Agriculteurs passionnés par notre métier d’éleveurs, nous avons élevé depuis 1994 des chèvres Angora dans notre ferme de Centre Bretagne. Il s’agit bien de chèvres (caprins), au pelage long et soyeux, de race pure Texane. Ce ne sont pas des moutons (ovins), ni des Alpagas. Autre confusion fréquente nos chèvres Angora vont produire une fibre unique de grande qualité qui s'appelle le mohair. On en parle régulièrement sous l'appellation laine mohair. A ne pas confondre avec la laine angora qui elle provient d’un lapin appelé "lapin Angora", ni du cachemire ou cashmere provant d'une chèvre tibétaine au duvet très fin.
Sur cette page, nous allons vous expliquer le mode de vie de nos chères biquettes à poils longs, doux et soyeux
Qui sont-elles?
Ces chèvres sont adaptées pour vivre sous tous les climats. Elles participent au maintien des zones pastorales. Elles vivent en troupeau au sein duquel règne une hiérarchie et des clans (grands-mères/mères/filles, frères et soeurs). Elles sont très familières. Habituées à la présence humaine, les chèvres angora restituent parfaitement l'affection que les personnes leur portent. Elles aiment beaucoup se faire câliner. Ce sont des ruminants rustiques qui exploitent à merveille les pâturages, leur ration de base. Le pâturage leur suffit en été. A l'automne, elles se délectent de glands et autres fruits. Les "mamans biquettes" ne sont pas en reste pour faire des bêtises. Si les prairies ne leur plaisent pas, elles prennent leur liberté. Les enclos méritent d'être très bien fermés, car le moindre oubli de barrière peut être fatal pour les arbustes d'ornement et les rosiers du jardin.
En hiver, elles logent en chèvrerie. Elles se nourrissent de foin, d'orge et de luzerne. Certaines plantes leur sont interdites, car toxiques pour elles. Leur magnifique toison bouclée les protège des variations climatiques. Ces fibres longues, fines et soyeuses portent le nom de MOHAIR. Cette fibre noble et précieuse est comparable au Cashmere. Le Mohair (de l'arabe "Mukhayyar" qui peut se traduire par "belle toison") est une fibre qui pousse régulièrement d'1mm par jour. Retrouvez tous nos produits Mohair en vente en ligne.
VIDÉO : "Maternité" (avril 2021)
VIDÉO : "Maternité" (avril 2021)
La maternité de la ferme d'Anne-Marie est un endroit que ses petites filles aiment bien. Découvrez cet univers...
Ces animaux sont des caprins originaires de Turquie. La chèvre Angora est apparue il y a environ 4500 ans sur les hauts plateaux d'Anatolie, dans la province d'Angora ou Ancyra. (région d'Ankara, d'où le nom chèvre Angora). Elle est issue d'un croisement de Capra Falconeri (la Markhor d'Afganistan) et de Capra Hircus Aegagrus (chèvres sauvages de Perse). Sa toison immaculée fût jadis réservée au Sultan et à sa cour. Sa caractéristique principale est sa toison composée de fibres secondaires: le MOHAIR. En France les premières chèvres Angora sont arrivées en 1750, mais au fil des temps la race s'est éteinte. Le troupeau actuel (environ 4000 têtes) a été constitué grâce à des importations effectuées dans les années 1980 par une poignée d'éleveurs du Sud Ouest, passionnés de fibres haut de gamme. De nos jours, nous sommes 100 éleveurs en France, dont une petite dizaine en Bretagne. En France, la production atteind 15 tonnes/an soit 0,1% de la production mondile, est transformée en France et en Italie et se commercialise uniquement en vente directe par les éleveurs avec charte de qualité, ce qui fait notre spécificité française.
La chèvre Angora se rencontre principalement dans d'autres régions du monde. En 1988, la production mondiale de mohair était évaluée à 25000 tonnes. Une vingtaine d'années plus tard, le volume produit sur le globe est 5 fois moins. En 2010, la production mondiale est estimée à 5000 tonnes (47% en Afrique du Sud, 16% au Lesotho, 14% en Argentine, 10% aux USA, 5% en Australie/N Zélande, 4% en Turquie, 4% pour les autres pays). Cette production est cotée à Port Elisabeth et est ensuite exportée pour être transformée en produits finis vers l'Italie, la Chine, UK...)
Reproduction et travail génétique
Ce sont des animaux de race pure, inscrits dans le fichier racial de Capgènes France. La reproduction se fait à l'automne. La période de reproduction (rut) dure 1 à 3 mois entre Octobre et Décembre. Dans notre élevage, nous pratiquons la monte dirigée, c'est à dire que les accouplements sont surveillés, datés et enregistrés. Le choix des mâles reproducteurs a beaucoup d'importance pour l'amélioration de la qualité des fibres, du poids des toisons et de l'homogénéité de celles-ci. Les boucs Angora, les plus beaux reproducteurs (comme Envol, notre mascotte que vous pouvez voir dans la vidéo "De l'herbe au pull"), issus d'une sélection rigoureuse, sont pourvus de magnifiques cornes enroulées pouvant atteindre 85 centimètres d'envergure.
Naissance des chevreaux angora
Les chevreaux naissent en mars ou avril. Les femelles commencent à donner naissance à 1 ou 2 chevreaux à l'âge de 2 ans après 150 jours de gestation. Exceptionnellement, elles peuvent avoir des triplés. A la naissance, ces charmantes petites bêtes pèsent de 2 à 3 kilos et sont recouvertes de mohair. Ils sont pesés et identifiés à la naissance à l'aide de boucles à l'oreille.
