Emilie sont partis en livraison d'animaux. En 48 heures ils ont fait l'exploit de faire un aller-retour Bretagne/Suisse pour livrer un bouc ainsi que quelques femelles dans le Jura. Nougat est désormais helvetique. Il habite désormais chez nos amis éleveurs Roger et Patricia. Belle et longue vie à eux tous.

18 septembre: Babou s'est éteinte à l'âge de 13 ans après avoir attrapé une maladie du sang transmise par une tique. Nous n'avons pas pu la sauver. Nous perdons ainsi un deuxième chat de la ferme en 1 mois.

10 septembre: Castres: réunion pour préparer le film "Mohair de nos chèvres" qui sortira d'ici peu et réunion du comité de direction de Capgènes France avec les collègues éleveurs

9 septembre: arrivée à Castres pour livrer notre mohair et l'autre bouc à Maxence, le corézien. Réunion de l'Association "Mohair de nos chèvres"

8 septembre: nous prenons la route avec notre chargement: Noë et Music-hall les boucs et nos 270 kilos de mohair. Le soir même nous sommes arrivés chez Céline dans les Pyrennées pour la première livraison, 

6 septembre: chargement de notre véhicule et de la remorque, nous partons dimanche matin vers Castres. 

Août 2019

27 août: nous recevons 46 personnes en visite de groupe, venus découvrir notre élevage via les autocars LE PAPE  Cela leur a beaucoup plu, la responsable des autocars nous a rappelés pour nous le redire.

26 août: le recontrôle du tri des classes est fini, il ne reste plus qu'à fermer les sacs. Le départ pour Castres est prévu le 8 septembre

20, 21 et 22 août: tonte des 150 chèvres du troupeau. Merci à Philippe et l'équipe des amis venus nous prêter main forte pour cette belle récolte. La tonte en images: voir sur notre page Facebook  C'est l'occasion pour Jean Fraçois de repartir avec Hillarante pour compléter son effectif.

12 août: notre chat Flocon meurt écrasé sur la route départementale au petit matin. La veille, il m'avait aidé à rentrer les chèvres. Il va terriblement nous manquer, lui qui aimait faire les visites avec nous. Beaucoup d'entre vous le connaissait bien. 

Amitiés entre une chèvre et un arbre
Amitiés entre une chèvre et un arbre
9, 10 et 11 Août: shooting biquettes. Comme chaque année, à pareille date, je photographie toutes mes chèvres (150 têtes) avec 2 ou 3 photos chacune, pour les avoir dans mes collections. Je peux ainsi m'y reférer quand je cherche à vérifier un détail, le style de la toison (quand elles sont tondues par exemple), voir comment elles grandissent et évoluent, voir les similitudes entre les petits et leurs parents. Ces photos me servent à vendre mes reproducteurs. Mes futurs acheteurs ne viennent pas toujours sur place les voir. Cela se passe souvent par correspondance. 

7 août: la moisson du blé se fait avant l'arrivée de la pluie. Les rendements sont corrects. Reste à presser la paille, elle a pris la pluie. Il va falloir attendre pour qu'elle sèche.

Juillet 2019

29 juillet: shooting plaids dans le nouveau studio photo. Je suis fière de cette nouvelle collection de coloris crées pour vous. Je me suis régalée à les imaginer et à valider toutes ces couleurs avec le teinturier. Ils sont juste tip top dans la tendance.

22 et 23 juillet: il fait très chaud, c'est la canicule, il fait 35°c au thermomètre chez nous. La moisson de l'orge se fait dans de bonnes conditions. Les petites bottes de paille sont pressées et rentrées au hangar. 

15 juillet: Le transfert de la boutique s'est fait en 28 heures chrono. La famile s'est mobilisée le lundi 15 juillet pour nous prêter main forte. Le 16 juillet, nous ouvrions nos portes à 14 heures pour recevoir nos clients. pari 

Actualités
Actualités

réussi, un vrai tour de force. Merci à tous ceux qui sont venus nous aider à réaliser ce défi. Voir le film en accéléré sur facebook ainsi que l'album photos.

Juin 2019

05 juin: la pesée des chevreaux de ce jour nous permet de certifier que les mamans ont du bon lait pour leurs petits. Ils grandissent vite et les plus gros atteignent déjà les 20kgs. Cette année, pas besoin de complèter au biberon !

