CHEVRES ANGORA - MOHAIR Pour en savoir plus….
Connaissez vous la chèvre Angora, cette race de chèvres si spéciale?
Origine
On les appelle les chèvres angora, car elles sont originaires de la Turquie (Ankara). Elles ressemblent beaucoup à des moutons, mais ce sont vraiment des chèvres.
Elles existent depuis 4000 ans et elles vivent désormais sur tous les continents du monde (en Afrique du Sud principalement). Leur particularité est de produire de la laine mohair. C’est une fibre reconnue pour son lustre, très fine et douce qui sert à faire des vêtements chauds, légers et aériens de très haute qualité.
Effectifs
A la ferme de la Garenne Morvan, nous en élevons nos chèvres Angora depuis 1994. En 2022, on en dénombre 120 têtes adultes plus les petits de l’année. Dans la ferme, il y a les jeunes, les femelles, les bêtes âgées (jusqu’à 15 ans), les mâles et aussi des mâles castrés gardés en producteurs de mohair. Les boucs sont de magnifiques animaux avec une belle parure de cornes bien enroulées. Ils sont gentils comme les femelles et tous aiment les câlins.
Alimentation:
Les chèvres sont des ruminants et mangent de l’herbe et du foin. Elles sortent aux champs pratiquement toute l’année sur les 17 ha de prairies de la ferme. Les mères allaitent leurs petits jusqu’en début juillet. Durant cette période, elles ont besoin de manger un peu plus. A ce moment là, elles sont nourries avec de l’orge et le la luzerne en complément (200 à 300 grammes par jour).
Naissance des chevreaux:
La gestation des chèvres Angora dure 5 mois. Elles donnent naissance à 1 ou 2 chevreaux à chaque printemps (mars) de 3 kilos de moyenne. Parfois nous avons des triplés. Les petits grossissent vite. A 4 mois, les mâles peuvent peser 35 kilos.
Vente de reproducteurs:
A la ferme de la Garenne morvan, les animaux sont très contrôlés par Capgènes, les vétérinaires et les services sanitaires pour leur santé et peuvent être vendus à des futurs éleveurs de chèvres mohair.
Tonte:
Tous ces animaux sont tondus deux fois par an. Les dates de tonte sont toujours les mêmes, vers la mi-février et vers la mi-août. Chaque animal produit environ 4 kilos de cette précieuse fibre par an. Sur la ferme, la production est évaluée à 500/700 kilos par an selon les effectifs.
Les tondeurs viennent les tondre deux fois par an.
La transformation en France
Toutes les fibres récoltées sur la ferme sont transformées principalement par des artisans dans le sud de la France (Tarn). La transformation dure de 9 mois à 1 an et les fibres produites par les chèvres reviennent sous forme de produits finis.
Les fibres sont d’abord triées, classées et secouées à la ferme, on enlève la paille et les impuretés.
Puis le mohair de nos chèvres, nos fibres sont lavées avec de l’eau et du savon, séchées. Ensuite elles sont cardées et peignées et mises en « ruban ». Toutes ces opérations sont réalisées en Italie du Nord (Biella).
Le ruban est ensuite transformé en fils par différents filateurs (France, Bulgarie) qui serviront à faire tous les articles présents dans la boutique:
- pelotes de laine mohair à tricoter
- chaussettes courtes et longues
- gants et écharpes
- pulls et gilet
- bonnets et snoods
- couvertures et plaids…
Tous ces articles peuvent être colorés. Le teinturier (Vendée) teint les fibres de multiples couleurs vives, colorants de haute gamme certifiés Oekotex.
Les tisserands et les tricoteurs du Tarn (France) travaillent avec savoir-faire. Ce sont essentiellement des établissements possédant l'appellation: Entreprise du Patrimoine Vivant
Commercialisation
Anne-Marie, Emilie, et Agathe reçoivent les clients dans la boutique de la ferme.( La Garenne Morvan 22320 Le Haut Corlay)
Un site internet-boutique en ligne a été créé par Sylvain CHARLES, l’un des fils de la maison, pour vendre le mohair.Il porte le nom de domaine: www.mohair-pays-corlay.com . C'est ce site web sur lequel vous êtes, n’hésitez pas à le parcourir.
Des vidéos, réalisées par Nicolas CHARLES (son frère aîné) et Anne-Marie CHARLES sont consultables en ligne.
Le mohair :
c’est beau, c’est chaud, c’est doux et très léger. C’est le cadeau que l’on rêve d’offrir ou de s’offrir. Anne-Marie