Nos couleurs et le teinturier

De nouvelles couleurs pour notre mohair
Mohair du Pays de Corlay, septembre 2016.
« Que c’est beau toutes ces couleurs !». Vous êtes "fans" et nombreux à nous le dire. Les coloris Bleu denim, Anis, Potiron… voici les nouveautés sublimes et profondes qui seront proposées par le Mohair du Pays de Corlay à réception des coloris. 

Les nouvelles couleurs de notre fil mohair pour 2016/2017

La nouvelle gamme 2016/2017
La nouvelle gamme 2016/2017
 


Le choix de nos couleurs de fils

Il est réalisé pour un an, par la « commission couleur » de notre groupement d’éleveurs. Ce groupement appelé "EURECA" rassemble une quarantaine d’éleveurs de chèvres Angora français plus un éleveur suisse. Nous travaillons avec un partenaire privé qui gère notre transformation collective à Castres dans le Tarn.

La gamme couleurs

L’ensemble de la gamme des couleurs proposées par le Mohair du Pays de Corlay aujourd’hui compte plus d’une soixantaine de teintes, les basiques, les spéciales, les profondes, les toniques, les pastels, les naturelles... Les nouvelles teintes ont été regroupées en cinq thèmes : les rouge-rose, les jaune-orange, les bleus, les naturels et les verts.

Voici quelques-uns des articles proposés en 2016 dans les nouveaux coloris printemps 2016:

Les nouveaux coloris dans le Diva printemps 2016
Les nouveaux coloris dans le Diva printemps 2016

Le teinturier qui donne des couleurs à notre mohair

En rentrant de notre déplacement dans le Tarn, pour livrer le mohair de la tonte de février 2016 et rencontrer nos partenaires de la filière mohair, nous avons fait étape en Vendée. C’est là que notre teinturier est installé, sur les bords de la Sèvres. Nous en avons profité pour visiter les lieux où notre fil mohair est teint avec un grand savoir-faire. 
Jean, le gérant et Isabelle la chef de production, nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité. La teinturerie Couleurs & Textiles c’est une équipe restreinte à notre écoute qui réalise un magnifique travail orienté vers le haut de gamme. La qualité du produit fini, une grande réactivité, un travail sur mesure et un grand respect de la matière première, voilà ce qui les caractérise.

La société Couleurs & Textiles « Fabrique du Domaine » est installée en Vendée à Les Epesses. Couleurs & Textiles est entre autres spécialisée dans la production de fils teints à façon sur bobines ou écheveaux. Cette société s’appuie sur un savoir-faire alliant patrimoine, modernité et respect de l’environnement.

Pour teindre notre mohair, Couleurs & Textiles emploie entre autres des colorants répondants à la norme Oeko-tex pour éliminer tout risque allergique. L’usine est implantée au bord de la Sèvres. Soucieuse du respect du milieu naturel qui l’entoure, elle limite au maximum ses rejets et contrôle de façon drastique les rejets résiduels par des organismes indépendants.

Les nouvelles couleurs ARMOR printemps 2016
Les nouvelles couleurs ARMOR printemps 2016
 

Qu'est-ce que la norme Ecotex ?

La norme Ecotex ou Oeko-tex est un Eco-Label créé en 1992 par le secteur textile européen. La norme Ecotex apporte la garantie pour le consommateur qu’un produit textile ne présente aucun risque pour la santé. C’est une preuve de la qualité des teintures utilisées exemptes de substances nocives.

Notre teinturier Couleurs & Textiles, n’utilise que des colorants et produits chimiques conformes au règlement REACH et à la norme Oeko-tex. Ce règlement européen a pour objectif d’améliorer la protection de l’homme et de l’environnement vis-à-vis des produits chimiques, notamment les « substances préoccupantes » " (cancérogènes, toxique, bioaccumulables ...). L’objectif de REACH est entre autres de substituer aux substances les plus dangereuses des substances ou des procédés de traitement plus sûr pour la santé humaine et pour l’environnement.

http://www.mohair-pays-corlay.com/546/informations/oeko-tex

Le teinturier
Le teinturier

Comment est teint notre fil mohair ?

Nos fils à tricoter sont teints en écheveau. Cette opération est plus coûteuse mais plus respectueuse de nos fibres avec une teinture plus homogène et régulière.

Production de fils teints à façon sur bobines ou écheveaux

Pour avoir une parfaite homogénéité et une régularité des teintes nous avons demandé à Couleurs & Textiles de teindre nos fils mohair en écheveaux (ARMOR, DIVA, DRUIDE,...). Pour cette technique les cônes de fils arrivent en écru via le filateur. Les teintes que nous avons retenues sont préalablement élaborées en laboratoire, testées et validées par les éleveurs avant la production.
Le fil est dévidé des cônes pour être mis en écheveaux de 500g. Les écheveaux sont placés sur des bras métalliques percés de trous. La teinture passe par ces trous pour teindre de façon homogène le fil mohair. La teinture coule le long des fils mohair, elle est ensuite récupérée pour un nouveau cycle en circuit fermé. Cette opération est renouvelée, à pH et température constantes, jusqu’à fixation complète des pigments de couleur sur le fil.
Les dernières étapes sont le rinçage, l’essorage, le séchage et la remise sur cônes.
Des échantillons de fils seront contrôlés et testés, pour juger entre autres de la bonne tenue des couleurs à l’exposition aux UV...
Le fil mohair de ces cônes sera ensuite tissé, tricoté ou mis en pelotes pour être commercialisé.

Toutes ces étapes et le soin apportés à ce travail, nous permettent de vous proposer une très belle palette de couleurs et un fil mohair d’une exceptionnelle qualité unique en FRANCE.

 

Les nouvelles teintes masculines
Les nouvelles teintes masculines