Mai 2019 

23 mai: Jean François notre stagiaire, futur éleveur de chèvres angora, s'excerce à tondre. Les boucs qui n'avaient pas été tondus en février, ainsi que Mémé Tirade et son arrière-arrière petite fille Orchidée ont eu le droit à un nouveau look !

16 mai: 1ère sortie à l'herbe pour les bébés. Il sont très curieux de découvrir de nouveaux horizons.

7 mai: naissance de la dernière petite, la fille de Jupitera, la numéro 33

Avril 2019
Liste des chevreaux 2019
Liste des chevreaux 2019

28 avril: portes ouvertes Printemps à la ferme à la Garenne Morvan, le dimanche 28/04, de 10h à 18h. Nous vous communiquons ici la liste des mères et les petits nommés par vos soins. La lettre de l'année est P.

27 avril: départ pour le Jura de 8 animaux. La ferme qui les accueille est une ferme pédagogique. Nous souhaitons beaucoup de réussite à Perrine et Pierrot dans leur entreprise.

9 avril: à ce jour, 20 chevreaux sont nés. Il reste encore des naissances en vue. Affaire à suivre...

9 avril: shooting avec Nicola Brooman, Gisèle et Marie Laure Le Floch (avec tous nos remerciements). Les modèles qu'elles ont porté seront bientôt sur notre site

2 avril: les enfants de l'école maternelle Fargantine nous ont rendu visite. Très beau moment plein de câlins et de sourires. 

Mars 2019

30 mars: Notre partenariat avec Sylvaine Delacourte. Cette créatrice de parfums parisienne utilise nos pelotes de mohair et soie DRUIDE pour faire découvrir ses fragrances dans les plus grandes parfumeries de France et du monde. Très belle idée! 

Pelotes Druide pour Sylvaine Delacourte
Pelotes Druide pour Sylvaine Delacourte

25 mars: naissance de prématurés. Elle pesait 1,5kg et lui 1,9kg. Ils sont sauvés et se portent bien. Nous les nourissons au biberon en plus, car la mère Louisiane n'a pas assez de lait.

20 mars: Nous avons fêté les 17 ans de notre doyenne, Mémé TIRADE, née en 2002. Nous lui avons fêté son anniversaire avec un gâteau d'orge parsemé de pépites de luzerne, décoré avec de l'herbe et des pissenlits. Voir les photos et vidéos de l'évènement

19 mars: Nous avons nettoyé les bâtiments, mis les chèvres à l'herbe, et nous avons accueilli les premiers chevreaux de la saison ce jour là.

Nous avons fait partir des animaux chez de nouveaux éleveurs, c'est une nouvelle vie qui s'organise pour eux. 
18 mars: départ de 5 mâles castrés pour la Sarthe, chez Marie 

13 mars: départ de 3 mâles castrés chez Jean François en Finistère

11 mars: départ de la palette de mohair pour Castres (Tarn). Notre mohair va être transformé en de nombreux articles. La collection nous reviendra cet été.

Février 2019

22 février:  Ce jour, nous avons eu l'immense bonheur de recevoir la visite de Raymond et Myriem Couppé, nos parrain et marraine de "biquettes" accompagnés de leur fille et petite fille. 
Cela fera 25 ans en novembre 2019 que nous leur avons acheté nos premières chèvres Angora. Lire la suite sur Facebook

12,13 et 14 février : nous avons tondu notre troupeau avec Philippe et toute l'équipe. Voir l'album. Mémé Tirade n'a pas été tondue. Elle va pour le mieux malgré son grand âge.

Janvier 2019  

Ophélie et Jéremy
Ophélie et Jéremy

31 janvier: shooting avec Ophélie et Jéremy, des amoureux venus nous faire les photos de la Saint Valentin. Qu'ils soient remerciés pour leur prestation.

27 janvier: Joyau notre bouc reproducteur marche de nouveau après sa frature tibiale, belle victoire! Voir la suite...

26 janvier: nous sommes heureux de cette première... Nous avons exporté des animaux vers la Belgique. nous avons réussi à réunir tous les documents pour se faire. Voir l'article pour plus de détails
26 janvier:
shooting avec Anaïs Gestin, très beau moment passé ensemble.

19 janvier: shooting avec nos petites filles Emma, Lila et Alana. Les modèles figureront dans les prochains catalogues tricot pour juniors. 

