Vente de chèvres et boucs angora de sélection

Nous sommes éleveurs spécialisés dans l’élevage de chèvres Angora depuis 1994. Notre ferme se situe en Centre Bretagne au Haut Corlay. Nous sommes sélectionneurs chèvres angora, l’ensemble des animaux de notre cheptel est inscrit à Capgènes France. Les techniciens de Capgènes nous rendent visite chaque année pour des contrôles. Nous mettons à la vente, surtout de mai à juin après le pointage Capgènes, un certain nombre de chevrettes, de chèvres angora, de mâles reproducteurs et aussi de mâles castrés (pour l'entretien des espaces) en fonction des disponibilités. Chaque animal est indexé en fonction de ses performances et de sa lignée. Voir photos des boucs mis en vente.

  • Dynamique, index éco 101, finesse 23,9 microns
  • Envol, index éco 114, finesse 26,6 microns
  • Fakir, index éco 123, finesse 28,9 microns
  • Garou, index éco 131, finesse 22,6 microns
  • Hiver, index éco 130, finesse 25,4 microns
  • Harry, index éco 132, finesse 28,8 microns
  • Jovial, index éco 123, finesse 23,5 microns
  • Johnny, index éco 126, finesse 22,3 microns
  • Loubard, index éco 135, finesse 25,1 microns
Boucs angora de sélection à vendre actuellement, inscrits à Capgènes

Boucs angora de sélection à vendre actuellement, inscrits à Capgènes

Vous êtes intéressé? nous contacter...
Vous êtes intéressé? nous contacter...

Vous êtes intéressé? nous contacter...

Vente des boucs angora de sélection Capgènes
Vidéo : Vente de boucs angora de sélection

Vidéo : Vente de boucs angora de sélection

Petite vidéo réalisée par Nicolas en été 2014  à propos de nos boucs angora de sélection à vendre.

Nous mettons en vente toute l'année de nombreux caprins angoras inscrits Capgènes de tous âges. Mâles reproducteurs, mâles castrés, chèvres, chevrettes... Pour la liste des mâles mis en vente, les prix des animaux et compléments d'informations, nous contacter. 

Animaux de race pure

Nous souhaitons rester sur un effectif constant d'environ 150 têtes, correspondant à nos besoins de matière brute pour la commercialisation.
Chaque année nous faisons naître des chevreaux et ainsi nous mettons à la vente l'équivalent en nombre des chevreaux nés au printemps. 
A partir de la mi-mai, suite au pointage par le technicien Capgènes, nous mettons des animaux reproducteurs à la vente (voir la liste ou nous la demander). Issus d'un troupeau composé de nombreuses familles et d'origines différentes, ce sont des animaux de race pure, pucés, bouclés et inscrits à Capgènes France section Angora, possédant des certificats d'origine, index et ayant fait l'objet de nombreux contrôles de performances par le technicien national. 

Soins apportés

Nous passons un temps considérable à prodiguer des soins en tous genres à nos chèvres angora, nourriture, câlins, surveillance, sécurité, pésées, paillage, taille des onglons, vermifuges, tontes, entretien des parcours, proppreté des locaux...afin qu'elles soient au maxi du confort que nous pouvons leur apporter.
Nous sommes partisants du "bien être animal" depuis toujours et ici cela va de soi. Tous l
es soins apportés à nos bêtes sont recencés dans la charte de bonnes pratiques du code mutuel élevage caprin auquel nous adhérons. Toute la partie administrative est tenue à jour et consignée sous forme de registres ou sur des plateformes en ligne.

En ce qui concerne la génétique, des boucs non consanguins sont introduits dans le troupeau tous les deux ans afin d'améliorer les croisements génétiques, augmenter les performances. Les chèvres donnent ainsi les meilleurs fibres Mohair possibles. Nous sommes récompensés de nos efforts et ces belles fibres sont valorisées ensuite et transformées en produits d'exception en FRANCE.

Vente de reproducteurs

En tant que sélectionneurs, nous vendons tout au long de l'année des boucs et des chèvres angora de race pure en âge de reproduire, pour professionnels du mohair. Nous éditons à la fin du printemps de chaque année un document qui liste les animaux mis en vente à partir de la fin juin, ainsi que leurs performances. Pour vous le procurer, nous en faire la demande. Nous pouvons répondre à votre demande de constitution d'un troupeau de départ dans la production de mohair. Par exemple: un mâle et des femelles peu ou pas consanguines plus quelques boucs castrés pour faire du volume....

Performances

Nos boucs inscrits sont reconnus améliorateurs de la race et correspondent aux objectifs du programme de sélection Capgènes France.
Les performances sont connues et éditées chaque année.

Mâles

Les index moyens des mâles de notre troupeau sont équilibrés et en progression constante. Nous sommes actuellement situés en bonne place dans le classement national en terme de performances. 
Sur demande, nous pouvons vous fournir (voir liste ci dessous) et plusieurs autres caractéristiques (toison). 

  • poids des animaux et fiche technique de suivi
  • prix,
  • échantillons toison du flanc
  • analyse de la toison (INRA)
  • certificats d'origine et sanitaires DSV
  • autres renseignements ....

Femelles

Notre troupeau femelles est reconnu avec des indexations équilibrées. 

Inscrit Capgènes depuis 1997 (Numéro d'élevage FR220299)

Suivi sanitaire permanent

Par ailleurs, notre cheptel est suivi par le groupe vétérinaire de Corlay et reçoit chaque année une attestation des services vétérinaires départementaux 22, certifiés indemnes de Bruccelose suite aux prises de sang annuelles.
Nous adhérons au code mutel caprin et au Groupement de défence sanitaire de Bretagne. 
Nous sommes entrés depuis juillet 2015 dans le protocole officiel CSO tremblante, la vente de reproducteurs à l'exportation sera possible à partir de la fin de l'été 2018.

Achat de reproducteurs de sélection

Les acheteurs d'animaux se voient remettre toutes sortes de documents conncernant les animaux achetés: 

  • une fiche manuelle faite par nos soins contenant toutes les informations relative à l'animal, sa généalogie, ses performances, ses pesées, ses diférents traitements, sa descendance, ses résultats de pointage et ses indexations annuelles,
  • une fiche fournie par Capgènes, certificat de filiation et d'origine,
  • des photos de l'animal,
  • le certificat DSV indemne Bruccelose,
  • le certificat Code mutuel,
  • une feuille avec des conseils pratique pour l'élevage des chèvres angora.

Alimentation saine et équilibrée

Nous veillons à ce qu'ils soient rustiques et toujours en bonne santé. Nous respections un chargement maximum à l'hectare. Herbe et foin, voilà leur menu. Du foin de bonne qualité est récolté sur nos terres en juin. Nous leur en mettons à disposition toute l'année. 
Seuls les mères allaitantes et les petits recoivent un complément (orge maison aplatie mélangée à luzerne/tourteaux de lin/betteraves déhydratées) pour couvrir les besoins spécifiques de la croissance ou de l'allaitement. Les pâturages qu'ils broutent ne reçoivent ni engrais, ni pesticides, ni déherbants. Seul le compost des chèvres est épendu (aux endroits autorisés par la règlementation car nous sommes en bord de rivière (Oust)).