Croissance des chevreaux
Les femelles allaitent leurs petits. Les chevreaux angora se nourrissent du lait de leur mère jusqu'au début de l'été (3 mois et demi). Dans les mamelles, le lait est riche et la croissance des "biquets" est rapide. Ils jouent, s'amusent et font des cabrioles. Chez nous, ils ont même un toboggan pour jouer. Nous leur donnons un complément granulé à partir de l'âge de 10 jours, afin que leur croissance soit harmonieuse. Ils deviennent très vite des ruminants en mangeant du foin dès les premiers jours. Ils grossissent de 1,5 kg par semaine jusqu'à 4 mois. Dès les premiers beaux jours, ils ont accès à leur petite parcelle d'herbe, réservée à leur intention.
Mohair de nos chèvres
Notre groupement d'éleveurs a sa marque collective "Mohair de nos chèvres". Cette marque vous garantit l'origine du mohair qui a bien été produit par nos chèvres bretonnes, la qualité supérieure de nos toisons et tous les soins et contrôles que nous apportons à nos animaux. Elle garantit aussi la fabrication française de nos articles tissés et tricotés réalisés à partir de nos toisons. Voir ci-après la charte et détails sur www.mohair.pro
Code Mutuel de Bonnes Pratiques en Elevage Caprin
Nous adhérons au Code Mutel de Bonnes Pratiques en Elevage Caprin depuis de nombreuses années. Cette démarche collective a pour but de promouvoir le savoir faire des éleveurs de chèvres. En adhérant à cette démarche collective, nous pouvons ainsi témoigner de nos bonnes pratiques d'élevage en toute transparence et ainsi valoriser l'image de notre métier. Elle est le premier maillon d'une démarche filière
respectueuse de l'homme (prévention de la pénibilité, traçabilité pour les produits de qualité...)
de l'animal (bien-être, alimentation, et soins de qualité...)
et de l'environnement (pratiques non polluantes, économiques en eau et énergie)
Pour chaque point, ( il y en a 43) dans 8 domaines techniques, un référentiel est défini. Une évaluation des pratiques est effectuée par un technicien du FDGDS22. Le comité de pilotage régional statue et la décision est officialisée. Au dernier rendez vous, en mai 2017, lors de la visite de maintien, nous avons obtenu le maximum de points (comme les autres fois d'ailleurs).
"Objectif atteint", que demander de mieux pour nos très chères biquettes que nous choyons chaque jour avec beaucoup d'attention.
Sanitaire
Nos chèvres sont très suivies au niveau sanitaire :
pesées régulières toutes les semaines, puis tous les mois, plusieurs fois par an pour les adultes
une prise de sang annuelle pour la brucellose effectuée par un vétérinaire.
deux à trois déparasitages internes par an (strongles, coccidioses pour petits)
taille régulière des onglons (2 fois/an minimum).
Chaque intervention est notée sur un cahier d'élevage.
CSO tremblante
Nous avons reçu l'agrément pour l'exportation en juillet 2018, obtenu après 3 ans de procédure et de contrôles. Avec ce titre, nous pouvons désormais exporter notre génétique dans le monde entier.
Les chevreaux Angora (archives)
Les chevreaux Angora (archives)
Album photos de nos chevreaux angora à partir de leur naissance jusqu'à leur première bougie
Merci à tous pour toutes vos suggestions : près de 900 noms waouw ! Ci-après le tableau avec les noms définitifs.
"Jouez à trouver des noms pour nos chevreaux! "
* Jeu gratuit et sans obligation d'achat.
Vous avez aimé ce jeu, il a fallu un peu se creuser la tête, pas facile....
Cette année, les chevreaux portent la même première lettre à leur nom: la lettre T.
Avec le nom de la maman et les sexes des chevreaux, vous avez trouvé des associations d'idées, ou de consonances. Ces chevreaux baptisés par vos soins, sont inscrits dans le livre généalogique de Capgènes.
Merci pour votre participation.
A plus Anne-Marie
VIDÉO : "Anne-Marie et ses chevreaux" (juin 2021)
VIDÉO : "Anne-Marie et ses chevreaux" (juin 2021)
Venez découvrir nos chevreaux angora, nés à partir de la mi-mars.
Images et réalisation: Anne-Marie CHARLES
Notre jeu 2023 ... avec 200 visiteurs à la porte ouverte
"Vous avez joué à trouver des noms pour nos chevreaux! "
Cette année, les chevreaux portent la même première lettre à leur nom: la lettre U.
Sur place ou par correspondance, le jeu consistait à trouver un nom aux chevreaux commençant par la lettre U, avec le nom de la maman et les sexes des chevreaux. Cette année c'était compliqué avec les U. Le principal c'est de participer. Nous avons reçu 450 noms différents. Voir la liste des noms trouvés.
Ces chevreaux baptisés par vos soins, seront inscrits dans le livre généalogique de Capgènes.
Merci pour votre participation.
A plus Anne-Marie
Baptême des chevreaux Angora 2023
Les chevreaux Angora en avril 2023
Les chevreaux Angora en avril 2023
Album photos de nos chevreaux angora à partir de leur naissance jusqu'à ce jour ...