16 janvier: Notre établissement "MOHAIR DU PAYS DE CORLAY" a été sélectionné par l'équipe de rédacteurs et figure en bonne place dans l'édition "Petit futé Bretagne 2019". N'hésitez pas à vous le procurer... et venir nous voir... Anne Marie et Emilie

L'équipe du Mohair du Pays de Corlay vous accueille toute l'année. Faites vos achats en ligne sur cette boutique www.mohair-pays-corlay.com ou à la boutique de la ferme au Haut Corlay. Nous mettons tout en oeuvre pour bien vous conseiller, vous satisfaire dans les délais. Nos produits mohair sont de très haute qualité, certifiés par "Mohair de nos chèvres"  

Décembre 2018

Nous sommes ravis d'avoir eu autant de visiteurs, de paquets à préparer et de commandes en ligne à expédier, signe que nos produits sont recherchés pour les fêtes et plaisent à nos clients. 

Novembre 2018

La presse parle du MOHAIR français

Article sur le site de Futura sciences. Crédit photos Sylvain et Anne Marie CHARLES

4 novembre à la Garenne Morvan, Journée Yoga tricot Quelle fût belle et douce cette journée du dimanche 4 novembre. Merci à tous les participants venus nous rejoindre pour cette "zen expérience". Le programme était doux et adapté à chacun.

Octobre 2018

Portes ouvertes  Automne à la ferme le samedi 20 octobre
Le temps des épousailles ! Notre ferme a accueilli de nombreux visiteurs lors de notre porte ouverte du samedi 20 octobre. Nous vous avons fait découvrir notre élevage de chèvres Angora femelles et les petits nés en 2018,ainsi que les boucs que nous avons réservé pour la saison de reproduction. Nous avons fait une démonstration de taille d'onglons. Voir sur FB

 

Actualités 2018
Actualités 2018

De nombreux départs: Nous sommes sélectionneurs en race Chèvres Angora. Nous avons confié nos animaux à des futurs éleveurs. Nos chères protégées vont être chouchoutées par leurs nouveaux propriétaires. Les animaux ont été bien préparés avant leur départ. 

  • Le 26 octobre, 3 femelles et 2 mâles sont partis rejoindre leurs congénères chez Mathilde dans le Morbihan. 
  • Céline a traversé la France ( domiciliée en Tarn et Garonne) pour venir nous acheter un bouc et deux femelles. Elle s'installe et souhaitait démarrer avec notre génétique.
  • le bouc "Longtime" est parti dans les Alpes, nous l'avons confié à Ludo.
  • Daphné et Dominique sont agriculteurs éleveurs de vaches laitières.Ils ont décidé de se lancer dans la production de mohair dans le Nord de la France. Les "Ch'tis" ont accueilli un lot de 13 chèvres et deux boucs venus de chez nous. Nos chèvres ont très bien voyagé. Elles ont été transportées dans un très beau camion. 

Les départs se succèdent et nous sommes heureux pour nos animaux. Ils seront bien là où ils sont partis. Belle vie à eux. Voir album FB

Le 1er octobre, nous accueillons dans notre équipe Marie Laure. Elle vient nous prêter main forte pour la haute saison des ventes boutique et en ligne. Elle remplace Mégane qui est venue précédemment nous aider à l'élevage. 

Septembre 2018

Tous nos kilos de mohair de cette tonte d'été ont été recontrôlés par nos soins et partiront à Castres le 9 septembre vers le point de collecte dans le Tarn. Sur place là bas ils seront contrôlés de nouveau par Capgènes (expert trieur) avant de partir dans le circuit de transformation "Mohair de nos chèvres".  Viendront ensuite les différentes opérations textiles: lavage, cardage, filature, teinture, tissage et tricotage pour un retour des produits après une longue période de transformation

Une vingtaine de bêtes vendues à des futurs éleveurs producteurs de Mohair vont partir au fur et à mesure pendant ce mois de septembre. Ils partent vers les Alpes, le Tarn et Garonne, vers la Belgique et chez "les Ch'tis"

Août 2018
Article presse Le Télégramme
Article presse Le Télégramme

A partir du 27 Août: reprise des horaires habituels d'ouverture de la boutique, du mardi au samedi, de 14h à 18h. Autres horaires sur rdv. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

21, 22 et 23 Août, Tonte des 167 chèvres Angora et portes ouvertes au public. Belle performance de Philippe, le tondeur. La récolte des très belles fibres s'est bien passée. Cette tonte partira pour la transformation en septembre vers Castres (Tarn). Voir résumé sur l'article du Télégramme ci-contre et en images sur notre page Facebook: l'album de la tonte. Ce moment fort a été l'occasion de former des futurs éleveurs de chèvres Angora. Un beau moment de partage et de convivialité...

