Nos artisans textile mohair

Nous élevons avec passion notre troupeau de chèvres Angora en Bretagne depuis de nombreuses années. La laine mohair que nous produisons est majoritairement travaillée et transformée en France par des artisans spécialisés: filateurs, teinturiers, tisserands... Certains d'entre eux sont labellisés "Entreprise du Partrimoine Vivant". Grâce à leur savoir-faire ils mettent en valeur toutes les qualités de cette très belle fibre naturelle, le mohair. Nous participons ainsi au maintien de l’industrie artisanale textile en France. Leur travail fait l’objet de contrôles réguliers afin de vous assurer une qualité garantie.

Fabrication artisanale en FRANCE-Mohair de nos chèvres
entreprise patrimoine vivant
Certains de nos artisans sont labellisés

Notre éthique pour un Mohair Français d'Excellence

Nos créations artisanales sont éllaborées en France. Depuis toujours, Bernard et moi, sommes très attachés à la qualité et au savoir faire français. Le "Made in France" fait partie de nos valeurs, le fait-main ou sur mesure, le beau travail et l'équitable. Les teintures sont certifiées Oekotex.
Nous travaillons 
en collectif avec d'autres éleveurs passionnés comme nous, car tout seuls il nous serait difficile d'y parvenir. En étroite collaboration ces autres éleveurs de chèvres angora français inscrits dans un shéma de sélection d'animaux Capgènes, nous partageaons toutes les décisions concernant les gammes produits, les gammes couleurs, les certifications. Ce groupement se nomme EURECA et est basé à Castres dans le Tarn. La qualité de la matière première (mohair brut) et du façonnage sont nos deux exigences absolues afin d'obtenir les plus beaux produits. 

Merci aux artisans qui travaillent pour nous et font partie des entreprises françaises distinguées pour leur savoir-faire (Entreprise du Patrimoine Vivant), entreprises françaises de renom à qui nous confions notre si belle et si précieuse matière première: les fibres de nos chèvres angora.

  • Lavage du mohair
  • Cardage du mohair
  • Mise en ruban du mohair
  • Mise en ruban du mohair
  • Filature du mohair
  • Filature du mohair
  • Teinture du mohair
  • Mise en pelote du mohair
  • Fil chaussette mohair
  • Fabrication des chaussettes mohair
  • Remaillage à la main, évite les sur-épaisseurs
  • Thermorepassage des chaussettes mohair
  • Métier à tisser le mohair
  • Tissage couverture mohair écru
  • Rentraillage (vérification des défauts)
  • Grattage du mohair tissé
Photos: Transformation du mohair

Photos: Transformation du mohair

Suivez la transformation de notre mohair par des artisans du sud de la France (Tarn 81) étape par étape à...

Nous participons au maintien de l'industrie textile en France, en travaillant au maximum avec des artisans français. Certaines étapes comme le lavage du mohair se font désormais en Italie du Nord (Biella).
Certains de nos partenaires de l'Artisanat français sont labellisés "Entreprise du patrimoine vivant", label octoyé par le Ministère de l'économie. Qu'ils soient remerciés pour leurs compétances et leurs énergies cumulées.

Vidéo de Nicolas CHARLES Mohair des Fermes de France
Vidéo: Le Mohair des Fermes de France

Vidéo: Le Mohair des Fermes de France

Vidéo de 15 minutes réalisée par Nicolas CHARLES notre fils, à la demande de la profession en 2009. Film...
Production française (Centre Bretagne)

Etape 3: Contrôles qualité

Après les contrôles qualitatifs réalisés par un expert trieur de Capgènes, les fibres partent en transformation collective chez les artisans spécialisés travaillant principalement dans le sud de la France (Tarn 81). Un contrôle qualité par cet expert indépendant permet de connaître la finesse et le rendement lavé à fond de chaque lot.

Transformation du Mohair

  1. lavage (on enlève le suint, substance grasse à base de lanoline, protection naturelle de l'animal)
  2. cardage (on démêle les fibres en les rangeant toutes dans le même sens, tout en les débarrassant des dernières impuretés végétales)
  3. peignage (on organise les fibres sous forme de ruban). Ces trois premières opérations sont réalisées par des spécialistes en Italie du Nord (Biella)
  4. filature: on allonge le ruban en le faisant subir une torsion, comme avec le rouet d'autrefois et on mélange si nécessaire à d'autres fibres (soie ou mérinos). La filature de nos nouveaux fils en 2000m/kg est désormais réalisée par un nouveau et jeune filateur français sur broches creuses à Castres (81) et en Bulgarie pour les autres fils techniquement non réalisables en France car entre autres très fins (10 000 mètres/kg et plus). Quand à lui, le filateur des fils "MDFF" se trouve en Italie du Sud (Prato)
  5. mise en pelotes (pelotes pur mohair ou en mélange avec de la soie) fait à Castres (81) (Entreprise ayant le label Entreprise du patrimoine Vivant)
  6. tricotage des gants, des chaussettes et des mi-bas remaillés à la main, chez un artisan spécialisé dans la chaussette à Castres (81)( Entreprise ayant le label Entreprise du patrimoine Vivant)
  7. tricotage sur métiers mécaniques des ponchos, pulls hommes et femmes, carrés, écharpes et étoles Castres (81) ( Entreprise ayant le label Entreprise du patrimoine Vivant)
  8. tissage: on croise des fils sur un métier à tisser: 3 fils/cm dans le sens chaîne et 4 fils/cm dans le sens trame ) réalisé dans les ateliers de Castres (81): écharpes, étoles, plaids et pour les couvertures (tissage dans le 84).
  9. grattage: par un passage en rouleau et contre-rouleau, on fait ressortir les fibres, pour que le produit retrouve gonflant et douceur. Les petites dents crochues de la cardère ont été habillement reproduites pour gratter les fils et le tissage afin de leur donner tout le gonflant d'un bon mohair, par un apprêteur de Castres (81)
  10. teinture (on plonge les produits dans des bains de différentes couleurs suivant les commandes passées). Cette opération est faite par l'un des derniers teinturiers-ennoblisseur de renom en France, disposant d'un équipement neuf, moderne et aux normes. Vendée (85).

Commercialisation d'articles artisanaux en Mohair

Une fois la transformation terminée, nous nous déplaçons sur Castres pour récupérer notre propre production et en profitons pour prendre nos décisions collectives, rencontrer nos partenaires.
Nous vendons toute notre production en direct soit dans la boutique de la ferme, ou soit en ligne sur www.mohair-pays-corlay.com ou par correspondance.

Nouveaux coloris collection Mohair du Pays de Corlay Automne-hiver 2017
Nos couleurs et le teinturier

Nos couleurs et le teinturier

De nouvelles couleurs pour notre mohair Mohair du Pays de Corlay, septembre 2016. « Que c’est...
Les coloris choisis pour vous
Les coloris choisis pour vous

Les coloris choisis pour vous

Le teinturier français avec lequel nous travaillons est vendéen. Avec son équipe, il travaille en partenariat...