Nous te saluons Viêt-nam
"C'est à un long et douloureux voyage que nous convie Georges GENDREAU dans "Nous te saluons Viêt-nam", celui qu'il a lui-même vécu.
- Illustration de couverture: Jacqueline GEORGE
Georges GENDREAU "Nous te saluons Viêt-nam"
- Illustration de couverture: Jacqueline GEORGE
Georges GENDREAU dans "Nous te saluons Viêt-nam"
Pour la première fois, un marin du Commerce dont le cargo était basé à Saigon raconte la fin de la guerre d'Indochine, le désastre de Diên Biên Phu et l'évacuation des Tonkin.
"Nous te saluons Viêt-nam" est un très grans livre qui bouleverse: on ne peut le lâcher, il nous fait penser, rire et pleurer; il est écrit avac tant de simplicité, de vérité et d'humanité, de tendre ou féroce observation, on a l'impression de vivre toutes les péripies en même temps que les marins." Huguette Hirsig, écrivain, Montréal et Roger Garceau, comédien de la scène et de la télévision, Montréal
Un long voyage...
"C'est à un long et douloureux voyage que nous convie Georges GENDREAU dans "Nous te saluons Viêt-nam", celui qu'il a lui-même vécu. Il nous invite à une navigation sur les mers inconnues de la plupart d'entre nous, bien sûr.
Mais principalement à une découverte des rivages de l'âme humaine qui, dans les pires moments de la guerre d'Indochine, oscillera entre cruauté et grandeur. Le personnage principal de ce récit n'est pas la violence, ni l'angoisse, mais l'humanité réinventée chaque matin par des marins persuadés qu'il s'agit là de l'héritage le plus précieux.
L'humour est omniprésent-comment survivre autrement?- mais dans ces pages que l'on ne peut quitter, le lecteur rendra lui-aussi, avec l'auteur, un hommage à la Femme asiatique". Annaïg Renault, écrivain, Rennes
L'auteur: Georges GENDREAU (1929/2020)