Mi Août, Mémé Tirade est coiffée aux ciseaux. Nous l'avons débarassée de son vieux manteau qui date de l'année passée. 1,280 kg de joli mohair classe 3, belle performance pour notre doyenne!

2 Août: shooting chèvres avec M Maurice MARCHE (photo club de Ploufragan) venu faire des clichés sur notre exploitation dans l'objectif de faire une exposition sur le thème de la laine.

Juillet 2018

16 Juillet: Ramassage de la paille d'orge en petites bottes après la récolte du grain pour les chèvres.

Mi-juillet: fin de réception des nouveautés et des articles de la transformation tonte été 2017 (pelotes, plaids, ect...). Il faut presque qu'un an pour recevoir les produits après avoir tondu les animaux. Cela vaut le coup d'attendre, les produits sont d'une qualité exceptionnelle signée avec notre logo "Mohair de nos chèvres"

10 juillet: Mise en ligne de la liste des boucs à vendre sur le site de Capgènes France. Ils sont magnifiques et méritent d'aller exprimer leur meilleur potentiel génétique, quelque part en France ou à l'export....

6 juillet: Sauvetage d'une chevrette partie s'enliser dans la prairie du voisin. On a de la chance qu'elles donnent de la voix parfois quand elles sont mal prises!

Juin 2018

Fin juin, ANNONCE DE GRANDE IMPORTANCE: Emilie, notre fille aînée nous rejoint dans l'équipe du Mohair du Pays de Corlay, en tant que vendeuse à la boutique. Elle remplace désormais Nathalie et assure l'accueil des clients, le colisage des ventes en ligne et les visites. Elle nous fait l'immence bonheur de revenir retravailler avec nous (ses parents) après avoir fait une expérience de vendeuse à l'Alpe d'Huez (Isère) pendant 6 ans.

De mi-juin à fin juin, fenaisons: l'herbe est coupée, fannée et séchée. Les rounds ballers seront mis en stock dans le hangar pour l'hiver

Pointage 2018 Capgènes mesure de la longueur de mèche
Pointage 2018 Capgènes mesure de la longueur de mèche

25 juin, Nathalie nous annonce qu'elle quitte son poste de vendeuse à la boutique après 9 années passées parmi nous, elle a trouvé un autre travail.

20 juin, le pointage: Méganne, la technicienne de Capgènes est venue pointer nos jeunes (mâles et femelles) nés en 2017 et les boucs agés de 2,5 ans également. Elle donne des notes et mesure les longueurs de mèches, regarde la morphologie des animaux. Les animaux 2017 font partis des bons millésimes. Certains d'entre eux partiront faire des reproducteurs dans d'autres élevages français ou à l'étranger.

Mai 2018

22 mai: nos petits chevreaux sont de vrais gloutons.

Ils boivent tous le lait de leur mère, mais certaines n'en ont pas assez. Les 8 chevreaux qui boivent le biberon en plus du lait maternel, nous dévorent les demi litres de lait "spécial chevreau" et parfois les tétines. Bernard a inventé le distributeur de lait bien pratique qui permet de distribuer 4 biberons en même temps.

18 mai, arrivage de nos produits finis. Magnifique livraison avec de très beaux articles "Mohair de nos chèvres" faits à Castres. 

Seau de qualité
Seau de qualité "Mohair de nos chèvres" sur nos articles
La liste des noms est désormais connue, merci à tous les participants de notre jeu. Cette année était un peu compliquée avec la lettre O.
La petite "Oxygène" a été déplâtrée jeudi 17 mai. Elle va devoir réaprendre à se servir de sa patte arrière.

13 mai naissance du petit dernier, 1 mois après les autres. Fils de Canadienne, il s'appelera Ontario. Cela nous fait 46 petits cette année.

Début mai: Les chevreaux sortent pour la première fois, ils découvrent très heureux, l'herbe et les espaces verts. voir la vidéo de nos chevreaux trop contents...

Avril 2018

23 Avril: nous avons accueilli deux classes de CP Plaintel. Très belle journée avec animation autour des chèvres le matin et ateliers tissage et tricotage l'après midi. Vous avez été supers les enfants!

Avril: Les chevreaux sont en pleine forme. Constatez le par vous-mêmes.... sur la vidéo 

Découverte de l'herbe pour les chevreaux
Découverte de l'herbe pour les chevreaux

Mémé Tirade est fatiguée. Le 19 avril elle a pris le taxi-brouette pour revenir du champ. Nous lui avons réservé le pâturage du verger qui est juste à côté. Elle s'y plait et c'est super, elle va nous le tenir propre.

