Conseils d'entretien

Bonjour à vous cher visiteur. Lors de votre commande, nous glisserons dans votre colis les conseils d'entretien de vos articles en "Mohair du Pays de Corlay".
Contrairement à l'idée que les personnes s'en font, l'entretien est facile et rapide! Petite démonstration...

Tous nos articles sont en vente sur notre site www.mohair-pays-corlay.com ou dans notre boutique de la ferme en Centre Bretagne (La Garenne Morvan 22320 Le Haut Corlay). N'hésitez pas à nous rendre visite.

Un entretien facile

Nous rassurons nos clients quant à l'entretien de nos articles en mohair de chevreau ou mohair et soire, idem pour les mohair et laine mélangés. Pas besoin de congélateur, c'est une idée qui reste ancrée mais qui n'est pas justifiée. Non rien de tout çà. Le mohair est fait pour être porté, la fibre vit avec vous pour vous donner le meilleur de sa chaleur et de sa douceur. Le mohair n'est pas salissant. La texture de la fibre lui permet de ne pas s'imprégner de salissures, ni d'odeurs.

Pour les chaussettes mohair ou mohair et laine

PRATIQUE! Les chaussettes et chaussetons Mohair du Pays de Corlay se lavent sans problème à la machine programe à 30°C.

Alors comment procéder pour les tricots et tissages plus fragiles?

L'entretien des pulls et accessoires tricotés main en particulier se fait comme pour une "Wollmark", avec un shampoing doux, lavage à la main ou dans une machine à laver au mouvement pendulaire "berce laine".

Voici la marche à suivre, c'est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. La fibre mohair gardera ainsi son aspect naturel et isolant, au fil du temps.

1ère étape : LE LAVAGE

Laver vos articles Mohair du pays de Corlay dans une eau tiédie à 25°C avec très peu de shampooing laine (1/2 cuillère à café de produit). Attention, l'excès de mousse et les chocs thermiques font feutrer! Masser doucement, ne pas laisser tremper. Rincer à la même température que le lavage. Pour les couleurs très soutenues, la première fois, ajouter un peu de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage.

Lavage de votre tricot mohair conseillé à la main
Lavage de votre tricot mohair conseillé à la main

2ème étape : L'EGOUTTAGE

À la main : Mettez votre tricot dans une taie d'oreiller ou un filet à linge, la pointe vers le bas. Suspendez à un fil à linge. Quand le tricot ne rend plus d'eau (15 à 30 min) sortez-le, secouez légèrement pour défroisser.

À la machine : Vous pouvez essorer votre tricot, bien enfermé dans un filet, 1 à 2 min (pas plus) dans votre lave-linge

Essorage du mohair dans une taie d'oreiller
Essorage du mohair dans une taie d'oreiller

3ème étape : LE SECHAGE

Séchage de votre tricot mohair à plat sur une serviette
Séchage de votre tricot mohair à plat sur une serviette

Le séchage se fera à plat sur une serviette éponge, à l'ombre et loin de toute source de chaleur. Attention : ne jamais mettre vos produits en mohair au sèche-linge, cela les ferait rétrécir.

4ème étape : LE BROSSAGE

Afin de lui redonner du gonflant, vous pouvez éventuellement brosser votre tricot avec une petite carde métallique (grandes surfaces). Vous aurez bien soin d'effectuer cette opération avant séchage complet. Vos garderez ainsi vos tricots plus beaux plus longtemps.

L'entretien du Mohair Le lavage à la machine à laver
Si vous souhaitez absolument laver vos produits Mohair du Pays de Corlay à la machine à laver, voici quelques consignes à respecter : Mettre vos produits en mohair dans une taie d'oreiller ou un filet à linge. Choisir le programme laine froid de votre machine Ne pas mettre trop de shampoing laine. Puis faire sécher votre produit à plat sur une serviette de toilette.