Choisir la couleur qui vous va bien

De nouvelles couleurs pour notre mohair
« Que c’est beau toutes ces couleurs !». Vous êtes "fans" et nombreux à nous le dire. Les coloris Bleu denim, Vermeil, Capucine… voici les nouveautés sublimes et profondes qui seront proposées par le Mohair du Pays de Corlay à réception des coloris. 

Je vous propose ici un guide pour vous aider dans le choix des coloris de tous nos produits mohair que nous proposons à la vente. Comment choisir ce qui nous correspond le mieux?

Nuancier des teintes 2018/2019
Nuancier des teintes 2018/2019

On dit communément que « les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas ». Nous avons tous nos couleurs préférées.
Les couleurs ont des effets psychiques et physiologiques sur celui qui les porte ou les observe. Ce ne sont pas forcement les couleurs à la mode qui vous vont le mieux. Je vous propose un petit résumé qui vous permettra peut être de mieux comprendre le langage des couleurs et d’ainsi, je l’espère, faciliter votre choix dans la multitude de couleurs de nos pelotes kid mohair produites en Bretagne et tous nos produits tricotés ou tissés réalisés avec le mohair de notre ferme. Anne-Marie CHARLES

La couleur est un message aux autres

Elle répond à des codes en fonction de notre milieu social, géographique, culturel...et à ses évolutions. Puisque nous sommes vêtus, nous portons des couleurs.

Qu’est-ce qu’une couleur ?

En physique optique, la synthèse des trois couleurs primaires (jaune, bleu cyan, rouge magenta) donne le blanc. Le noir, c’est l’absence de couleurs

Faites vous plaisir, osez la fantaisie!
Faites vous plaisir, osez la fantaisie!

Pour faire notre choix dans les couleurs de nos produits tissés et tricotés en mohair, nous avons à notre disposition un outil : le cercle chromatique

Un cercle chromatique est une sorte de roue sur laquelle se positionnent des couleurs différentes.

Les couleurs primaires s'y retrouvent au nombre de trois : le cyan (bleu), le magenta (rouge) ainsi que le jaune. Elles ne peuvent pas être obtenues en les mélangeant à d'autres. Elles sont opposées dans le cercle et forment un triangle.

Sur ce cercle apparaissent ensuite les couleurs secondaires (mélange de 2 couleurs primaires), représentées par le vert, le violet et l'orangé.
Enfin, les couleurs tertiaires (ou couleurs intermédiaires), naissent du mariage à part égale entre une couleur primaire et d'une couleur secondaire, sa complémentaire. 

Pour déterminer les couleurs complémentaires, il s'agit de repérer sur le cercle les couleurs diamétralement opposées comme, par exemple, le jaune et le violet.

Bleu denim, profond et tendance
Bleu denim, profond et tendance

Le cercle chromatique, apparu au début du XIXe siècle, sert donc à identifier toute une gamme de teintes en plus d'indiquer leur concordance ou leur possible cohabitation. Il est aujourd’hui devenu l’outil de référence en matière de couleurs. Sur ce cercle, on détermine également les couleurs froides (des verts au violet en passant par les bleus) ainsi que les couleurs chaudes qui se déclinent depuis les rouges vers l'orangé jusqu'aux teintes de jaune...
Le cercle chromatique présente également toutes les nuances en intensité de chaque couleur.
Teinte : c'est-à-dire la couleur elle-même : rouge, jaune, bleu, vert, violet, blanc, noir, gris, rose....
Nuance : une couleur se décline en nuances. Exemple : le rouge sang, carmin, cerise, framboise...
Valeur : elle définit le degré d'intensité de chaque couleur (clair, sombre, foncé en fonction des ajouts de pigments blancs ou noirs). 

En utilisant ce cercle, on détermine facilement les couleurs qui peuvent se marier en harmonie ou en contraste. En général, les couleurs qui peuvent s’associer en harmonie sont celles issues d’une même couleur primaire mélangée à une autre. Sur le cercle, ces couleurs se placent généralement les unes à côté des autres. En revanche, les couleurs sont en contraste lorsque leurs positions sur le cercle sont diamétralement opposées. Elles sont également qualifiées de complémentaires comme le jaune et le violet ou le rouge et le vert.

Cercle chromatique

Les couleurs ont des effets psychiques et physiologiques sur celui qui les observe.

La température des couleurs choisie détermine l'ambiance.

Couleurs chaudes

Du violet rosé au jaune acidulé. Elles sont associées à des ambiances chaleureuses, des moments de volupté... Elles nous renvoient l’image du feu et accentue l’activité de l’organisme.

Couleurs froides

Du violet bleuté au vert tendre. Également appelées "couleurs de la mer, du ciel et des plantes", elles ont une symbolique apaisante, calmante et rafraîchissante. Elles ont pour effet de ralentir le métabolisme.

Couleurs légères (pastels)

Elles sont composées de beaucoup de blanc et reflètent la lumière.

Couleurs lourdes (sombres)

Elles sont composées en mélangeant des couleurs avec du noir. Elles absorbent la lumière.