17 avril, notre petite N°42 s'est cassée le fémur, on ne sait pas comment. Elle a un plâtre pour un mois.

Les articles mohair commencent à arriver de la part de nos différents prestataires (tisserands, teinturiers, bonnetiers, tricoteurs). Au fur et à mesure de leur arrivée, les produits sont photographiés par nos soins et mis en ligne. La collection s'annonce magnifique, hâte de tout recevoir...

La campagne des naissances est presque terminée le 13/04/2018 avec la venue au monde d'une minuscule petite femelle de 1,7 kg. Voir Facebook. On dénombre ainsi 45 jeunes nés sur 1 mois avec une majorité de femelles (ce qui n'est pas pour nous déplaire). Il restera à trouver des noms commençant par la lettre O, lettre officielle de 2018. On compte sur vous! Voir règlement sur la feuille jeu. Chaque participant à ce jeu se verra remettre un code réduction de 5% à valoir sur la boutique en ligne.

Mars 2018

Mise à l'herbe: le 22 mars, nous avons ouvert les portes de la chèvrerie pour la première sortie à l'herbe du printemps. L'adaptation va se faire en douceur sur plusieurs jours en raison du changement de régime alimentaire. La précaution est de rigueur. 

Classes CP Plaintel en journée pédagogique
Classes CP Plaintel en journée pédagogique
Les naissances sont en cours: depuis le 17 mars au soir, coup d'envoi des mises bas, nous sommes heureux de voir naître des jolis chevreaux tous blancs, futurs producteurs de mohair. Ce n'est que du bonheur. Le 22 mars au soir, nous dénombrons 13 chevreaux (8 femelles et 5 mâles), nés de 11 mères. Il reste encore 21 mises bas à assurer d'ici la mi-avril. les photos dans notre album Facebook 

Tirade: Le 20 mars 2018, Tirade a fêté ses 16 ans. Record de France pour Mémé (c'est comme cela que nous l'appelons ici). Respects, chère doyenne!  Elle se porte comme un charme. Elle est née dans les Pyrenées en 2002 et est arrivée sur notre exploitation en 2004. Record de longévité pour celle qui a donné naissances à de très nombreux petits sur notre ferme: 10 très beaux descendants directs et plein de petits enfants (mâles comme femelles).  Elle est en retraite depuis 2011 (arrêt de la reproduction). Notre bébé biberon de cette année là a été sa dernière fille. Nous lui avons laissé son manteau d'hiver en février, elle n'a pas été tondue. 

Trouver des noms en O
Trouver des noms en O

Il neige encore: épisode neigeux le 19 mars, l'hiver ne veut pas nous quitter. Une hirondelle a déjà fait des repérages, mais nous allons rester optimiste, le beau temps va bien finir par arriver.

Shooting: séance photos avec Aurélie, le 16 mars, magique instant de complicité, belle prestance, merci Aurélie. Voir l'album sur Facebook

Installation d'un nouvel éleveur: le 7 mars, nous avons vendu une vingtaine de chèvres à Mathilde, qui s'installe en production mohair à Saint Thugdual (Morbihan). Nous lui souhaitons bonne installation et belle longue carrière dans l'univers du mohair. Voir sur Facebook

Photos: 5 mars, séance photos avec Victoire (4 ans) pour les vêtements enfants (bientôt en ligne) et avec Aurore pour les socquettes et les guètres 

La palette de mohair (notre tonte de février) est partie le 1er mars, direction le Tarn. Le transporteur était au rendez vous malgré la neige tombant ce jour-là. Voir photos sur FB.

Février 2018

Tonte: Nous avons fait la tonte des chèvres les 20, 21 et 22 février. Les 140 animaux du troupeau ont été tondus par Philippe. Bernard et moi, avions la grippe, dur, dur...Mémé Tirade a gardé son mateau d'hiver. Très belle tonte, très beau mohair. Voir les photos dans notre allbum FB 

Naissances 2018
Naissances 2018

Début février: shooting chaussettes (avec Bernard, Marie et Jérôme) et vêtements enfants (avec Alana et Lila). Nous avons réalisé des photos pour notre site internet et nos futurs catalogues tricot. Merci à tous mes modèles, petits et grands...

Janvier 2018: Nos actualités en bref!    Voir et imprimer Biquettes News n°33 (Janvier 2018) en pdf

Repos: Pour cette période de repos hivernal, nous avons réservé le meilleur foin à nos biquettes et nous leur donnons en complément notre "recette maison" faite de luzerne, de tourteaux de lin, de betteraves déshydratées, agrémenté de vitamines à base de plantes. Elles ont le mohair fin et lustré avec ce bon régime alimentaire.

Futurs papas: les 12 futurs papas ont fini leur travail depuis fin novembre et ont rejoint leur "base" où sont tous les virils, ils ont retrouvé leurs copains restés à l'autre bout de la ferme, à 300 mètres de la Garenne au lieu dit Quillaron. sauf Envol est resté faire le chef dans son harem.

Futures naissances: les femelles adultes de l'élevage attendent des petits, les ventres s'arrondissent au fil des jours. Le rendez vous est pris pour la fin mars pour les naissances. Comme chaque année, nous avons hâte de les voir naître et grandir.

Séances photos enfants
Séances photos enfants

Câlins: Qu’ils soient petits ou grands, jeunes ou vieux, nous les bichonnons, nous leur faisons des câlins, car ces animaux sont si familiers, ils aiment les humains. 

Notre doyenne: Mémé Tirade aura 16 ans en mars prochain, une réelle performance quand on sait que la durée de vie est d'environ 10 ans pour une chèvre Angora en France. Mémé Tirade est toujours vaillante et nous veillons sur elle avec beaucoup d'attention et d'affection. 

Tonte d'hiver: Philippe, le tondeur passera bientôt pour la tonte de février. La récolte est prometteuse.

Vêtements d'hiver: C’est l'hiver, les tempêtes de ce début d'année nous ont fait nous mettre à l'abri. C'est l'époque du ski pour ceux qui aiment, la saison des randonnées ou des sports extrêmes. Vous savez que chez nous vous pouvez trouver des vêtements chauds pour toutes occasions; le mohair se décline à tous les usages…

Transformation: le mohair de la tonte de août 2017 est en cours de transformation. Nos fils seront teints au cours de ce semestre (teintures Oeko tex comme toujours). Tous nos produits portent le signe de qualité, éco responsable
« MOHAIR DE NOS CHEVRES  Garantie FRANCE». La machine à tricoter les chaussettes de montagne et les chaussetons est tombée en panne. Nous attendons avec impatience son remplacement. Avec toutes nos excuses pour le manque de certaines pointures dans ces produits.

Suggestions: N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits pour les produits que aimeriez voir dans notre boutique. Nous sommes en préparation de la nouvelle collection.

Bonne pension!
Bonne pension!

Concours de tricot: Nous allons lancer un concours de tricot 2018. Précisions dans un prochain bulletin.
Bien à vous Cordialement CHARLES Anne-Marie

Chers amis, chers clients,

Recevez en ce début de janvier, tous nos voeux de bonheur et santé pour cette nouvelle année 2018. 
Comme les araignées qui tissent leurs toiles, nous oeuvrons au quotidien dans la nature, au plus près des choses vraies de la vie. Dans la brume d'un matin d'hiver, je fus émerveillée par leur magnifique travail. Les tisseuses m'ont inspiré ce cliché et les lignes qui y sont attachées.

Cette nouvelle année sera plein de surprises, de créations et de nouvelles couleurs. 
Mais en attendant, nous prenons grand soin de notre troupeau de chèvres Angora. Les bêtes sont bien au chaud pour l'hiver.

Découvrez notre marque collective de qualité garantie France 
Mohair de nos chèvres 
Certification Mohair de nos chèvres Garantie France
Certification Mohair de nos chèvres Garantie France
 

Un seau de qualité

  • Qui vous garantit l'origine française et la très haute qualité des fibres Mohair produites, 
  • Les fibres sont récoltées sur notre ferme par notre tondeur et l'équipe de tri grâce à la collaboration active de nos chèvres Angora, 
  • Cette certification vous garantit que nos animaux sont élevés avec profond respect et amour, car ici on leur voue une affection toute particulière,
  • Les fibres sont transformées dans des ateliers artisanaux en France (Entreprises du Patrimoine vivant) et Europe,
  • Les fibres sont commercialisées en produits finis par nos soins dans notre boutique à la ferme en Bretagne et en ligne
    sur www.mohair-pays-corlay.com

 

Tricotez vos rêves,
Tissez la toile de votre vie,
Colorez votre destin de mille et une couleurs....

Amicalement vôtre... Anne-Marie et Bernard