Saturées

Les couleurs sont dites saturées ou pures lorsqu'elles sont au maximum de leur intensité.

Dégradés

Le dégradé décline une teinte dans des tonalités différentes allant du plus clair au plus foncé. Cela donne une impression d'unité de tons et crée une ambiance agréable et sereine.

Contraste ou complémentaires

Le contraste marie des couleurs complémentaires, totalement opposées sur le cercle chromatique.
Chaque couleur primaire est associée sa complémentaire : l'orange pour le bleu, le violet pour le jaune, le vert pour le rouge. Effet tonique, énergisant, dynamique...

Camaïeux

Les camaïeux s'obtiennent en associant plusieurs nuances, plus sombres, plus claires, plus vives ou plus grisées d'une même teinte. C'est une harmonie entre des couleurs proches (placées les unes à cotés des autres sur le cercle chromatique).L'effet ainsi obtenu est harmonieux.

Fils à tricoter Mohair du Pays de Corlay
Fils à tricoter Mohair du Pays de Corlay

La signification des couleurs

Rouge

Synonyme d'action, d'énergie, de détermination, elle évoque l'amour, les émotions, la passion. Décliné dans des tonalités plus foncées, le rouge crée une atmosphère intimiste. Le « rosé » apparaît paisible.
Bon à savoir : Associer le rouge avec du bleu ou du vert permet d'adoucir la couleur ou de la refroidir.

Bleu

Synonyme de pureté, de calme, de fraîcheur, cette couleur évoque la mer, l'horizon. Les bleus clairs détendent quand le bleu foncé tamise.

Vert

Synonyme de fraîcheur, de pureté, de tonus. Elle évoque la nature. Plus clair, le vert est apaisant, plus intense il est propice à la concentration.
Le vert est une couleur qui s'harmonise bien avec la plupart des autres couleurs.

Jaune
Choisir la couleur qui vous va au teint
Choisir la couleur qui vous va au teint

Synonyme de soleil, d'or, de lumière, de chaleur. Le jaune évoque la joie, la fête, la bonne humeur. C'est une couleur vive et stimulante qui apporte une note positive et vivifiante notamment grâce à sa luminosité.

Les couleurs et votre visage

Votre teint peut être rosé bleuté ou doré.
Les cheveux suivent généralement la tendance chaude ou froide de la carnation. Si les cheveux sont teints dans une autre harmonie de la peau, il importera d’en tenir compte. 
Les yeux, importants dans un visage, peuvent être à tendance or ou argent.
Les contrastes du visage s’évaluent en comparant les 3 éléments : teint, cheveux, yeux.
Cheveux foncés, peau claire à mate et yeux très vifs : on dit que le visage est contrasté
Cheveux clairs, yeux clairs, peau claire , le visage est nuancé

Etes-vous or ou argent ?

Les ors ont des visages Automnes ou Printemps.
Les argents sont les Hivers et Etés, ils représentent 70% des habitants du Nord de la France

Nous pouvons classer ces visages en 6 grandes catégories

Nous vous aidons à choisir votre couleur
Nous vous aidons à choisir votre couleur

Les Automnes. Le teint est ivoire ou pêche. Les cheveux sont blonds vénitien, cuivre, châtain moyen à foncé, auburn...Ces personnes sont souvent Anglo-saxonnes ou d’Italie du Nord. Nous conseillons les teintes à base de jaune d’or : ficelle, caramel, safran, teintes de terre, bronze et kakis, châtaigne, bleu canard...

Les Printemps : La peau est beige claire fragile aux reflets dorés, cheveux blond doré clair, vénitien, châtain doré, poil de carotte. Ils sont nombreux dans l’Est de la France et le l’Europe. Nous conseillons les couleurs douces, fraîches et acidulées : lavande, coquilles d’œufs, vert pomme, turquoise, mandarine, corail...

Les Hivers : sont nombreux dans le sud de la planète, les pays méditerranéens, asiatiques, africains, Sud Américains. Peau très blanche, beige ou colorée, elle peut être très mate aux reflets grisés sans coloration au niveau des joues.
Nous conseillons les couleurs franches, les tons vifs qui réveillent le teint et illuminent le regard.

Les Hivers intenses sont également nombreux dans le sud de la planète, les pays méditerranéens, asiatiques, africains, Sud Américains. La peau est mate avec des reflets bleutés, bistrés, peau noire. Nous conseillons tous les tons sourds et profonds (avec du noir dedans).

Les Étés clairs sont très nombreux au nord de la France et de l’Europe. Ils ont peu de contrastes entre leur teint et leurs cheveux. Ils ne supportent que les teintes douces et fraîches : bleu layette, turquoise clair, beige rosé, gris clair, sable...

Les Étés intenses sont localisés sur le pourtour méditerranéen, le sud de la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Sicile. Nous leur conseillons les teintes froides saturées de bleu, se rapprochant doucement des couleurs primaires, fushia, hermes, gitane, anthracite, aubergine.

La palette de notre gamme mohair est variée. Les couleurs que vous choisissez reflètent votre personnalité et vous mettent en valeur. Osez la couleur que vous aimez et faites vous plaisir. CHARLES Anne-Marie